Donc, on en revient à cet été où je cogitais tranquillement, espérant trouver une idée qui me plaise. C'est en parcourant mes boîtes PC que je suis tombée sur une vieille amie : Debra, une femelle Flagadoss, un de mes premiers Pokémon de tournoi. Debra, à la base, est une anti-sweeper. Ses bonnes défenses lui permettent d'encaisser très bien une bonne partie des sweepers physiques joués IRL, et je l'avais dotée d'assez d'attaque spécial pour infliger des dégâts très corrects. Le seul problème qui se posait, c'était sa vulnérabilité à Cizayox, mais, là-dessus, je ne me faisais pas trop de soucis, son côté "Aimant à U-turn" pouvant aisément se retourner contre un adversaire inconscient (Lance Flammes powaaaaa).
J'avais donc un Pokémon de départ, solide, capable de faire un bon pilier. Plutôt que de m'orienter vers mon éternel amour des stall team, j'ai alors décidé de tenter autre chose : une équipe dotée de Pokémon solides, mais également capables d'infliger de lourds dégâts. En gros, une équipe de contre-offensive. Déjà, je pouvais dire adieu à mes UU adorés, ou en tout cas pas dans la partie primordiale de l'équipe.
IRL, qui dit sweeper puissant et solide, dit Carchacrok. Après tout, on me l'avais sorti je ne sais combien de fois, il était autorisé, j'allais pas m'en priver. Donc un bon gros Carcha SD s'est imposé comme partenaire de Debra, sachant que cette dernière le soutient relativement bien grâce à Cage-Eclair et Laser Glace contre les dragons rapides et les Choice Scarfer.
Les deux autres sweepers me sont venus naturellement. J'avais un Leviator DD Provoc, originaire d'une ancienne team, que je mourrais d'envie de lancer à nouveau contre mes adversaires. Gracieusement nommé Austerlitz en mémoire de ce grand général qu'était Napoléon, il a rejoint le groupe.
Le dernier du trio offensif s'est révélé alors à moi. Il me fallait un absorbeur de statuts, un perturbateur, histoire de pouvoir énerver aisément l'adversaire. J'ai choisi pour cela Mackogneur. En Sleep Talker, avec Annule Garde + Dynamopoing, naturellement

Il me restait donc à trouver un Lead à tout ça, ainsi qu'un dernier Pokémon. Pour la Bêta, je me suis décidée à sortir un de mes bébés du placard, à savoir Branette dans un rôle de paralyseur (et non pas le Trick Lead que j'ai tant vanté, bien qu'il m'ait tenté aussi). Et en dernier Pokémon, j'avais choisi un Leuphorie tout ce qu'il y a de plus classique.
Ce Leuphorie fut une grosse erreur, en plus d'être un nid à placement ce qui, à la longue, pouvait fragiliser mon équipe, elle ne stallait presque rien. Branette était bien sympathique, par contre. A la G4, cette Bêta n'avait pas aussi bien fonctionné que je l'espérais. Il était temps de la remanier.
Garder le noyau central (à savoir Flagadoss, Mackogneur, Carchacrok et Leviator) m'a paru primordial, étant donné que la stratégie en elle-même de l'équipe s'est montrée assez exploitable. Il me fallait donc juste remplacer Branette et Leuphorie par quelque chose de mieux, en particulier Leuphorie qui m'handicapait fortement.
Comme pour Branette, je voulais un Lead capable de taper, et en même temps de gérer les autres Leads. Lors du tournoi, une des équipes adverses comportait un Mammochon Endeavor, bien intriguée par la bestiole j'ai décidé de la tester.
Il s'est automatiquement intégré à ma grande surprise, à croire qu'il s'agissait du Lead idéal. Son attaque Eclats Glace, sans compter Effort, m'ont permis d'aisément gérer dès le début du jeu l'équipe adverse. Dans les cas où je l'économisais, il se révélait utile en fin de partie en Revenge Killer pour Carcha, Ttak ou Latias.
Néanmoins, je me suis rapidement rendue compte qu'il se suffisait pas pour le Kill rapide. Il me fallait donc un sweeper rapide, efficace et qui se combinait bien à mon équipe. Etant donné la double faiblesse électrique de mon équipe, je suis donc tournée vers un Pokémon électrique. J'ai tout d'abord testé Raikou en scarfer. Il m'a énormément plu. Néanmoins, s'en procurer un bon IRL était quasiment un miracle. Voltali s'est ainsi retrouvé dans mon équipe, toujours en scarfer. L'avantage étant qu'elle se place aisément sur les attaques électriques, sans compter que ça lui permet de se régénérer d'éventuels spikes au moment du switch.
En dernière rectification, j'ai décidé de changer la répartition de mon Leviator. Austerlitz a donc cédé sa place à Gertrude, sa fifille, légèrement plus rapide.

Snowball (Mammochon M) @Ceinture Force ©Rideau Neige
- Eclats Glace
- Seisme
- Piège de Roc
- Effort
Nature Rigide - 252 EVs attaque / 252 EVs vitesse / 6 EVs PV
Globalement, ses faiblesses sont compensées par Gertrude, ce qui fait de Snowball le Pokémon idéal pour lancer ma dragonne aquatique. Alva permet également de gérer les Tricks Lead, généralement visibles, surtout qu'ils hésitent rarement à tricker un Spike Lead lent.
Chuck (Mackogneur M) @Restes ©Annule Garde
Dynamopoing -
Représailles -
Repos -
Blabla Dodo -
Nature Rigide - 252 EVs attaque / 252 EVs PV / 6 EVs def spé

Ses faiblesses Psy et Vol sont relativement peu courantes, ce qui en fait un Pokémon pratiquement sans faiblesses, sans compter ses résistances utiles à la Roche et aux types Insecte et Ténèbres, ce qui en fait un excellent partenaire pour Debra et Gertrude.
Norris (Carchacrok M) @Baie Nanone ©Voile Sable
- Danse Lames
- Colère
- Seisme
- Crocs Feu
Nature Jovial - 252 EVs attaque / 252 EVs vitesse / 6 EVs def spé

Sa faiblesse Glace est très bien gérée par Debra, sans compter que la Baie Nanone lui évite de prendre trop cher. Du côté du Dragon, il est vrai que ma team n'a pas spécialement de résistance, mais généralement, je suis capable de compenser. Les attaques Dragon jouées en tournoi sont rapidement connues : Draco Meteor qui souffre d'une baisse d'attaque spé de l'attaquant, de quoi me permettre de rebondir rapidement, Colère et Dracogriffe sont aisément tankées par Debra ou par Gertrude si Debra n'a plus la possibilité de se placer sur une attaque, reste Dracochoc, globalement utilisée que par 3 Pokémon : Latias (relativement rare par rapport à DM), Heatran et Lucario Spec, des Pokémon aisément gérés par l'équipe en général.
Debra (Flagadoss F) @Restes ©Tempo Perso
Laser Glace -
Lance Flammes -
Cage Eclair -
Paresse -
Nature Assuré - 252 EVs défense / 90 EVs att spé / 168 EVs PV

Je ne pense pas qu'il y ait plus de mots pour décrire le rôle qu'elle tient dans l'équipe. Elle est tout simplement centrale, sans toutefois être mon point faible (c'est à dire que l'équipe peut toujours tourner sans elle). Sa faiblesse Insecte est relativement insignifiante dans la mesure où elle se charge de Cizayox en personne, néanmoins, Gertrude et Chuck sont toujours efficaces pour la compenser. Sa faiblesse Tenebres est gérée également par Chuck, sa faiblesse électrique par Norris, Alva et dans une moindre mesure par Snowball. Seule sa faiblesse Plante n'est pas compensée, mais compte tenu de la relative rareté de ce type en offensif, hormis un Noeud Herbe baladeur compensé par Alva, ce n'est pas un problème majeur. Seule sa faiblesse Spectre est problématique, mais globalement, Chuck attirera aisément les Ectoplasma, Noctunoir, Magireve. Sans compter que les formes de Motisma étant interdites en tournoi IRL, ça me libère aisément d'un Pokémon qui aurait été très problématique pour Debra.
Gertrude (Leviator F) @Restes ©Intimidation
- Danse Draco
- Cascade
- Rebond
- Provoc
Nature Rigide - 252 EVs attaque / 100 EVs vitesse / 158 EVs PV

Au niveau de ses faiblesses, le type électrique est très bien compensé par Alva, Norris et Snowball, et la faiblesse Roche par Chuck et Norris. Elle me permet également, grâce à Provoc, de limiter l'over-stall et la pose des spikes, notamment des T-spikes qui comptent parmi mes plus grosses faiblesses.
Alva (Voltali F) @Mouchoir Choix ©Absorb Volt
Tonnerre -
Ball Ombre -
PC Plante -
Fatal Foudre -
Nature Modeste - 252 EVs att spé / 252 EVs vitesse / 6 EVs PV

Il n'y a pas à dire, elle forme un excellent duo avec Gertrude au niveau de la compensation de faiblesses. Il s'agit là du Pokémon le plus fragile de mon équipe, néanmoins, elle est relativement peu exposée au coups, si ce n'est les dégâts des spikes, sans compter la régénération via les attaques électriques adverses, elle est donc loin d'être aisée à battre. Généralement, quand l'adversaire en vient à bout, c'est que je la sacrifie, et ce n'est généralement pas bon pour lui

La version définitive est tournée avant tout sur le placement de Gertrude. En effet, en match IRL, Leviator est un Pokémon d'une très grande efficacité, de part l'absence de son principal contre sur Shoddy, à savoir Motisma formes Platine (vous noterez d'ailleurs que cette team possède de grandes faiblesses à Motisma, mais vu qu'elle est prévue à la base pour les matchs en Wi-Fi ou de tournoi, ce n'est pas un problème, et pis de toutes manières je la joue sur Diamant :3).
L'ouverture sur Snowball prépare tout de suite le terrain pour Gertrude en attirant les Cizayox, Heatran Scarf, Laggron ou même parfois les Leviator adverses. Une fois le travail de mon Mammochon accompli, généralement soit je place Gertrude directement si j'ai l'opportunité de le faire, soit je cède la place à Debra qui se charge de paralyser l'équipe adverse et de cibler certaines menaces (Ectoplasma par exemple).
Le premier objectif de cette équipe est donc de placer Gertrude. Bien souvent, elle suffit à percer les défenses adverses (notamment Airmure qui ne peut rien à cause de Provoc, Cresselia est également en difficulté si elle n'a pas Rayon Chargé, Aquali finit par succomber à Provoc + Rebond, etc...). Il m'arrive également de finir le match avec si Debra a paralysé tous les Pokémon plus rapides et susceptibles de RK Gertrude même après une DD.
Si le placement de Gertrude n'est pas faisable ou si un incident est survenu (très bonne gestion de la part de l'adversaire, CC, mauvaise anticipation, erreur de ma part...), généralement c'est Chuck qui sert de rattrapage, soutenu par les kills rapides d'Alva. Si Debra est encore là, ces trois-là préparent le terrain pour Norris toujours par ciblage des menaces (notamment Latias et les Carchacrok adverses). Logiquement, quand j'ai besoin de lancer Norris, je sacrifie Alva ou un autre Pokémon s'il n'a plus énormément de vie, voire Snowball si je l'avais gardé, afin d'éviter de me prendre des dégâts sur le switch. Norris doit en effet être en pleine forme pour être certain de finir le match (un kill rapide peut avoir échappé à mon nettoyage).
L'avantage de cette équipe est vraiment sa solidité, c'est une excellente composition contre les équipes offensives, c'est à dire la grande majorité des équipes jouées en tournoi.
Du côté des faiblesses, elles sont aisément repérables. En premier lieu, les spikes. Les simples Pièges de Roc ne me gênent pas spécialement, cependant, il ne faut absolument pas que je laisse l'adversaire placer d'autres rangées, notamment les vilains Picots Toxik. En effet, l'empoisonnement généralisé de mes Pokémon fragilise grandement ma stratégie, tout en empêchant Debra de faire son boulot. Je n'ai qu'un absorbeur de statut, et c'est Chuck (et puis aussi Alva pour les Cage-Eclair, mais c'est plutôt limité, surtout face à Leuphorie), les statuts sont donc la deuxième grande faiblesse de mon équipe.
En conséquence, Chapignon peut rapidement devenir un problème si Chuck n'est plus capable d'aborber Spore, tout comme un certain Roserade Lead, étant donné qu'à cause de sa Ceinture Force, il me contraint au switch de Snowball. En theorie, Chuck suffit à s'en débarasser, mais néanmoins il a tendance à ne pas l'empêcher de poser les T-spikes. Heureusement, ce Lead se fait de plus en plus rare, de part la présence de Ptera et Crefadet avec Provoc, ou encore de Metalosse @Baie Prine, ou même de Simiabraz Bluffeur.
Ce dernier constitue également l'un des problèmes majeurs de Snowball, heureusement, Gertrude peut en profiter pour se lancer.

Je tiens juste à dire que cette équipe est vraiment le résultat de nombreux tests, et qu'elle n'est vraiment prévue que pour les matchs IRL, les Motisma me mettant vraiment en difficulté. Elle n'est bien évidemment pas en distribution, nan mais et pis quoi encore

Je vous laisse quand même cogiter dessus, voire émettre quelques idées, ça c'est permis

Explication des surnoms a écrit :Snowball = Le nom est tiré du livre "La ferme des animaux" de Georges Orwell. Snowball est le nom anglais d'un des trois cochons (Mammochon étant un mix entre un mammouth et un cochon et comme j'avais déjà le surnom Manfred de pris par un autre Mammochon...). Pour la petite histoire, Snowball, dans le livre, est inspiré du révolutionnaire russe Trotski, donc une jolie référence au froid et à la neige, ce qui colle bien à ma bestiole.
Chuck = Petite référence au champion Chuck d'Irisia, à Johto. Bien évidemment, combiné au surnom de Carchacrok, ça donne Chuck Norris
Norris = Un de mes profs d'anglais l'année dernière s'appelait Norris (c'était son prénom, hein). Et jolie combinaison avec le surnom de Mackogneur (surtout qu'il n'y avait pas assez de place pour mettre Chuck Norris sur un seul Pokémon...)
Debra = Son nom est tiré de la fanfic Smirnoff, de Domino. L'un des Pokémon d'Etienne Smirnoff est une femelle Flagadoss nommée Debra. Accessoirement, c'est le nom de la soeur de Dexter Morgan, dans la série télé :3
Gertrude = Entièrement tiré de Reflets d'Acide, une saga MP3 absolument géniale. Gertrude est une barbare bourrée aux anabolisants (enfin, selon le narrateur), j'ai pas pu résister à donner ce nom à ma Leviator
Alva = Alva est le second prénom de Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique. bien qu'il s'agisse d'un homme, le nom a une sonorité féminine plutôt jolie :3