Et c'est pour ça que je l'ai mise.
Mais, si ça te gêne, tu peux la retirer hein

J'ai lu un article là dessus, qui stipulait que le mot "aujourd'hui" était en lui même déjà une répétition, vu que "hui" voulait dire "maintenant" en vieux français, ce qui fait "au jour de maintenant" + "au jour" = "au jour du jour de maintenant", ce qui commence à faire...MissShaoran a écrit :J'ai une petite question : est-ce que l'expression "au jour d'aujourd'hui" est correcte ?
Astrian a écrit : -"des éléments en harmonie, tel (cercle au singulier) un cercle de la vie"?
-"un plan qui prend en compte l'environnement, tel (agenda au singulier) l'Agenda 21 ou les PLU"?
-"il m'a attaqué, telle (bête est féminin) une bête"?
-"je lui ai servi la soupe, tel/telle qu'il le voulait"? (je prendrais tel)
Là, je mettrais :
-"je lui ai servi la soupe, telle qu'il la voulait"?
si tu parle bien de la soupe qu'il voulait?
si tu parle de la façon de servir...
-"je lui ai servi la soupe, tel qu'il le voulait"?
oui... c'est bien "tel" mais dans ce cas, pour ne pas tromper le lecteur, je mettrais "comme il le voulait"
Quoique, ça peux aussi s'appliquer à la soupe avec "comme il la voulait" >.< mais ça fait moins français, je trouve?
-"tu me passes ton tel/06 (diminutif de "téléphone" donc "tel" est bien)?"?
Merci en tous cas! (ou tout cas? parce que "en tous les cas"...Wreyzax a écrit :Astrian a écrit : -"un plan qui prend en compte l'environnement, tel (agenda au singulier) l'Agenda 21 ou les PLU"?
Mais Agenda 21 et PLU c'est du pluriel. Si j'ai bien écoute, ça fait donc "tels" parce que ça s'accorde avec le nom qui suit? C'est sûrement juste, mais pas bô![]()
pour ne pas tromper le lecteur, je mettrais "comme il le voulait"
et tu as bien raison
-"tu me passes ton tel/06 (diminutif de "téléphone" donc "tel" est bien)?"?
Maieuh, c'était une connerieuh...
Pour cet exemple, admettons que la phrase soit différente : " l'Agenda 21 ou les PLU prennent en compte l'environnement" --> tu mets bien "prennent", verbe au pluriel.tel (agenda au singulier) l'Agenda 21 ou les PLU"?
Waa la technique! Dragi-Senseï jap: Merci pour le truc!dragibus a écrit :Pour cet exemple, admettons que la phrase soit différente : " l'Agenda 21 ou les PLU prennent en compte l'environnement" --> tu mets bien "prennent", verbe au pluriel.tel (agenda au singulier) l'Agenda 21 ou les PLU"?
Donc tu dois écrire "tels" au pluriel
Au passé simple, la première personne ne prend pas de _s pour les vbs du premier groupe (je mangeai, je regardai...), mais en prend un aux autres groupes (je vendis, je finis).S°Eater a écrit :Bonjour à tous
J'ai, pour mes FanFics, un gros problème. Je n'arrive pas à différencier le passé simple de l'imparfait à la première personne. (Je ne sais jamais si il faut mettre un S où pas à la fin du verbe.)
'Fin bref, je me demandais si il y avait une astuce quelconque.
Merci à ceux qui me répondront.