J'ai pas lu tout le topic mais il me semble pas avoir lu quoi que ce soit sur une série qui a commencé sur Canal + y a deux semaines et qui s'appelle FlashForward.
Je vais pas écrire une thèse dessus mais franchement le scénario est incroyable, c'est un truc de ouf. L'humanité entière s'évanouit pendant 2 minutes et 17 secondes et voit la conscience collective propulsée 6 mois en avant. Pour la plupart des individus celui-ci s'avère anecdotique, certains ne voyant même rien du tout, mais d'autres voient des choses bien plus dérangeantes.
C'est le cas de Mark Benford, agent au FBI. Celui-ci se voit dans le futur à la tête d'une enquête concernant le blackout qu'a connu l'humanité, mais pourchassé par de mystérieux individus. Ceci le pousse à conclure que le collapsus général n'a rien d'un phénomène naturel ou surnaturel, mais est bel et bien le fruit d'une conspiration : il se met en quête des indices qu'il a entraperçu dans son flash, afin de reconstituer l'enquête et de comprendre sa vision. S'ajoutent à cela d'autres scénarios parallèles concernant sa femme, son coéquipier, son parrain aux alcooliques anonymes, et même sa fille, qui apportent une réelle densité à un scénario où rien n'est laissé au hasard.
Je suis habituellement pas fan de séries américaines, à part Dr. House qu'il m'arrive de regarder avec intérêt

Mais ici, contrairement à un genre qui, je trouve, tend trop souvent à privilégier un seul axe scénaristique, FlashForward multiplie les directions et tisse une véritable arborescence qui relie les visions des personnages les unes aux autres, le tout en réussissant à conserver une trame scénaristique pour le moins cohérente. L'originalité de cette série est donc de développer deux actions séparées dans le temps, mais qui se rapprochent à mesure que la série avance : quoi de mieux pour aborder le thème de la fatalité, omniprésente dans une série où les personnages luttent pour voir s'accomplir ou non un futur qui les rattrape ?
Le piège est de se dire : "ah mais oui, on sait ce qui va se passer donc il n'y a pas suspense, on sait tout dès le début". Que nenni. Car FlashForward est une série qui sait maintenir le spectateur en haleine : des retournements de situation inopinés sans être surfaits oui, mais surtout. Surtout. Des cliffhangers qui démontent TOUT. Autant prévenir, le moindre spoil gâche toute l'intrigue, ne succombez pas à la tentation.
Cependant, il faut quand même assumer la dure réalité : cette série n'a pas eu le succès escompté aux USA, ce qui a causé une amputation - au sens propre - du scénario. De ce fait, la série accouche d'une fin bâclée, alors même que tout est en place pour promettre un season finale de folie.
Malgré un budget loin d'être colossal et un succès plus qu'approximatif aux USA, cette série s'impose, à mes yeux tout du moins, comme étant un must incompris qui, en multipliant ses personnages, n'a pas su cibler un public précis à l'heure de séries plus "sectorisées" comme Lost, 24, etc. Si vous avez Canal+ sautez dessus, c'est pas dit que ça sorte en DVD chez nous !