Les Loup-Garous, un jeu que j'apprécie énormément que nous tentons de jouer sur un forum. Comme tous les jeux nous avons des règles ici donnée par un gentil-joli-tout-beau livret que j'ai à côté de moi.
Bien sur nous sommes tous d'accord sur les "bases" je dirais; à savoir l'alternance jour/nuit, les rôles; la façon de procéder ou autres conditions de victoire.
Maintenant on aborde le sujet épineux après cette brève intro totalement inutile : la dévoilation des rôles.
On a deux écoles : le pour et le contre. Afin qu'on soit éclairé sur la question je vais donner les points de vue des deux.
Le Pour. Un peu de bon sens et l'application des règles, voilà leur base. Le loup-garou est un jeu basé sur le bluff, le mensonge et tout autre fourberie verbale. Alors pourquoi un loup devrait-il se priver de se faire passer pour l'ancien ? (ce que je vous avoue avoir lamentablement foiré IRL aujourd'hui) Pourquoi une voyante ne pourrait-elle pas se "sacrifier" en dévoilant son rôle afin d'emporter un LG avec elle dans la tombe ? (comme spécifié, je cite :" Attention, si vous avez découvert un LG, cela vaut peut-être la peine de vous dévoiler pour accuser le joueur, mais pas trop tôt !") Pourquoi aller à l'encontre de l'essence même du jeu et des règles établies ?!
Le Contre. Adaptabilité est leur maitre mot. Le Loup garou a été créer (ou plutôt adapté de mafia) afin d'être joué directement avec des joueurs où toutes les petites actions, les paroles en l'air ou autre peuvent être interprétées, analysées, modifiées, etc

Ce genre de chose ne peut être fait sur un forum : chacun peut écrire "sereinement" son message, sans être espionné. Et c'est cette barrière qui fait que tout ce que l'on dit sonne différemment. Comment différencier un menteur d'un franc alors qu'on a que des phrases monotones ? Juste, on peut pas. les choses choses qu'on a c'est des éventuelles contradictions. Il faut donc adapter le jeu et restreindre ce que l'on peut faire ou non.
De mon côté je serais plutôt "contre". On a bien vu ce que ça a donné, engueulades et compagnie, arrêt total d'une partie... Je serais pour laisser faire des allusions "je me présente maire car je peux vous guider" ou encore "je peux vous aider la nuit". Tant de phrases voulant tout et rien dire. Et LA on peut faire des suppositions : il a voulu dire quoi ? Il ment ? Il ment pas ? Une phrase cash "Je suis voyante, tuez intel" est de plus contraire à l'esprit du jeu. Les pseudo dévoilation en règle "je verrais bien untel LG" "Hum, tu l'as vu cette nuit ?" "Y'a pas que des idiots finalement" est plus dans l'ambiance. N'oubliez pas que les rôles sont la seule chose que la mort confirme, et que c'est contre-nature de le donner avant sa mort.
De la même façon je suis assez bof pour le changement de vote... C'est pas "en vrai", là tout est en différé.
Mais s'il y a une règle et une seule qu'il faut appliquer : tout est à l'appréciation du MJ. C'est lui qui régule la partie et l'organise comme bon lui semble.
Et j'ai rien pigé à l'inuit.