Pour retourner au niveau ultérieur d'un rêve, il faut :
- Mourir (si les dormeurs ne sont pas sous sédatif, ou en tout cas, que les effets de ce dernier n'ont plus lieu d'être)
- Avoir une sensation de chute
- Se réveiller, mais c'est uniquement dans le cas où les rêveurs se trouvent dans un rêve de niveau 1, ils retournent alors dans la réalité
5 minutes de réalité = 1 heure de rêve de niveau 1
5 minutes de rêve de niveau 1 = 1 heure de rêve de niveau 2 = 12 heures de réalité
... Et ainsi de suite. Plus le niveau d'un rêve est élevé, plus le temps s'y déroule lentement par rapport au temps de la réalité.
Si une personne meurt dans un rêve (qu'importe son niveau) alors que cette dernière est encore sous sédatif dans la réalité, alors, puisque cette personne n'étant pas dans la capacité de se réveiller, elle ira dans les "limbes", où le temps s'y déroule extrêmement lentement.
Je vais maintenant résumer la partie de l'inception, en indiquant tout d'abord le lieu du rêve, son niveau, ainsi que le rêveur duquel il est issu (par contre, excusez, mais j'ai pas eu le temps d'imprimer très bien les noms : ça sera donc légèrement à l'arrache de ce côté...)
Réalité : Avion.
=> Niveau 1 : Le faux Los Angeles (le chimiste arabe)
==> Niveau 2 : L'hôtel (Arthur)
===> Niveau 3 : Montagne enneigée (Ims, celui qui se travesti en blonde platine, on sait pas trop comment)
====> Niveau 4 : Ex Limbes (Di Caprio)
=====> Niveau 5 : Vraies Limbes (Saito, le chinois)
( ======> Niveau 6 : Fausse réalité (Di Caprio))
(La dernière ligne entre parenthèse est fausse, même si j'aurais préféré que non...)
Il n'y a pas de doute pour les 4 première lignes, de la réalité au niveau 3, tout est à peu près clair. Le niveau 4 est bien un niveau : Di Caprio et la jeune fille (?) y accèdent non pas en mourant, mais en se connectant avec l'homme d'affaire (le fils de Richard, le vieux qui a claqué sa pipe). C'est donc bien un niveau, et le rêveur est Di Caprio, il matérialise donc un niveau qui ressemble à ses anciennes limbes, où il est resté 50 piges avec sa femme.
Avant de sauter du pont, Saito meurt dans le niveau 1. Cependant, le temps de décalage entre les différents niveau fait que celui-ci ne se retrouve pas tout de suite dans les limbes. Au moment où il meure une dernière fois (et qu'il a épuisé son stock de champignons verts), il se trouve dans le niveau le plus profond où il a été, c'est à dire le Niveau 4. A ce moment, il va dans les limbes : les véritables limbes, ce n'est donc pas un niveau.
La jeune française et le fils de Richard se suicident en sautant de l'immeuble, dans le Niveau 4, et se retrouvent ensuite dans le niveau 1, où ils ne meurent pas, puisqu'ils ont le temps de sortir de la voiture immergée. Di Caprio meure lui aussi dans le Niveau 4, puisqu'il a été poignardé par sa femme. Néanmoins, il sort du niveau bien après la jeune française, ce qui fait que même s'il parvient à sortir des niveaux 3, et 2, il n'a pas le temps de sortir de la voiture. Di Caprio meure donc dans le Niveau 1, noyé. Il se retrouve donc dans les limbes. Un certains laps de temps s'étant écoulé, il y retrouve Saito (le chinois), qui a pris un sacré coup de vieux : il ne faut pas oublier que le temps est bien plus lent dans les limbes que dans la réalité. Saito tue donc Di Caprio d'un coup de révolver, ce qui lui permet donc de se réveiller : le temps étant plus long dans les limbes, les effets du sédatifs sont terminés.
Au final, tous les personnages se retrouvent dans la réalité, happy end, même si on essaie de nous faire croire le contraire, avec le coup de la toupie : "S'arrêtera, s'arrêtera pas?"
Si on suit cette logique (la bonne?), la toupie s'arrête donc de tourner après le générique. Bon, j'avoue que sur le coup, j'étais pratiquement sûr que Di Caprio était encore dans un rêve, et que sa femme avait donc raison, et j'avoue que je trouve ça plus fun que le happy end logique que je viens d'expliquer...