Pour ma part, je suis victime de l'achluophobie, qui est la peur de l'obscurité. Passons aux explications et peurs causées à cause de cela, pour vous éclairer :
Tout d'abord, je dois dire que je déteste cette phobie, et c'est surement le cas de tout ceux qui sont victimes de phobies... Pour moi, c'est assez gênant comme peur :
• Le soir, quand je suis dans ma maison, j'ai toujours l'impression que quelqu'un, dehors, m'espionne (et c'est le cas en ce moment), et cette peur ne se manifeste que lorsque je regarde une fenêtre où l'on a pas fermé les rideaux.
• Détail space : la personne qui m'observe dehors est soit un voleur, armé d'un fusil de précision, soit, un mec avec un visage ricanant, frappant à la vitre comme un fou ("c'est la faute à mon esprit", je sais)

.
• Si je suis dehors et qu'il fait noir, il faut quelqu'un avec moi, sinon, c'est la grande panique. De plus, même lorsque je suis accompagné, je regarde toujours derrière moi, pour vérifier si quelqu'un ne me suit pas.
• Cette phobie se manifeste aussi lorsque je suis dans un pièce dans l'obscurité la plus totale (sauf quand je suis accompagné). Par contre, si je suis enfermé dans un placard (

), rien ne se passe.
• La nuit, je dors toujours avec une veilleuse, et avec les fenêtres fermées. Lorsque je vais dormir chez un ami, ça peut encore aller, mais je préfère souvent avoir les 2 choses que j'ai cité.
Bref, peur assez restrictive, voire, loufoque pour certains, mais c'est assez chiant comme peur. Mais bon, je ne deviens pas paranoïaque pour autant

.
Note : quand je dis noir, c'est le gros noir bien sombre, hein (p'tite précision au passage).