ze_gobou a écrit :Parce qu'elles sont trop proches de l'univers canon. Mais proches à l'excès, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en éloigner à l'excès non plus.
Et c'est vrai que généralement, c'est associé à d'autres caractéristiques de nullité, vu que ce sont des gamins, des auteurs n... peu talentueux et inexpérimentés.
En fait, on ne peut pas bâtir que sur le canon, il faut du nouveau (sinon ce n'est pas une fic, c'est un copier-coller du canon

). Ensuite, il faut répartir nouveau et canon... intrigue, personnages, décor... la question des personnages canon et OC est tout aussi valable pour les régions, tant qu'à faire...
Après, je dirais chacun sa recette. Mettre des personnages canon dans une région inventée, des OC à Kanto, un groupe composé d'OC et de Sacha&co et une intrigue à la fois à Johto et dans une région inventée... ça dépend aussi des intrigues, tout est affaire de juste milieu. Mais les intrigues du canon, par contre, faut les gérer avec précaution. Voyage initiatique, déjà monotone en soi, pire quand c'est mal géré, tu sors !
... Et puis après tout... chaque écrivain a sa vision de ce que doit être une fic, non ? Sinon, ça tuerait l'originalité.
(Erf, ça sonne comme une conclusion du débat. A ne pas prendre comme telle).
--> Je suis d'accord avec certaines choses que tu dis, mais c'est parfois mal formulé. Par exemple:
"Parce qu'elles sont trop proches de l'univers canon."
Ce que tu veux dire, je crois, c'est que les voyages initiatiques calquent les jeux vidéo ou l'animé.
"En fait, on ne peut pas bâtir que sur le canon, il faut du nouveau (sinon ce n'est pas une fic, c'est un copier-coller du canon

)."
Bien entendu il ne faut pas copier-coller du canon. Mais quand je dis qu'il faut bâtir sur le canon, ça veut dire s'en servir de base, pas y rester confiné. Ca n'a aucun intérêt de réécrire le canon, évidemment.
Sinon effectivement le débat fonctionne aussi pour les régions...
Le problème, c'est que dans le canon, on a des nouvelles régions qui arrivent par paquets (à chaque nouveau jeu, quoi). Par conséquent, les auteurs de fics trouvent normal de créer leur propre région de toute pièce. Ca, c'est vraiment quelque chose que je n'ai vu que dans Pokémon. Dans tout autre fandom, il y a un monde fixe, et ça ne vient à l'idée de personne d'inventer un nouveau monde que les personnages pourraient visiter.
A force d'inventer tout, on oublie complètement que c'est une fanfic Pokémon. Un auteur qui écrit, disons, une histoire policière, dans une nouvelle région, avec des nouveaux personnages... on se demande ce que font les Pokémon dedans, quoi.
On écrit une fic Pokémon parce qu'on est fan de Pokémon. J'aime le monde de Pokémon et les personnages qui vont avec. Donc si je vois une fic où tout est original sauf les Pokémon, ce n'est pas vraiment une fic Pokémon pour moi.
Mais effectivement, chacun écrit ses fics comme il veut. Je trouve juste dommage que les personnages canon reçoivent si peu d'attention.