
[h1]Relayeur[/h]
Mysdibule @Restes / Baie Sailak ©Intimidation
-Danse-Lames
-Mur de Fer / Clonage
-Tête de Fer / Coup Bas
-Relais
Nature Malin (+ défense ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense
=> Avec 304 PV et seulement 295 de défense ne vous attendez pas à des miracles, même si le petit bonus octroyé par Intimidation peut toujours vous aider. Le but ici est de se booster pour relayer à un Pokémon un peu plus efficace.
Le choix entre Tête de Fer est Coup Bas est uniquement une question de goût : le premier est sa meilleure attaque stabbée, tandis que Coup Bas compense sa faible vitesse pour attaquer en premier avec un peu d'anticipation (et si vous avez placé une ou deux Danse-Lames, les dégâts seront relativement corrects, surtout face aux Psys et Spectres du format UU)
En NU Métagame, il n'aura pas de difficultés à se placer, ne craignant que peu les types Insecte, Vol et de type Normal du format. Il conviendra cependant de faire attention à certains sweepers combat qui traînent (Tygnon/Kicklee en tête).
Contres : S'il est à découvert, les sweepers spéciaux n'en feront qu'une bouchée de même que les Pokémon de type Combat de l'UU (entendez par là, Colossinge ou Coatox) ; les Pokémon avec Provoc et les Phazers ; Chartor, Volcaropod ou Steelix se placent dessus tranquillement.
[h1]Sword Dancer[/h1]
Mysdibule @Orbe Vie ©Intimidation/©Hyper Cutter
-Danse-Lames
-Coup-Bas
-Tête de Fer
-Poinglace / Crocs Feu / Casse-Brique
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV défense
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV défense
0 IV vitesse sous Distorsion
=> Un Sword Dancer délicat à placer mais qui peut se révéler très efficace sur une équipe paralysée ou sous Distorsion. Hyper Cutter est ici un choix possible afin d'éviter les baisses d'attaque physique dûes à Intimidation (d'Arbok ou d'autres Mysdibule par exemple) ou bien à l'attaque Charme.
Même de manière générale, Coup Bas compense magnifiquement sa faible vitesse pour se débarrasser des sweepers fragiles plus rapides que lui.
Poinglace n'est vraiment rentable que sous Distorsion pour s'occuper d'Altaria, de Sablaireau, et dans une moindre mesure de Noarfang et des Pokémon de type Plante.
Crocs Feu sera particulièrement efficace sur les Insectes du NU Métagame.
Et enfin Casse-Brique s'occupera de Grodoudou, Delcatty, ou Insolourdo ainsi que des Acier/Roche, et permet de faire possible OHKO sur Volcaropod si les Piège de Roc sont en jeu après une Danse Lames.
Contres : Steelix, Chartor, Maraiste ou Lanturn le tiennent sans problèmes, tout comme Nidoking et Nidoqueen ; les sweepers de type Combat peuvent le revenge killer tranquillement en tenant Coup Bas.
[h1]Sub-Puncher[/h1]
Mysdibule @Restes/Baie Litchii ©Intimidation
-Clonage
-Mitra-Poing
-Tête de Fer
-Poinglace / Coup Bas / Crocs Feu
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV défense
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 12 EV PV ; 252 EV attaque ; 246 EV défense
=> Le principe est similaire à n'importe quel Sub-Puncher : on place Clonage sur un switch et on en profite pour placer un Mitra-Poing derrière.
Les 12 EVs PV de la deuxième répartition servent si vous voulez activer la Baie Litchii après 3 Clonages. Si vous réussissez à activer ce boost, Mitra-poing sera alors capable de se débarrasser d'une bonne partie du métagame NU, couplé à Coup Bas boosté qui vous permettra de garder votre clone (essayez de combiner cette version avec les Piège de Roc pour assurez l'OHKO de certains Pokémon, les insectes et les volants y étant très vulnérables).
Coup Bas est sa meilleure attaque contre les Psy/Spectre du format, Poinglace contre Altaria et d'autres volants résistant correctement à Mitra-Poing.
Crocs Feu est à jouer en NU Métagame face Insectes qui ne pourront de toutes manières pas faire grand-chose face ce Mysdibule, même en frappant sur le spécial.
Contres : Steelix le tiendra malgré Mitra-Poing, Maraiste et Chartor également. Avec sa puissance peu élevée, les sweepers capables de tenir Mitra-poing ou tout autre attaque et de frapper dans ses faiblesses le contreront.
[h1]Choice Bander[/h1]
Mysdibule @Bandeau Choix ©Intimidation
-Casse-Brique / Mitra-Poing
-Coup Bas / Mâchouille
-Tête de Fer
-Poinglace / Crocs Feu
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV défense
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV défense
0 IV vitesse sous Distorsion
=> On frappe dans les faiblesses adverses en profitant de la paralysie ou de Distorsion pour espérer frapper avant.
Contres : Les switchs sur les immunités et résistances ; les grosses éponges physiques comme Chartor, Steelix ou Maraiste (à noter qu'il 2HKO tout de même ces deux derniers avec Mitra-poing, mais comme il n'a pas le temps d'en replacer un deuxième...) n'ont pas énormément à craindre de lui.
[h2]Autres options :[/h2]
• Mysdibule apprend une flopée d'attaques spéciales très impressionnantes : Deflagration, Laser Glace, Exploforce, Noeud Herbe, Vibrobscur, Rayon Chargé, Ball'Ombre, Lance-Soleil... mais avec une statistique en attaque spéciale maximale de 229, il ne fera aucun dégat...
• Poing-Eclair sert toujours contre Demanta, mais ce sera bien sa seule utilité.
• Provoc, Sabotage, Toxik, Danse Pluie, Zenith, Stockage sont tout autant d'attaques intéressantes, mais ses statistiques lui en restreignent l'accès...
[h3]Bilan :[/h3] Encore un Pokémon au magnifique potentiel mais ruiné par ses stats faibles. Quand est-ce que Game Freak arrêtera de nous déséquilibrer autant nos bestioles adorées ?
En attendant Mysdibule reste quand même jouable en UU, à condition de l'écarter de ses principales faiblesses. Dans ce format, il contrera efficacement les Pokémon de type Psy et Spectre, voire même les principaux stallers Plante sous réserve qu'ils n'aient pas PC Feu. En NU il contre efficacement les Insectes et Volants qui y pullulent et se révèle d'une assez grande puissance en Sword Dancer, pour peu que votre adversaire n'ait pas de sweeper qui bloque Coup Bas.