Vu le film hier soir et, franchement, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible. Dès les premières minutes, je me suis dit : " Mon Dieu ! "

On se serait cru dans X-Men et pas dans HP. Et vas y que je te mets des scènes à sensation avec des ponts qui tanguent et des Mangemorts qui se déplacent comme les Power Rangers. Mais quelle idée ces fumeroles noirs. On avait l'impression que c'était des détraqueurs.
Déjà, rien que là, je me suis dit que ce serait vraiment pas terrible. Puis, s'ouvre la séquence hormonale du film qui sera en fait la seule trame de l'histoire. Quand Harry se dit " bon à rien ", ça pourrait faire prolepse avec la fin mais bon, j'ai un doute
Puis, Dumbledore dans le métro : on ne voit rien de la maison de Dursley alors que c'était quand même le dernier été de Harry chez eux. En fait, je suis pas d'accord avec le début du film.
Sinon, avec un pote, on s'est demandé si l'affiche du début où il est écrit " cherche un homme " avait un rapport avec des déclarations de l'auteur à propos de Dumbledore après la sortie du 7

Surtout que, niveau symbolique amoureuse, il y avait un problème quand même

C'est tellement romantique de relacer les chaussures de quelqu'un
Mais bon, revenons à mes impressions qui seront TRES longue. Je m'en excuse d'avance
Outre les scènes qui sautent ( mais c'est normal ), le pire c'est le choix des scènes. D'abord, les souvenirs sont réduits et on ne voit même pas Gaunt. On n'a même aucune évocation de l'endroit où Dumbledore a retrouvé la bague ( on ne sait même pas qu'il s'est blessé la main en la récupérant ). Ensuite, le livre n'est pas caché à la bonne place : normalement, c'est grâce au fait qu'Harry cache le livre dans la Salle sur demande qu'il trouve le diadème de Serdaigle dans le 7. Mais, là, bah, il ne sait pas où cela a été caché. Pareil : la baguette de Dumbledore reste sur son bureau alors qu'il est primordial qu'elle soit dans sa tombe pour que l'intrigue du 7 se déploie correctement. Aussi, l'absence de la cape d'invisibilité alors qu'Harry est coincé en dessous lors de la mort de Dumbledore normalement. Le choix fait dans le film est tout sauf réaliste ( même si ça rejoint la thématique de la promesse qu'avait lancé le Serment inviolable ). Et, cerise sur le gâteau, on n'explique même pas vraiment qui est le Prince de Sang Mêlé ni pourquoi il a choisi ce nom.
Par contre, le Terrier explose vraiment dans le livre ? Car, personnellement, j'ai trouvé que ce passage avec Lupin et sa femme était totalement rajouté pour faire du grand spectacle ( même si le cercle de feu de Bellatrix peut être mis en parallèle avec la tempête de feu de Dumbledore : Bellatrix est celle qui scelle le Sermet inviolable tandis que Dumbledore obtient le serment sans la contrainte magique ). Mais bon, je me trompe peut-être. Cela fait un moment que je ne l'ai pas lu
Après, les détails habituels : une malheureuse séance de cours mais on commençait à y être habitué depuis le 3. Une grande insistance sur les scènes de balai qui auraient pu être remplacés par des scènes plus décisives à mon goût comme par exemple le passage du permis de tranplanage car, comment vont-ils faire dans le 7 où nos trois héros ne font QUE tranplaner ?
En gros, un film super sombre ( quelques instants de ciel bleu dans les dernières minutes ) et qui s'éloigne encore plus du premier qui reste, avec le deux, mon préféré au niveau de la réalisation. Néanmoins, je dois dire que j'ai assez aimé les divers effets de prolepse et d'écho qui étaient assez bien travaillés ( la mort de l'oiseau blanc indique celle d'Albus, l'oiseau noir indique la sortie des Mangemorts de l'armoire, la pomme est le signe biblique de la trahison ).
La fin, par contre, est daubée : rien qur l'enterrement de Dumbledore. Je voyais déjà une scène grandiose... et bah nan.
Sinon, au niveau des acteurs, j'ai pas du tout aimé la coupe de cheveux de Radcliffe ( qui est, en plus, franchement petit : Watson le dépasse de plusieurs centimètres )