......................................Tyriak a écrit :Et la LLCE, j'ai l'impression que c'est le guet-apens de toutes les personnes qui savent pas quoi faire après le bac.
Azy

......................................Tyriak a écrit :Et la LLCE, j'ai l'impression que c'est le guet-apens de toutes les personnes qui savent pas quoi faire après le bac.
Certes, mais j'pense que passé un certain cap il faut quand même avoir une formation digne de ce nom pour pouvoir tenir la route face à d'autres groupes, la concurrence est rude de nos jours.P'tit Kiwi a écrit :aprés c'est pas forcement utile de suivre une formation dans une ecole de musique , les plus grands groupes sont né dans des bars X)
Bah ouai c'est méga aléatoire la musique soit tu peux en vivre soit tu reste dans l'ombre a vie mouhahahaha donc faut s'assuré un taf a cotéMakona a écrit :Après y'a moyen d'approfondir la musique en continuant boulot/etc Sharina, mais c'est sur que c'est pas conseillé de tout lâcher pour ça. C'est chiant la vie sociale parfois (surtout quand on en a pas).
NONNNN NONNNNN je dis NOOOOOOOOOOOOON ! Dark shines de Muse , j'aime beaucoup .SharinaThePatate a écrit :Hélas ...
J'suis content, moi qui en chiais pour jouer Dark Shines de Muse, maintenant elle passe toute seule, quasi automatique, du coup en groupe ça rend super bien !
Ça dépend des endroits mais dans la plupart des conservatoires ça fonctionne ainsi : début = 1er cycle (1C1 en première année, puis 1C2, 1C3, 1C4) -> 4ans = passage en 2nd cycle (2C1, 2C2, 2C3, 2C4) -> 4ans = passage en 3ème cycle (3C1) -> en général au bout d'un an = passage du CEM (certificat d'études musicales), mais certains font un 3C2 avant de le passer. Ou alors orientation en DEM (diplôme d'études musicales, qui est un diplôme professionnel qui se prépare en général en 2 ou 3 ans avant de passer l'examen final), pas besoin d'avoir son CEM pour entrer en DEM mais la plupart l'ont quand même. Après tu peux abréger, par exemple en guitare j'ai fait que 2 ans en 1er cycle avant de passer en 2C1 (par contre j'ai fait mon second cycle complet avant de passer en 3C).Tyriak a écrit :Kipik a écrit :Spoiler :
C'est beau tout ça mais... C'est là que je vois mon absence totale de niveau. J'ai fait 5 ans de musique, j'ai aucune idée de ce que c'est un exam de passage en 2C ni ce que c'est un 2C d'ailleurs... 2ème cycle ? Y a des exams ?
D'ailleurs c'est ce qui m'a un peu saoulé à la fin, le prof me disait que c'était pas qu'un loisir, qu'il fallait que je bosse tous les jours au moins une ou deux heures, etc...
Tout ça pour quoi ? Son concours intramuros à la fin et un retour à l'apprentissage de l'ordre des dièses l'année suivante.
Oui j'ai eu de la chance, mais j'aurais tellement aimé avoir été plus motivée à l'époque, j'aurais pu ingérer tellement plus de trucs et avoir tellement plus de bagages maintenant, je m'en veux un peu.Tyriak a écrit :J'aurais bien aimé aller au conservatoire moi. T'imagines pas la chance que t'as eue. >':Spoiler :
Mais c'est toujours plus cool quand ça nous plait. J'ai arrêté justement parce que c'était pour moi une perte de temps j'avais plus du tout envie.
Mais c'est tellement vrai pour la LLCE, haha, y'a les 3/4 de la promo qui se demande ce qu'ils font là, c'est magique. J'ai 3 potes qui ont fait LLCE pareil après la TMD parce que ben, faut le statut étudiant et qu'on a rien pour ça en musique à Brest.Tyriak a écrit :Ça parait logique comme organisation, effectivement. Le bac TMD est suffisamment rare pour qu'il y ait les structures post bac qui vont avec après normalement.Spoiler :
Et la LLCE, j'ai l'impression que c'est le guet-apens de toutes les personnes qui savent pas quoi faire après le bac.
Oui c'est sûr que la correspondance c'est compliqué aussi. Enfin moi ça m'effraierait parce que voilà quoi, l'auto motivation c'est pas l'idéal.
Non mais c'est toujours ça en plus, c'est intéressant de découvrir plein d'univers et de manières de faire auxquelles on aurait jamais pensé en restant cloîtré dans son pâturage habituel. Enfin après oui je ne dis pas, il y a d'excellents musiciens qui n'ont jamais mis les pieds dans un conservatoire, mais je trouve ça enrichissant que d'élargir ses horizons et d'apprendre des trucs sur ce qu'on fait, où quand pourquoi et comment font x, y et z... etcP'tit Kiwi a écrit :aprés c'est pas forcement utile de suivre une formation dans une ecole de musique , les plus grands groupes sont né dans des bars X)
Oui, même si comme je l'ai dit plus tôt, j'aurais aimé m'investir un peu plus avant de découvrir la guitare, dans mon enfance, j'y allais un peu à reculons, au conservatoire, je regrette maintenant, j'étais bête. :'SharinaThePatate a écrit : Kipik, j'aime beaucoup ton parcours, ça doit être tellement génial de jouer depuis sa plus tendre enfance et de toucher à tout !
des fois j'me dis que j'ai envie de tout lâcher pour faire JUSTE de la musique, des études dedans, reprendre un prof' particulier ... Mais bon, pression sociale quoiiii.
Bosser dans quel sens? Sur ton instru ou savoir quel mode change en quoi par rapport auquel ou autre?SharinaThePatate a écrit :Voui voui.
Ceux qui font un peu de solfège, vous avez une méthode pas trop chiante pour bosser les modes ?