Pas mal de réponses depuis hier...
ze_gobou a écrit :Le shipping... nous les Français ne sommes pas aussi mordus de shipping que nos amis anglophones. T'as qu'à voir, on n'en a pas beaucoup... (je ne me souviens plus, peut-être un peu de rocketshipping mais à part ça je vois pas). Mais c'est vrai que du shipping Sacha/OC (ou OC/Sacha, d'ailleurs), c'est plus du vrai shipping, et encore moins OC/OC... là, c'est juste de l'amour plus ou moins en carton.
--> C'est quelque chose que j'ai constaté aussi (logique, puisque le shipping concerne les personnages canon, qui sont souvent absents des fics d'ici).
Mais comme l'a dit Kalista, le shipping est un des aspects qui me plaît le plus (et un des éléments qui m'a redonné envie de lire et d'écrire des fics, même si toutes mes futures fics ne seront pas "shippy").
ze_gobou a écrit :Moui... vivement demain, alors, parce que moi, je trouve ça un peu creux, le shipping...
Bien que bien sûr, ça dépende des shippings. Couple courant ou pas, bien amené ou pas, intrigue intéressante autour ou pas, bien écrit ou pas...
Comme le reste : ça dépend.
--> Ca dépend ce que tu appelles creux. Si tu cherches une aventure épique avec un scénario du type "sauver le monde", c'est normal que le shipping ne t'attire pas (encore qu'une histoire d'amour peut être très bien en intrigue secondaire dans ce genre de fics).
Mais - et la communauté française semble en être bien moins consciente que nos voisins anglophones -, une fic, ce n'est pas forcément ça.
Je vais me permettre de développer un peu ce point, parce qu'il ne concerne pas seulement le shipping mais touche aussi au débat de base du topic, la question du canon dans les fics. C'est un peu une théorie que je viens de développer, mais qui me paraît correcte.
Pour faire simple: ici, on a peu de fics courtes, et c'est quelque chose qui se perpétue, parce que les nouveaux écrivains, voyant que les fics sont toutes des histoires longues, essaient d'imiter ça aussi (souvent avec un voyage initiatique).
Donc au final, on a plein de fics longues (en théorie du moins, parce qu'en pratique elles n'aboutissent pas toujours), avec des scénarios compliqués et pour lesquelles des OC sont souvent nécessaires, c'est vrai.
Mais du coup, il y a un genre de fics qu'on oublie beaucoup trop: les fics courtes, basées juste sur un élément du canon -personnage, évènement, etc.-, et le shipping rentre dans cette catégorie.
J'avais donné l'exemple, plus tôt dans le topic, d'une idée de fic que je pourrais écrire et qui partait simplement d'un PNJ qui dit que le grand-père d'Adriane était un membre du Conseil des 4.
Ce genre de fics courtes diffère des longues par un point important: la raison pour laquelle on les lit.
On lit une fic longue pour la même raison qu'on lirait un livre (ou un manga, ou une BD): pour l'histoire, les personnages, etc., en eux-mêmes. Bien entendu, le fait que cette histoire soit reliée à Pokémon (par la présence des Pokémon et/ou d'éléments du canon: personnages, monde, etc.) influe, mais ce n'est pas la raison principale qu'on a de lire ce genre de fics, sinon on voudrait qu'elles soient plus proches du canon Pokémon qu'on connaît.
La raison pour laquelle on lit des fics courtes, c'est pour les éléments de Pokémon. Par exemple, je lirais avec plaisir une fic centrée sur Timmy où celui-ci, après sa défaite avec le personnage principal de R/S, décide de devenir plus fort, jusqu'à ce qu'il réaffronte le héros sur la Route Victoire et que celui-ci le batte à nouveau.
Pourquoi je lirais cette fic? Parce qu'elle parle de quelque chose que je connais, d'évènements d'un jeu auquel j'ai joué et que j'aime, et que par conséquent ça m'intéresse d'approfondir ces moments, plus loin que ce qu'on voit dans le jeu. (Et je suis un fan de Timmy

)
Par contre, si on prend le même scénario mais qu'on enlève ce qui l'accroche au canon: Une fic sur un garçon quelconque qui perd un combat et qui veut devenir plus fort jusqu'à perdre un autre combat? Sans intérêt.
Ces "fics courtes" ne sont donc intéressantes que parce qu'elles appronfondissent le canon.
Certains pourraient dire que, par conséquent, elles sont mauvaises puisqu'elles ne nous intéressent que parce qu'on connaît déjà les personnages (et les évènements du canon: dans mon exemple, les deux combats entre le héros de R/S et Timmy).
Mais je pense qu'il ne faut pas en déduire ceci, au contraire. Presque par définition, une fanfic est faite pour les fans. Par conséquent, le fait qu'une fanfic Pokémon ne s'adresse qu'aux fans (par fan, j'entends toute personne aimant Pokémon, pas forcément un méga-fan acharné qui connaît tout sur Pokémon, hein) et soit incompréhensible ou indigne d'intérêt aux autres n'est pas une mauvaise chose: ça montre juste que c'est une fanfic. Il ne faut pas se dire "si ce n'était pas Timmy, cette fic serait sans intérêt", mais au contraire apprécier que ce soient les éléments canon qui donnent de l'intérêt à la fic. Si la fic tient la route en y enlevant tous les éléments de Pokémon, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Dans cette catégorie des "fics courtes", on peut ajouter le shipping. La différence, c'est qu'une fic de shipping a pour point de départ un couple (de deux personnages canon) et non un élément canon, mais ça revient au même: Un fan d'un certain ship (disons Sacha/Ondine parce que c'est un des principaux, mais c'est juste pour l'exemple) lira une fic sur son ship parce qu'il aime le couple. Si on remplace les deux personnages canon par deux personnages quelconque, ça n'a plus d'intérêt.
Je crois que j'ai fini avec ce looooong discours, mais il me reste encore quelque chose à préciser: J'ai parlé de "fics courtes". En réalité, le terme est mal choisi parce que, même si à la base, pour expliquer de quoi je parlais, j'ai pris comme exemple un scénario de fic courte, une "fic courte" telle que je l'ai définie après peut très bien faire dix chapitres ou plus, voire être plus longue que ce que j'ai appelé une "fic longue".
muumage a écrit :j'ai bien lu le topic un peu tard certes mais je vois pas en gros l'idée de mettre des canons...en quoi cela peut il rendre une fic meilleure? déjà qu'on s'imagine chaque perso, la on voit carrément la tête et faudrait un rapport avec les heros de la fic non? ou bien juste un passage style "tiens vla regis, qu'est ce qu'il fout la?" mais juste un passage c'est pas top, en fait ca dépend comment tu aggrémentes ta fic...
--> Ton problème, c'est que tu pars du principe que le héros de la fic doit être un OC, ce qui est faux. L'idée n'est pas de faire apparaître Régis au hasard, l'idée c'est que Régis soit le héros de la fic. (Je prends Régis comme exemple, bien sûr)
LG~Nimbus a écrit :si vous voulez parler shipping créer un autre topic, parce que là ça va etre un peu HS...
sinon je peux dire un connerie?
au début avec le titre du topic je pensais que c'était pour parler des persos physiquement canon (genre des supers nageuses

, ou enfin cf les ecchi pokemon)
--> Yep, j'envisage de créer un topic shipping bientôt.
Sinon pour le titre du topic, je vois ce que tu veux dire, et je me suis demandé s'il y en aurait qui penseraient ça... mais j'ai pris le risque.
Nan en fait c'était juste un piège pour attirer plein de lecteurs sur le topic.

(je rigole)
Flygon Heart a écrit :
Les personnages canon qu'on oublie parfois, aussi : les pokémons de Sacha/Ondine et autres.
J'en viens à poser une drôle de question... Quand on parle des légendaires uniques, comme Rayquaza, Lugia... Est-ce que ce sont des personnages canon ? Si l'on part du fait que techniquement, il n'y en a qu'un, ils pourraient l'être, et même si l'auteur ne précise pas que le légendaire à déjà vécu quelque chose avec Sacha, le lecteur se pose la question.
--> Je pense que tous les personnages qui sont apparus, humains ou Pokémon, sont canon. Le Boustiflor du type dans le neuvième épisode du DA? Il est canon. Mais personne n'en a rien à faire, moi y compris. Canon ne veut pas dire important. (Le canon comme ensemble d'éléments canon est important, oui, mais chaque élément en lui-même ne l'est pas forcément)
Donc bien entendu, Pikachu, Miaouss, etc., sont des personnages canon.
De même que le gamin de la route 4 qui aime les shorts est canon. (Et si jamais quelqu'un écrit une fic sur lui, je veux voir ça!

)
Mais le problème des légendaires, c'est ceci:
Techniquement, s'il n'y a qu'un seul légendaire, il devrait garder sa personnalité aussi alors. Canon ou pas canon ?
Il faut déterminer si les légendaires sont uniques ou non, et ça c'est hors-sujet ici à mon avis. Mais par exemple, si Mew est unique (je suis pratiquement sûr qu'il l'est), s'il réapparaît dans une fic, il devra avoir la personnalité qu'on lui connaît, oui.
Sinon après j'ai pas grand-chose à dire, jusqu'à ceci:
Mimirol a écrit :C'est là tout le bloquage d'utiliser les personnages canon

--> Désolé mais non, justement... c'est là
l'intérêt d'utiliser les personnages canon. Ce sont des jouets déjà créés, articulés et réagissant à l'environnement au lieu de marionnettes vides dont on fait ce qu'on veut, mais on peut quand même jouer avec, les placer dans des situations, voir ce qu'il se passe, etc.
Je veux dire, le principe même d'une fanfiction, c'est d'écrire une histoire à partir d'un contexte déjà donné (ce fameux "canon"). Si le fait qu'un personnage ait une personnalité déjà existante est pour toi un blocage plutôt qu'une source d'inspiration, tu devrais plutôt écrire des histoires originales que des fics.