Mackogneur est la troisième évolution de machoc ; de même, nous remarquerons trois choses intéressantes (entre autre) chez lui :
- Des stats honorales malgrè un manque de vitesse : Une attaque monstrueuse, des défenses correctes avec des pv plutôt élevés.
- L'apprentissage de l'attaque réprésaille qui comblera sa faible vitesse dans certain cas.
- La capacité annule garde qui confère une précision maximale à dynamopoing.
Voyons de quoi ce dont, le très connu, mackogneur est capable.
[h1]Sub/gonflette[/h1]
Mackogneur @restes ©Annule garde
-Gonflette
-Dynamopoing
-Clonage
-Réprésaille/poing éclair/poing glace/poing feu/lame de roc/pisto poing
Nature Prudent (+ def spéc/ - atk spéc) ; 252 PV / 252 EV déf spec / 4 EV def
Nature Rigide (+ atk/ - atk spéc) ; 252 EV PV / 66 EV Attaque /192 EV Déf Spéc
=> Certainement le meilleur set de mackogneur. La première répartition atteint 384 pv, 196 def, 296 atk et 295 déf spéc. Après 2 gonflettes, vous aurez un mackogneur avec : 384 pv, 441 def, 666 atk, 295 déf spéc. Autant dire que s'il est placé derrière un clone après deux gonflettes, la partie pourrait vite se conclure...
La deuxième répartition atteint 384 pv, 254 déf spéc et 343 atk. Là vous disposerez de moins de staying power mais vous taperez plus fort (la différence n'est pas grande, le but étant de poussez au switch avec la confusion de dynamopoing...).
Le but est de se placer sur un pokémon qui n'est pas très dangereux pour celui-ci et de lancer dynamopoing sur le switch. Puis, sur le prochain switch, vous pouvez soit lancer un clonage pour éviter les mauvaises surprises, ou bien lancer un gonflette. Le dynamopoing sur le premier switch est essentiel puisque l'adversaire enverra en premier son meilleur contre à mackogneur. Ainsi, l'adversaire devra envoyer un pokémon moint dangereux pour mackogneur et celui-ci pourra aisément se placer. Attention, si l'adversaire ne switch, profitez en pour vous placer ! (lol).
En dernier slot, vous avez le choix (réprésaille étant certainement la meilleur possibilité) :
-Réprésaille, qui, couplé à la faible vitesse de mackogneur, peut taper à 100, mais attention à ne pas le jouer sur le switch, car si l'adversaire envoit en contre un phazer plus rapide, à moins que vous ne soyez déja derrière un clone, vous ne pourrez rien faire >< Néanmoins, le combo combat/ténébre touche tout.
-Poings élémentaires : poing glace pour drattak (réprésaille fait aussi l'affaire après deux gonflettes), poing éclair pour léviator, poing feu pour les acier/psy comme archedong bien que dynamopoing stabbé tape aussi fort et rend confu...Au moins pour cizayox si vous n'avez pas eu le temps de placer vos gonflettes.
Contres :En général, tous les phazers plus rapides. Sinon :
-S'il n'a pas placé ses gonflettes, tous les pokémons plus rapides qui tapent fort dans le physique (drattak avec colère lui fait très mal).
-S'il a placé ses gonflettes (2 à 3), il n'y a plus vraiment de contre. Sachant que même sur le spéciale, n'étant pas booster par gonflette (mais étant à 295 avec la nature prudent), ectoplasma modeste lui enlève seulement 205 pv sur 384 avec psyko (puis celui-ci est ohko par représaille

).
De plus, s'il est en plus derrière un clone, les altérations d'état, ainsi que hurlement et cyclone, ne le toucheront plus.
Après deux gonflettes (à 3), et derrière un clone, mackogneur devient...comment dire...invicible ! Néanmoins, mackogneur sous cette forme est dur à place (pas tant que ça). Il et donc recommandé aux joueurs plus expérimentés.