Après, l'histoire des EV n'est pas forcément utile mais je vois pas pourquoi remplacer des nombres comme 56 (qui est la vitesse de base de Roucool) par des nombres allant uniquement de 1 à 5... Ça laisse beaucoup moins de possibilités.
Quant à mieux maîtriser une attaque, moi j'appelle ça du STAB

Après on peut toujours rajouter des capacités spéciales du même genre que le Poing de fer de Tygnon ou l'Adaptibilité d'Evoli, mais à part ça...
En parlant de Tygnon... Ça serait vraiment bien un Kicklee avec des jambes réellement extensives

Donc s'il y a un oiseau en hauteur, il me sera impossible de détruire un obstacle au sol, car mon attaque partirait par défaut vers la hauteur de l'oiseau ? Ou alors on peut aussi cibler les objets (vu que tu as dit qu'ils pouvaient eux-mêmes avoir des PV, comme le clone ou le Mur Lumière).--->Pour régler ce soucis de hauteur, il y a le ciblage. Si notre cible se trouve sur un pokemon au sol lorsqu'on lance l'attaque, la hauteur de l'attaque (si celle-ci n'est pas fixe, ex seisme = 0) prend celle du pokemon ciblé. S'il n'y a pas de ciblage, on prend le niveau du pokemon adversaire sur l'écran, et s'il y en a plusieurs sur l'écran, on prend le niveau du pokemon le plus proche.
Autre question... Si je suis au sol 0 et que je cible un oiseau à l'altitude 10, est-ce que mon attaque va faire tout son trajet depuis l'altitude 10, ou est-ce qu'elle va s'élever depuis le niveau 0 et monter régulièrement le long de se trajectoire ?
Petite illustration parce que je ne m'exprime pas clairement :