Lead Ape Team 
Une équipe Over Used vouée à être jouée sur Shoddy Battle, en format DDP.
Pour commencer...
Si je ne me trompe pas, tout a commencé avec ce Simiabraz. Ca devait être Phyres qui le jouait. Le Simiabraz Lead Endeavor. Vraiment surprenant. Il m'a donné envie de construire une équipe avec. Ca ne pouvait être qu'une équipe offensive. L'équipe offensive sur laquelle j'ai passé le plus de temps, aussi bien pour le Building qu'en temps de jeu. Ce qui m'a toujours plu dans cette équipe, c'est la façon dont s'ajustent les Pokémon. C'est de la marqueterie. Une équipe défensive ne permet pas une construction pareille. Ici, chaque Pokémon se combine avec d'autres, aussi bien d'un point de vue offensif que défensif. J'en suis au tout début de la rédactoin de ce topic, et je pense que j'utiliserai, plus tard dans cet essai, un tableau de correspondances faiblesses/résistances entre les Pokémon. De cette façon, on voit bien ces ajustements.
Les Pokémon utilisés ici sont classiques, je pense. Plusieurs, je crois, on pu s'arrêter là en voyant l'équipe. C'est un mauvais regard porté sur ce travail, je pense. Comme j'ai commencé à le dire et comme on le verra plus tard, chaque Pokémon a sa place ici. Chaque moveset a été réfléchi. En jeu même, chaque mouvement est pensé à l'avance. Je suis fier de cette équipe. J'ai aimé la jouer. Pourtant, il serait stupide d'en ignorer les faiblesses. Elle craint Heatran Choice scarfer. Elle craint certaines Full Stall. Et alors ? J'ai essayé de la changer pour tenter de dépasser ces faiblesses. Plus que d'y gagner, on y perd. On y perd la cohésion de l'équipe. L'ajustement des Pokémon. Cette marqueterie. Mais je me fais trop bavard. Accelerons.
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L'équipe
Le premier Pokémon de l'équipe est aussi celui que j'ai choisi en premier. Ce Simiabraz, un temps, a surpris. Trop jouaient la version avec Bluff, ce qui a profité à cette version Endeavor. Il gagne son duel contre plus de Pokémon (Créfadet, notament) et pose assez souvent les Piège de Roc. Puis il est réutilisable. Rien ne l'empèche de partir avec 1 PV pour revenir ensuite et semer la terreur avec Effort. Sans compter sur Surchauffe boostée qui fait mal à beaucoup.
Simiabraz (M) @ Ceint. Force
Brasier
EVs: 252 vit/252 att.spec/4 PV
Timide de nature (+vit, -att)
- Piège de Roc
- Surchauffe
- Effort
- Onde Vide
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Ce qu'il fait contre les Leads courants :
Créfadet : On gagne le duel avec Surchauffe + Onde vide.
Metalosse : Ils ont la plupart du temps la baie pour le feu. En général je switch off.
Jirachi : Je gagne à tous les coups.
Ptera : Au moment où je jouais cette équipe on le voyait pas trop. J'envoie Jirachi, autrement.
Laggron : Je gagne le duel, sauf si je sais que l'autre connaît mon moveset. Auquel cas j'envoie Latias
Simiabraz : Je mets les PDR puis je fuis.
Roserade : Facile...
Lorsqu'il est rappelé en cours de match, c'est essentiellement pour être envoyé face à Motisma ou Heatran. À l'occasion il peut terminer quelqu'un avec Onde Vide. Autrement il se suicide pour scouter quelqu'un.
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Le suivant a été choisi pour sa complémentarité avec Simiabraz. Il me fallait quelqu'un à envoyer face aux Pingoleon et Laggron starters, qui bouffent littéralement Simia. J'ai donc choisi Latias. Orbe Vie et 3 slots offensifs. Aujourd'hui j'hésite à passer à Dracochoc/PC Feu/Noeud Herbe. Mais la couverture de Tonnerre/Surf est vraiment sympa, et tellement moins situationelle que l'autre (qui vise Ciza/Tyra). Sa défense spéciale est vraiment un atout de choix, il peut être envoyé sur une floppée de Pokémon qui tapent spécial (Heatran, Staross, Pingoleon et d'autres). Et sa bonne vitesse, couplée à cette couverture de type et Orbe Vie peut vraiment faire du dégât dans certains cas.
Latias (F) @ Orbe Vie
Lévitation
EVs: 4 PV/252 def.spe/252 att.spe
Timide de nature (+Spd, -Atk)
- Surf
- Draco Meteor
- Tonnerre
- Soin
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Il absorbe non seulement les faiblesses de Simiabraz, mais aussi les faiblesses Sol/Feu des 3 Pokémon Acier de l'équipe. Je l'envoie parfois contre Motisma et certains stallers sans altération de statut. Avec Surf il gène plutôt bien les Ciza et Tyra qui vienent se placer dessus. Si jamais il se fait poursuiter, j'en profite la plupart du temps pour envoyer Lucario qui peut faire un carnage avec ce tour de placement gratuit. Ses faiblesses Glace, Spectre, Tenebres et Acier permettent le placement des Pokémon Acier. Sa complémentarité avec ces trois là est très utile.
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Le suivant, c'est du classique. Il profite de sa complémentarité avec Latias au niveau des types pour multiplier les placements. Demi-Tour est un must. Avec la foultitude de résistances qu'offre l'équipe, et sa très bonne vitesse moyenne, on a la garantie de prendre l'avantage face à l'autre. Je l'envoie face à Leuphorie et certains autres stallers, en prenant garde à Lance Flammes. En général, Latias et lui permettent de se placer sur tous les stallers du jeu. C'est également le seul à pouvoir prendre la paralysie dans cette version de l'équipe. À l'occasion il est envoyé pour encaisser des dégâts auxquels il résiste : surtout du Dragon, Insect, Acier ou Normal, dans le cas où je préfère préserver Jirachi. Bref c'est du classique, c'est du bon, c'est Cizayox.
Cizayox (M) @ Band. Choix
Technicien
EVs: 252 PV/252 Att/4 Def
Rigide de nature (+Att, -Att.sp)
- Surpuissance
- Demi-Tour
- Poursuite
- Pisto-Poing
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Pas grand chose à préciser pour lui. Movepool et Répart' des plus classiques. Il se place après Simiabraz, Latias ou Drattak, sur une de leurs faiblesses. On spam Demi-Tour en début de partie de façon à voir ce que l'équipe adverse donne, Jirachi Demi-Tournant également, et les complémentarités de types permettant des switches aisés. Latias ou Simiabraz seront envoyés sur les attaques feu dirigées contre lui, voire Drattak. J'évite de trop placer celui-ci si les Piège de Roc ennemis sont mis en place.
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Et maintenant, un des éléments-clé de l'équipe, il s'agit de Jirachi. Grâce à son double-type, ses défenses et sa bonne vitesse boostée par le Mouch. Choix, il est capable de Revenge Killer tous les Dragon Dancer du jeu. Petite digression sur ces Pokémon. Léviator et Drattak Dragon Dancers se placent sur Cizayox ou Lucario grâce à Intimidation. J'envoie alors mon Drattak de façon à baisser son attaque avec Intimidation, sans craindre leurs attaques, grâce à la super-complémentarité. Je peux alors envoyer mon scarfer sans problème. Son double-type, encore une fois complémentaire avec celui de Drattak, permet un switch aisé.

Jirachi @ Mouch. Choix
Sérénité
EVs: 4 PV/252 Att/252 Vit
Jovial de nature (+Vit, -Att.spe)
- Demi-Tour / Tourmagik
- Poinglace
- Poing Eclair
- Tête de Fer
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Vraiment très bon. Le combo Poinglace / Poing Eclair / Tête de Fer permet de toucher Drattak (et surprendre certains Libégon scarfers 8D), Léviator et Tyranocif même après le boost d'une Danse Draco ou d'un Mouch. Choix (voire 2 DD pour Tyra), grâce à cette répartition axée uniquement sur la vitesse. Demi-Tour sur un Pokémon aussi rapide est absolument ENORME. Si je le joue avec cette attaque, j'envoie Jirachi après un KO, ce qui me permet de prendre l'avantage, soit en surprennant un sweeper avec le Mouchoir+Une attaque super efficace, soit en utilisant Demi-Tour, et ainsi de pouvoir envoyer un contre à l'aise, même si l'autre switch. Tourmagik est une attaque que j'utilise sur lui si je veux être plus à l'aise face à Metalosse Agility : je le trick, puis on en parle plus. Bref, il est vraiment capital dans cette équipe pour sa capacité à se placer sur les menaces que représentent les Pokémon qui boostent leur vitesse. Les attaques Feu et Sol dirigées contre lui sont encaissées par Latias et Drattak.
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Vient maintenant le tour du Pokémon qui m'a de nombreuses fois sorti de situations délicates face à des Stall Teams. De plus, Intimidation ainsi que ses réistances très utiles permettent, comme on l'a vu plus tôt, un switch sur de nombreux sweepers Physiques utilisant le Combat, l'Eau ou le Sol. Il s'agit du plus gros Wall Breaker du format : Mixmence.

Drattak (M) @ Orbe Vie
Intimidation
EVs: 16 Att/252 vit/242 att.spe
Naive nature (+Spd, -SDef)
- Casse Briques
- Dracometeor
- Lance Flammes
- Attérissage
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On ne le présente plus. Casse Briques pour Leuphorie, Heatran et Tyranocif qui résistent à Dracométéor, combinée à Lance Flammes pour les autres Aciers. Après on tape avec Dracometeor... Attérissage bien utile, Drattak ayant tendance à perdre vite des PV avec PDR + Orbe + une éventuelle TSS ou Hail. Vous l'aurez sûrement remarqué, sa répartition n'est pas la plus classique. Il s'agit de la répart dite du "New Mixmence", avec le Moveset de "l'ancien". Ca surprend l'adversaire, mais surtout c'est mieux adapté à l'équipe, qui joue beaucoup sur la vitesse. Il se place beaucoup après Lucario, en même temps que le switch sur un contre de Lucario, ou au tour suivant. Je pense à Léviator, Drattak ou Scorvol qui viennent sur Lucario, et Leuphorie ou Cizayox qui le fuient et permettent d'envoyer Drattak sur ce tour de fuite.
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Dernier Pokémon de l'équipe, Lucario Swords Dancer est capable d'atomiser un match à lui seul si les autres ont bien fait leur travail. Son double type lui offre de multiples possibilités de placements, notament contre Tyranocif qui peut poser problème à l'équipe. Enfin bref, c'est le meilleur SD du jeu, il est beau, il est pété, il a la classe IN-TER-NA-TIO-NALE.

Lucario (M) @ Orbe Vie
Attention
EVs: 4 PV/252 Att/252 Vit
Adamant nature (+Att, -Att.spe)
- Danse Lames
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille
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Longtemps, j'étais persuadé que je jouais Lucario Jovial. Lorsque je me suis rendu compte de mon erreur en ouvrant le Team Builder, je me suis également rendu compte que sur lui, jouer le bluff du Timide en profitant du boost d'attaque est largement plus avantageux. Lucario est placé, autant que possible, en même temps qu'un Leuphorie ou assimilé adverse, ou bien sur une attaque à laquelle il résiste : Toxic, Poursuite, Mâchouille, Eboulement. On place une Danse Lames, puis on frappe... Ce qui est sympa avec la nature Rigide, c'est qu'on peut également frapper sans le boost de l'attaque, notament face aux Motisma Choice Scarfer envoyés face à lui, avec Mâchouille. Les attaque dirigées face à lui sont encaissées par Latias et Drattak. Je place Simiabraz, s'il est encore jouable, face à Motisma.
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Stratégie Générale
Maintenant que, je l'espère, on connait un peu mieux l'équipe, je vais m'atteler à décrire, de façon récapitulative, la stratégie générale de jeu de l'équipe.
D'abord, Simiabraz ouvre le match en prenant, si possible, l'avantage. L'omniprésence du Simiabraz Bluffer permet de gagner certains duels inespérés. Simiabraz dépose les Piège de Roc qui aident l'équipe tout au long du match, faisant perdre l'équivalent d'un Pokémon neutre à la Roche tous les 8 tours de jeu à l'adversaire.
Vient alors Latias. Grâce à son bon double type défensif et sa capacité à frapper vite et fort, il fait switcher l'adversaire, et sortir, entre autres, les éponges spéciales que sont Leuphorie, Tyranocif ou Ronflex
Cizayox peut alors venir et mettre un peu le bazar avec Demi-Tour. Ca permet de connaître un peu mieux l'équipe adverse, et si possible de commencer à faire du dégât avec Demi-Tour + dégâts résiduels des Piège de Roc. En gros, on joue sur la complémentarité Latias-Cizayox en ce début de partie.
Dès que l'autre essaye de placer ses sweepers, j'applique le switch vers Drattak pour l'Intimidation, puis Jirachi. À partir de ce moment là, je peux essayer de commencer à faire du dégât avec Mixmence, soutenu par Jirachi, Latias et Cizayox.
Enfin, Lucario entre en jeu, il attire certaines menaces et en fait fuire d'autres de manière à intensifier les placements de Drattak/Cizayox. En cas de placement, j'applique le Drattak-Jirachi ou j'envoie Latias pour le spécial, et dès que possible, je booste Lucario et je frappe dans le tas.
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Balance, Rapports Faiblesses-Résistances
La balance de l'équipe est franchement moyenne. Et pour cause, elle compte 2 Dragons et 3 Pokémon Acier ! Si la triple faiblesse Sol saute aux yeux, elle est pourtant relativement peu génante. Simiabraz est de toutes façons incapable d'encaisser le moindre coup, et les deux imunités de Latias et Drattak permettent de se placer sur à peu près toutes les attaques Sol. Celle qui est selon moi beaucoup plus génante, c'est la triple faiblesse Feu. Seul Latias peut être envoyé face à Heatran Choice Scarfer, les défenses de Drattak et Simiabraz étant trop faibles pour supporter sa Déflagration après les dégâts des Piège de Roc. Laissons maintenant ces chiffres assez peu significatifs pour s'intéresser à ce qui est bien plus important dans l'équipe : les switches rendus possibles grâce à ces faiblesses et résistances. Ils ont déjà été pour la plupart évoqués, je vais donc me contenter d'une forme plus schématique pour exposer cet aspect capital de l'équipe, en fonction de l'ordre d'apparition des Pokémon dans le jeu.

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Et pour terminer...
On arrive à la fin de la présentation de cette équipe. Que dire ? Peut être revenir à la réalité, et admettre que si cette équipe a, à un moment, été extrêmement performante, aujourd'hui, elle perd de sa puissance. Heatran, d'abord, reste problématique, tout comme Métalosse Agilyty. Il en est de même pour certaines équipes à 6 stallers. Néanmoins, cette équipe reste agréable à jouer. La capacité qu'a l'équipe à utiliser à chaque match les mêmes mouvements face aux assauts ennemis, avec une grande précision, est une expérience intéressante. Libre à vous de l'essayer, vous pouvez télécharger la version jouable sur Shoddy Battle à
ce lien.
À plus !

"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.
"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.