et bien, je m'en excuse, effectivement, je n'ai jamais vraiment commenter le dessin des autres, aussi, je ferais un effort de ce côté.
En ce qui concerne le racontage, j'ai plutôt décris comment le dessin a été fait, les couleurs utilisé, le matériel, biensûr je ne nie pas que il y a une partie de racontage de life c'est évident. Mais autant que je sache, les étapes de conception d'un dessin est aussi important que le dessin lui même afin de permettre aux autres de comprendre comment j'ai fait ici ou là. Tien même pour la peine je vais citer ce qui est écrit dans le réglement de la galerie section conseil:
Les commentaires et la présentation jouent dans la décision de la mise en avant : de beaux commentaires qui parlent du trucage (sa création, les difficultés... une pointe d'humour !), ça fait toujours meilleur effet que "notez sur 20"

Peut étre que ne nous sommes pas sur un galerie, mais je met un point d'honneur à respecter ce réglement pour (peut-être ?) aider certains personne qui voudrais tenter d'essayer quelque chose dans le même genre que moi. Et sur ce point, je ne te permet pas de remettre en cause cela. (Même si je n'ai pas vraiment pris la peine d'aider personellement chaque personnes.)
Et en ce qui concerne mon côté égoïste, je pense que tu prend ça beaucoup trop au sérieux (ou personellement?), après, tous comme tu l'a dis ce n'est qu'un forum. Et autant que je sache, le réglement n'interdit pas de ne pas commenter, je ne suis donc pas hors la loi et donc tu n'a rien à dire là dessus.
Puis biensûr que je me soucis de ce que font les autres, je prend le temps de regarder évidemment. Mais rien ne m'oblige à commenter, mais si c'est c'est si important que ça pour toi je vais le faire maintenant et tous de suite:
Zekrom : Il me semble que tu as déjà poster ce dessin, mais je vais quand même le commenter. J'aime bien l'effet poile, je te conseil d'utiliser plusieur ton de marron. Et aussi si tu préfére avoir des ombres moins marqués peut étre d'estomper légérement (pas comme un bourrin hein?) Après, si l'estompage rend la colo trop opaque, prend un crayon marron foncé bien taillé pour refaire quelque poiles. Après si tu en a envie, tu pourrais repasser au stylo noir ou au crayon le line non? à ce moment là, pour respecter l'effet crayon de couleur, je te conseil plutôt le crayon à papier. Pour donner du volume essai de partire d'un trait épais et de relacher petit à petit afin de l'affiner (Surtout au niveau de la queue.)
Kyo : Pour ton mélofée, je pense que si tu trouve qu'il est bien, alors c'est aussi mon avis, (après tous, le dessin doit te plaire avant tous à toi même) Je te conseil cependant d'éviter l'ombrage du genre "à la bourin". Si tu veut faire un ombrage rapide, je te conseil plutot de faire ton ombrage de cette maniére : Aller de haut en bas ainsi de suite, cela évitera les partie surcrayonné et donc des traces vilaines ... Pour donner un style, tu pourrais par exemple faire des hachurement nettes mais pas trop appuier (c'est assez rapide, et le résutat peut-être sympa)
Evite aussi les crayons trop gras (tous ce qui est H xxx) pour l'ombrage, ça laisse parfois des trace de crayonnage dure à gommer. Pour le line, je te conseil aussi comme Zekrom de jouer sur l'épaisseur et la finesse du line. Par exemple partire d'un trait fin ensuite continue ren appuiant progressivement et fini sur un autre trait fin. De cette maniére, tu donnera du volume du corps rond de ton Mélofée. Puis pour le décor, inutile d'en faire un de cette taille si c'est c'est sencé étre rapide, un petit détail bien placé et bien dessiner peut tout aussi bien faire l'affaire (voir mieux même)
Et voilà, j'ai maintenant prouvé que j'était capable de commenter de façon intelligente les créations des autres !