
Lugia est le meilleur Staller du métagame Oober : 130 de BS en Défense, 154 de BS en Déf.Spé et 106 de BS en PV. Pour compléter cela, il dispose de plusieurs coups défensifs, tel Protection, Mur Lumière, Rune Protect, Cage-Eclair... Si tout ceci est merveilleux, il y a cependant un bémol : son double-type. Le type Vol le rend faible au Pièges de Roc ainsi qu'aux Laser Glace et Fatal-Foudre, qui sont quasiments toujours présents en Oober, tandis que son type Psy, tout comme Mewtwo, Mew et Deoxys, le rend faible au Spectre (Giratina) ainsi qu'au type Ténèbres (Darkrai). Voyons ce qu'il en est des movesets.
[h1]Feather Dancer[/h1]
Lugia @Restes
- Danse-Plume
- Atterrissage
- Cage-Eclair / Mur Lumière / Protection / Laser Glace / Fatal-Foudre
- Cage-Eclair / Mur Lumière / Protection / Laser Glace / Fatal-Foudre
Nature Assuré (+ Défense ; + Attaque) ; 248 EV PV ; 54 EV Défense ; 208 EV Vitesse
=> Lugia apprend Danse-Plume via Pokémon XD.
Avec la répartition, Lugia outspeedera Groudon Choice Bander, que ce soit Rigide ou Jovial. Cage-Eclair pour paralyser un adversaire, Mur Lumière ou Protection pour rentabiliser un peu plus Danse-Plume, et ainsi pouvoir switcher sur un sweeper tel Groudon ou Mewtwo (c'est ici que l'on regrette que Lugia n'apprenne pas Demi-Tour). Laser Glace, même si ce ne sera pas très puissant au vu des statistiques d'Atq.Spé de Lugia, permettra au moins de pouvoir 0HKO Drattak et de 2HK0 Rayquaza. Quand à Fatal-Foudre, ce sera surtout pour ne pas être bloqué par Kyogre, et les 30% de paralysie pourront vous être salvateur.
Contres :
Mewtwo Choice Spéc. 2HK0 Lugia sans problèmes avec Fatal-Foudre ou Ball'Ombre (attention à Mur Lumière), Giratina Origine pourra s'en occuper lui aussi (sans EVs en Défense Spéciale ni en PV, Giratina ne se fera que minimum 3HK0 par Laser Glace).
[h1]SubMinder[/h1]
Lugia @Restes
- Clonage
- Plénitude
- Laser Glace / Fatal-Foudre / Ball'Ombre / Surf / Telluriforce
- Laser Glace / Fatal-Foudre / Ball'Ombre / Surf / Telluriforce
Je verrais cela ce soir

Pourquoi choisir Atterrissage plutôt que Soin ?
La raison est assez simple : en utilisant Atterrissage, vous supprimerez le type Vol ou la capacité Lévitation pendant le tour de soin. Ce qui fait que le Pokémon concerné sera sensible aux attaques Sol (Séisme par exemple). Seulement, puisqu'on supprime le type Vol, on supprime aussi les faiblesses de ce type (Roche, Glace, Electrik), ce qui pourrait vous être salvateur, car les attaques Laser Glace, Fatal-Foudre et Lame de roc sont quasiment omniprésent dans le Oober Metagame. Certes, Séisme lui fera subir des dégâts, mais Lugia ne possède pas de faiblesse Sol, d'autant que ses Défenses plus les points de vie costauds de la créature lui permettront de tenir le choc.
Autres options :
Lumargile comme objet à la place des Restes sur le set du Feather Dancer, pour profiter un maximum de Mur Lumière / Protection.
Work In Progress