De l'art d'organiser un concours

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ze_gobou
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De l'art d'organiser un concours

Message par ze_gobou » ven. 20 févr. 2009, 14:06

De l’art d’organiser un concours
Ces temps-ci, un certain nombre de topics de concours de trucages plus ou moins bien organisés sont apparus dans cette partie du forum. La plupart d’entre eux ont fini verrouillés, par moi-même ou par d’autres modérateurs. Pourtant, les gens continuent à en proposer, en faisant les mêmes erreurs.
Les concours amicaux organisés par des membres ne sont pas totalement interdits, loin de là. Ne croyez pas que l’équipe en garde le monopole. Si l’on refuse la tenue de vos concours, ce n’est pas parce qu’on vous déteste ou quoi que ce soit, mais parce que l’on juge que votre concours tel que vous le présentez n’est pas viable, en d’autres termes, il ne peut pas se dérouler correctement.
C’est pourquoi, sur une suggestion de notre ami Créfa'©, je vous propose ce guide à l’organisation des concours. Il contient quelques recommandations et des règles importantes à respecter pour le bon fonctionnement de vos concours.

1 - Vérifiez qu’un tel concours n’existe pas déjà.

Evitez de lancer un concours de fusions si un autre concours de fusions est déjà en cours : attendez que ce dernier soit fini, ou lancez un concours d’autre chose. Parcourez la section Fanarts du forum à la recherche des topics de concours de manière à savoir ce que vous pouvez ou non organiser maintenant. Evitez aussi de faire un concours amical de trucages s’il y en a un officiel en cours, ne serait-ce parce que les membres reporteront en majorité leur attention sur l’officiel, et que le vôtre risque de ne pas recevoir de participations.
Si vous voulez organiser un concours et que vous voyez qu’un autre du même type a déjà eu lieu, même s’il est terminé, évitez de refaire exactement le même : essayez d’organiser le vôtre un peu autrement, même s’il porte à peu près sur la même chose. En d’autres termes, cherchez l’originalité.

2 - Réfléchissez au déroulement de votre concours.

Essayez d’envisager le déroulement de votre concours par étapes. Voici le déroulement classique d’un concours « ponctuel ».

-Vous postez le sujet.
-Les membres postent les participations.
-Au bout d’un délai donné, un gagnant est désigné.
-Il reçoit une récompense et le concours s’achève.

Maintenant, voici toutes les questions que vous devez vous poser :
Spoiler :
- Sur quel genre de trucages/dessins portera le concours ? Quelles techniques (scratch, fusion, etc.) pourront être utilisées ? Quels logiciels ou quels outils ? Dans quel style (avec les graphismes de quel jeu, pour les trucages) devra être la création ? Quel est le thème du concours ? Quelles ressources (sprites, modèles) devront être utilisées ? Y a-t-il des contraintes de présentation (sprite dans un cadre ou une t-card par exemple) ?

- Les créations doivent-elles être postées sur le topic, envoyées par MP, ou par un autre moyen ? Les participants doivent-ils s’inscrire à l’avance ? Combien de participations un même membre peut-il proposer ? Que risque-t-il s’il dépasse cette limite ? Que prévoyez-vous en cas de création ne respectant pas une règle ? Et en cas de plagiat (vol ou copie de création) ? Un membre peut-il corriger ou changer la création qu’il a mise en compétition ? Y a-t-il un nombre maximum de candidats (donc de participations) ?

- Quelle sera la date limite de remise des participations (utile même si le concours doit s’arrêter au bout d’un certain nombre de participations) ? Qui déterminera le gagnant : vous seul ? Un vote entre juges ? Un vote du public ? En cas de vote du public, les participants peuvent-ils voter ? Peuvent-ils voter pour eux-mêmes ? En cas de vote de juges, combien et qui seront ces juges ? Donnerez-vous le nom d’un seul gagnant, ou un podium, ou un classement de toutes les participations ? Les juges évalueront-ils les créations au fur et à mesure en public, ou délibèreront-ils ensemble en privé ?

- Y a-t-il une récompense prévue ? Si oui, quelle est-elle ? Qui s’occupera de remettre cette récompense (ou de la faire, s’il s’agit d’un kit ou d’une autre commande) ? Le topic restera-t-il ouvert quelques temps après la fin du concours ?
Mais peut-être cherchez-vous à organiser une série de concours, un concours fonctionnant en continu et dont le thème se renouvelle régulièrement. C’est beaucoup plus difficile à organiser : à ma connaissance, tous les topics de ce genre ont fini par couler – mais rien n’empêche d’essayer si vous êtes sûr(e) de vous.

- Vous postez les règles du concours accompagnées d’un premier thème.
- Les gens postent leurs participations et celles-ci sont évaluées.
- Un gagnant est éventuellement désigné et un nouveau thème est posté.
- Les gens postent leurs participations, etc.

Et voici les questions qui vont avec :
Spoiler :
- Même chose que pour les concours « ponctuels » : Sur quel genre de trucages/dessins portera le concours ? Quelles techniques (scratch, fusion, etc.) pourront être utilisées ? Quels logiciels ou quels outils ? Dans quel style (avec les graphismes de quel jeu, pour les trucages) devra être la création ? Quel est le thème du concours ? Quelles ressources (sprites, modèles) devront être utilisées ? Y a-t-il des contraintes de présentation (sprite dans un cadre ou une t-card par exemple) ?

- Les créations doivent-elles être postées sur le topic, envoyées par MP, ou par un autre moyen ? Les participants doivent-ils s’inscrire à l’avance ? Si oui, les inscriptions doivent-elles être remises à zéro à chaque changement de thème ? Combien de participations un même membre peut-il proposer par thème ? Que risque-t-il s’il dépasse cette limite ? Que prévoyez-vous en cas de création ne respectant pas une règle ? Et en cas de plagiat (vol ou copie de création) ? Un membre peut-il corriger ou changer la création qu’il a mise en compétition pour un thème donné ? Un membre peut-il soumettre la même création à deux thèmes si cette création entre dans les deux sujets ? Y a-t-il un nombre maximum de candidats (donc de participations) à chaque fois ?

- Combien de temps durera un thème (utile même si le concours doit s’arrêter au bout d’un certain nombre de participations) ? Qui jugera les participations : vous seul ? Plusieurs juges ? Le public ? Les créations seront-elles seulement évaluées, ou un gagnant sera-t-il désigné ? En cas de vote ou de notation par le public, les participants peuvent-ils voter ou noter ? Peuvent-ils voter pour eux-mêmes ? En cas de vote ou d’évaluation par les juges, combien et qui seront ces juges ? Un juge peut-il participer aux concours ? Si un gagnant doit être désigné, donnerez-vous le nom d’un seul gagnant, ou un podium, ou un classement de toutes les participations ? Les juges évalueront-ils les créations au fur et à mesure en public, ou délibèreront-ils ensemble en privé ?

- S’il y a un gagnant, y a-t-il une récompense prévue ? Si oui, quelle est-elle ? Qui s’occupera de remettre cette récompense (ou de la faire, s’il s’agit d’un kit ou d’une autre commande) ? Y a-t-il une fin prévue des concours ? Qui postera un nouveau thème et quand ? Si un juge ne vient plus, comment établissez-vous qu’il ne vient plus et/ou qu’il faut le remplacer ? Qui nommera le remplaçant et comment ?
3 - Réglez les derniers détails.

Maintenant que vous savez en gros comment fonctionnera votre concours, il est temps de s’occuper de ce que les organisateurs inexpérimentés oublient souvent, c’est-à-dire ces détails qui assureront un concours sans accroc.

D’abord, si votre concours en implique, recrutez des juges. Je n’aime pas beaucoup les gens qui ouvrent le topic de concours avant d’avoir leurs juges, et qui voient leur topic pollué par des dizaines de candidatures plus ou moins recevables. Bien sûr, il est difficile de faire autrement, donc recrutez sur votre topic si vous ne pouvez pas l’éviter, mais il peut y avoir des alternatives.

Vous pouvez par exemple choisir des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance : c’est la meilleure manière d’éviter les dissensions entre juges, lesquelles envoient la plupart du temps les concours dans le mur à la première semaine. Assurez-vous cependant que ces personnes s’y connaissent dans le domaine en question : comment peut-on juger ce à quoi on ne connaît rien ? Ne recrutez pas votre meilleur ami pour un concours de fusions s’il n’a jamais touché à un sprite de sa vie.

Vous pouvez aussi éventuellement demander à des gens qui sont doués pour les trucages et que vous connaissez de loin, mais évitez tout de même d’envoyer des MP à de parfaits inconnus qui n’ont pas forcément envie d’entendre parler de concours (cela pourrait passer pour un genre de pub). La même prudence est de mise pour les modérateurs.

Si vous ne savez vraiment pas qui prendre, vous pouvez poster au préalable une annonce dans votre signature, ou sur votre blog de l’Espace Membre, ou quelque part par là. Mais attention ! Si les candidatures affluent, ne prenez pas les premiers venus. Demandez par exemple une création du type que concerne le concours (dessin, fusion, map…), ou allez voir la galerie de la personne en question, pour vous faire une idée de son niveau. Il faut que les participants sachent qu’ils sont jugés par des gens qui savent de quoi ils parlent.

Si vous jugez seul, même chose : il faut que les participants soient en confiance. Inutile d’exposer vos propres créations ou de poster des liens directement sur votre message du topic, ce qui pourrait passer pour de la pub. Mais c’est mieux si vous avez une certaine réputation de dessinateur ou de truqueur sur le forum, sinon, vous risquez qu’on vous accuse de juger arbitrairement ou que sais-je encore.

Si vous comptez organiser un vote du public, prenez quelques précautions. Si vous imposez des restrictions de vote (les participants ne peuvent pas voter, par exemple, ou ils ne peuvent pas voter pour eux), évitez d’organiser le vote sous forme de sondage, car vous ne pourrez pas démasquer les tricheurs. Demandez aux gens de voter dans un message.

4 - Demandez l’autorisation

Avant d’ouvrir votre topic de concours, demandez-en l’autorisation à un modérateur ou à un administrateur. Moi, par exemple, ou Mimoza. Evitez de poser la question à un modérateur d’une autre section ou à un rédacteur, que ça ne concerne pas et qui ne saura pas vous répondre. Il ne s’agit pas d’une mesure de surveillance policière, mais seulement d’un moyen d’éviter le lancement de concours voués à l’échec. Le modérateur en question vérifiera qu’aucun concours semblable n’existe, et que votre concours a des chances de marcher. Si vous avez suivi toutes les recommandations précédentes, aucun problème ne devrait se poser.

Dans l’idéal, vous devriez présenter votre demande avec soin, en incluant soit un paragraphe d’explication répondant à toutes les questions posées plus haut (et les noms de vos juges s’il y en a et si vous les avez déjà recrutés, mais vous pouvez aussi le faire plus tard), soit le post que vous avez rédigé pour introduire votre topic (s’il est déjà fait). L’un ou l’autre, même si le deuxième est souhaitable. Cela nous permettra aussi de vérifier votre capacité à bien présenter un message.

/!\ Attention ! Ne postez pas votre concours sans avoir demandé l'autorisation d'un modérateur, ni avant d'avoir effectivement reçu l'autorisation !
Ne prétendez pas non plus avoir eu l'autorisation d'un modérateur si ce n'est pas le cas, car nous rétablirons très vite la vérité ! Vous verrez alors systématiquement votre topic verrouillé, et vous recevrez un avertissement.


5 - Rédigez votre message d’ouverture du concours.

Il n’y a pas, je pense, de plan-type. Votre message doit présenter, dans un ordre logique, toutes les informations nécessaires au bon déroulement du concours, c’est-à-dire en somme, toutes les réponses aux questions posées plus haut (évitez tout de même de faire cela sous forme de questionnaire – vous pouvez le faire pour vous, mais pas pour présenter). L’ordre n’a pas vraiment d’importance, il suffit que ça soit logique pour vous et ça devrait l’être à peu près pour tout le monde.

En plus de ces informations importantes, il peut être utile de rappeler des règles de base (ne pas flooder, ne pas voler de créations…) même si être le créateur du topic ne fait pas de vous un modérateur. Rappelez-vous que vous vous adressez en même temps à de bons truqueurs ou dessinateurs et à des novices : pour cette raison, il peut être utile de donner des liens vers des tutoriaux concernant les trucages en question. Vous vous adressez aussi à des membres habitués en même temps qu’à de nouveaux arrivants connaissant mal les forums, donc vous pouvez par exemple donner un lien vers le topic où poster le genre de création sur lequel porte votre concours si la création en question ne suit pas le thème… et ainsi de suite.

Ecrivez aussi clairement que vous avez reçu l'autorisation d'un modérateur, et précisez de qui il s'agit. De cette manière, si un autre modérateur pense que le topic est à verrouiller, il saura avec qui en discuter.

Ensuite, souvenez-vous que votre premier message est celui qui donne (ou non) envie aux gens de participer. Il doit donc être bien présenté.

Quelques conseils :
- Soignez l’orthographe. Oui, ça peut paraître anodin, mais il n’empêche, trois fautes par ligne, ça fait mal aux yeux. On ne demande pas la perfection, loin de là, mais faites un effort. Vous pouvez aussi taper votre message sous Word ou OpenOffice pour utiliser le correcteur d’orthographe, avant de poster.

- Ecrivez clairement. Evitez les phrases trop longues ou complexes dont le sens est difficile à saisir (même si la grammaire est correcte). Il faut pouvoir comprendre facilement ce qui est écrit.

- Aérez le texte. Sautez des lignes de temps en temps. Evitez les messages trop courts qui donnent l’impression que vous avez improvisé le truc en cinq minutes, mais évitez aussi les messages trop longs (comme le mien :P) que personne ne lira jusqu’au bout.

- Rendez le message agréable à lire. N’hésitez pas à mettre de la mise en forme (gras, italique, souligné, couleurs, tailles, centré…), mais n’en abusez pas non plus : évitez les tailles trop grandes ou les posts arc-en-ciel qui font mal aux yeux. Un bon repère : s’il y a plus de texte mis en forme que de texte normal, ça n’est pas bon. S’il y en a juste autant, c’est inquiétant (sauf si vous avez l’habitude d’écrire toujours dans la même couleur).

- Vous pouvez aussi inclure des images (bannière-titre, etc., mais évitez les choses trop grandes qui mettent du temps à charger et déforment les pages).

6 - Surveillez le bon déroulement du concours.

Une fois le concours lancé, vous (et vos juges s’il y en a) devez y passer régulièrement pour le faire fonctionner. Vous devez faire ce que vous avez dit que vous feriez (noter les créations par exemple), mais n’oubliez pas tout le travail à côté (renouveler les thèmes et remplacer les juges s’il y a lieu, confirmer la prise en compte d’une participation ou la refuser au contraire si elle ne respecte pas les règles…).

N’oubliez cependant jamais que vous n’êtes pas modérateur : il vous appartient de disqualifier un participant s’il vole une création par exemple, mais vous ne devez pas poster de messages comme « stop flood » tout seul, qui ne revient qu’à flooder encore plus, ni donner des ordres aux modérateurs (« bannissez-le » et consort). Si un problème se pose sur votre topic et que cela nécessite l’intervention d’un modérateur, prévenez via le topic « Délation » ou par MP. Normalement, le modérateur qui donne son autorisation pour le concours surveille plus ou moins celui-ci, mais on ne peut pas être partout.

Si vous suivez bien tous ces conseils, tout devrait bien se passer. Merci de votre compréhension.
Je ne pense pas que ce topic serve à grand-chose s’il est laissé ouvert, si vous avez des questions importantes posez-les par MP à un modérateur. Pour les modérateurs, si vous pensez que j'ai oublié quelque chose ou si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours poster ^^
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