Je suis parfaitement d'accordLe problème majeur de Pokemon est l'univers bridé autour, qui ne correspond pas à l'aspect stratégique du soft. Encore une fois on se retrouve avec une JDR très complet au niveau du système de combat mais le scénar' qui a autour est tellement ridicule qu'il rebutera plus d'un gamer/rôliste (Pokemon est plus complexe qu'un Final Fantasy est de très très loin pourtant).
Ben ca dépend, dans mes fanfics tu vois des combats genre Bleach+POkémon+Sin City bien violents (ex: le héros qui crame le chef de la team Aqua par déflagration de Drattakpour la modification, je pense que pokemon continuera sur sa voie de jeu pour les jeunes (la stratégie existe, mais ca reste une communauté minoritaire). Ca servirait à rien de voir un monde ou Pikachu et Marill ferait face à une guerre, au cancer, à un monde apocalyptique où meme à un univers ou les dresseurs peuvent taper sur le dresseur si ils ont pas avalé de s'être fait battu (j'ai toujours trouvé la team rocket marrante pour ca, ya pas de guns dans pokemon? xD)

j'ai recréé Hoenn dans mes fics, une ville violente ou les teams ne sont pas des loosers (de même Ash ressemble à Dante de DMC, et Jessie et James sont des monstres en puissance...)
Si jamais un jour Nintendo m'engage, alors Pokémon sera interdit au moins de 12/16 ans

ah oui et encore une chose Jantilgarçon: Nintendo a toujours visé le plus grand public possible d'ou le casual justement, si tu veux des jeux hardcore-ta-mère ben go acheter la X box 360 et cette boue de Ps3....