Employer des termes comme incipit, pléonasme, apodose, c'est bien joli mais les trois quarts des gens ici ne savent pas ce que c'est (au moins pour le troisième). C'est bien de vouloir apprendre des mots aux gens, mais quand on se doute qu'ils ne comprendront pas, mieux vaut expliquer directement sous peine de passer pour un snob.
(Pléonasme : la présence dans une même phrase de plusieurs mots exprimant la même idée. Exemple : "Je monte en haut.")
(Incipit : au sens strict, première phrase d'un ouvrage. Au sens large, premier paragraphe, voire, dans la bouche de certains de mes profs, premier chapitre...).
(Apodose : fin d'une "période", c'est-à-dire une phrase longue et construite.)
Y en a d'autres qui ne passent pas ?
En gros, d'après ce que je vois, le problème de ladite apodose est qu'elle était beaucoup trop courte et donc brutale par rapport au début (protase) qui était long et montait doucement.
Par contre, j'ai vaguement l'impression que tu en fais un peu beaucoup par ailleurs quand tu parles... et des fois, ça donne des tournures pas très belles. Je ne vais pas étudier ton style sur des posts de forum que tu rédiges peut-être en hâte, mais simplement, si tu veux absolument donner l'impression d'être doué en français, fais attention à ça... ou parle simplement

Fin de la dispute ?