Les combats de Pokémon sont au centre de l'univers Pokémon. Ils constituent le support des quêtes des jeux et de l'anime, et c'est sur eux que se base le jeu de cartes TCG tel qu'il est supposé se faire (c'est-à-dire pas en lançant dessus divers cailloux et billes). Mais si on adopte le point de vue d'un personnage vivant dans cet univers, quel rôle ont-ils vraiment ?
Le but de cette analyse est d'abord d'explorer un peu mieux le monde Pokémon, mais d'un point de vue interne à ce monde. Pour être honnête, il m'en est venu l'idée en lisant des fanfictions dans lesquelles le traitement des combats m'étonnait. ce que je présenterai ici se base autant que possible sur des exemples concrets, et lorsque je formulerai des hypothèses ou des critiques, je le préciserai autant que possible.
Etant une fanatique de la dissertation, je n'ai pu m'empêcher de décider de trois parties d'analyse : d'abord, le combat de Pokémon comme moyen de défense contre les éléments, ensuite, le combat de Pokémon comme sport, et enfin, comme moyen de régler un différend.
I - Un moyen de défense contre les éléments.
On sait, notamment grâce à l'anime, que les Pokémon servent parfois à aider leurs dresseurs dans les tâches quotidiennes : qui ne se souvient pas du M. Mime de Mme Ketchum ? de la même manière, les Pokémon des dresseurs peuvent probablement servir à protéger leurs dresseurs contre les Pokémon sauvages. ceux-ci ne sont sans doute pas toujours hostiles mais peuvent l'être pour certaines raisons, s'ils sont dérangés ou se sentent menacés, comme c'est parfois le cas dans l'anime, je pense à la horde de Piafabec qui poursuit sacha au début, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. c'est aussi ce qui arrive au professeur Seko au début des versions RSE, cette fois du fait d'un Zigzaton ou d'un Medhyena (il me semble que cela change selon qu'on joue dans les versions Rubis, Saphir ou Emeraude). Dans ces conditions, puisqu'il n'est pas toujours possible d'emprunter un vélo, le Pokémon du dresseur se voit confier la lourde tâche de défendre ce dernier, et le combat s'engage. c'est également ce qui se passe lorsque le dresseur souhaite capturer le Pokémon sauvage, si ce n'est que dans ce cas, cela va plus loin que de la défense puisque c'est le dreseur qui, le plus souvent, prend l'initiative du combat. la mission est d'aileurs plus délicate pour le Pokémon, puisqu'il doit affaiblir le Pokémon sauvage sans le mettre hors combat, et, si possible, l'empêcher de prendre la fuite (je suppose que cette pratique n'est pas réservée aux Pokémon du Parc Safari...).
La première chose que le professeur Chen dit au héros des versions Bleue, Rouge et Jaune est : "Il te faut un Pokémon pour te protéger...". c'est pour cette raison que le héros reçoit son premier Pokémon : pour ne pas s'aventurer dans les hautes herbes sans protection. On peut même supposer, même s'il s'agit là d'une pure hypothèse de ma part, que c'est là une des premières raisons pour lesquelles l'homme a domestiqué le Pokémon : pour acquérir à son avantage un pouvoir qui était trop dangereux s'il se tournait contre lui. Il n'est d'ailleurs pas impossible que, la domestication des Pokémon pour cet usage devenue monnaie courante, soient apparues d'autres occasions de combattre, sous la forme d'un jeu ou d'un sport.
II - Un sport.
Quel jeune dresseur ne rêve pas de "devenir Maître Pokémon" ? d'après ce que l'on nous dit dans les jeux et l'anime (je ne saurais parler du manga puisque je ne l'ai pas encore lu), c'est un objectif plus que fréquent (les Concours Pokémon n'apparaissent que bien plus tard). les épreuves qui jalonnent la route vers ce titre, et les institutions sur lesquelles il repose, sont étroitement liées à la pratique des combats de Pokémon. Les champions d'arène et les membres du Conseil des 4 sont reconnus pour leur talent et la puissance de leurs Pokémon. De même, il n'est pas rare que des dresseurs se défient entre eux pour un tel match. Il est intéressant de remarquer que ces combats n'ont pas l'intérêt qu'ils avaient lorsqu'il s'agissait de défendre le dresseur, puisque les dresseurs ne sont nullement en danger et qu'ils ne cherchent pas à capturer les Pokémon des autres (à part dans Pokémon Colosseum, mais il s'agit d'un cas particulier, et si j'ai bien compris, le héros se sert de combats de Pokémon tout ce qu'il y a de plus anodins pour récupérer des Pokémon dont les dresseurs eux-mêmes ne semblent pas vraiment savoir qu'ils sotn dangereux - c'est bien cela ?). il s'agit plutôt d'une discipline sportive, dont on respecte les champions, et qui intéresse tout particulièrement les jeunes, lesquels apprécient de se défier entre eux.
Les combats de Pokémon obéissent à des règles, précises bien que permettant des variantes, concernant le nombre de Pokémon à employer, le nombre de Pokémon pouvant se trouver en même temps sur le terrain, etc. una rbitre est là lors des matches officiels (et si l'on en croit l'épisode de l'anime où apparaît Adriane, championne de vermilava, ces arbitres ont un statut très officiel et n'importe qui ne peut pas assurer ce rôle) pour veiller au respect de ces règles. Le fait que le personnage des jeux gagne de l'argent quand il remporte un combat et perde la moitié du sien s'il est vaincu, que l'on interprète le plus souvent (est-ce canon ?) comme uen convention voulant que le vaincu cède la moitié de son argent au vainqueur, s'éloigne d'ailleurs un peu de cet idée de pur sport. Puisque cela n'apparaît que dans les jeux, j'ai tendance à l'interpréter comme un mécanisme du jeu pour que le héros ait de l'argent, ou pourquoi pas un pari, fréquent mais non obligatoire, que font les dresseurs adversaires.
ce jeu, ou ce sport, semble cependant prendre une importance prépondérante dans la société du monde Pokémon, puisque les jeunes partent on voyage pour progresser et être reconnus dans ce domaine, s'exposant aux dangers du monde extérieur (Sacha a de la chance que la Team Rocket soit aussi lamentable, imaginez la même chose dans une interprétation plus mature de cet univers...). Il ne s'agit plus d'une discipline sportive mais du support d'une véritable quête initiatique (c'est pour ça que je pense qu'une bonne fanfic de voyage initiatique, car cela existe, doit montrer un héros qui en apprend sur lui-même autant que sur ses Pokémon) qui semble être passée dans la tradition, comme si tous les enfants entreprenaient un tel voyage, ce que porte d'ailleurs à croire le début de l'anime (l'annonce de la distribution des Pokémon de départ par le Professeur Chen passe à la télévision). De même, au début des jeux, la mère du héros ne semble jamais s'inquiéter plus que ça ("Il arrive qu'un jour le fils aimé quitte la maison. C'est la vie."), malgré le jeune âge (10 ans) des héros, ce qui suggère que le départ en voyage doit arriver de toute façon. Le combat Pokémon en tant que sport a une grande importance dans le monde Pokémon, plus que n'importe quel sport que nous connaissons, puisqu'il semble qu'il n'existe pas d'autre sport qui soit répandu dans tout le monde Pokémon, même s'il en existe à une échelle régionale ou locale : Concours Pokémon, jeux parfois proposés par les champions des îles Oranges dans l'anime, divers autres jeux de l'anime, concours de capture (de pêche dans l'anime je crois, et de capture d'insectes dans les jeux OAC). ces concours, sports ou jeux restent cependant mineurs en importance, et semblent par ailleurs toujours impliquer des dresseurs et leurs Pokémon, la relation entre les deux faisant comme pour les combats souvent la différence : il faut les avoir bien entraînés, ce qui passe souvent par les combats.
A peine les héros de jeux ont-ils remporté quelques Badges et entraîné leurs Pokémon à un niveau décent qu'ils rencontrent, de même que les héros de l'anime (beaucoup plus tôt) des opposants autres que de simples adversaires sportifs. Comme lorsqu'il s'agit de vaincre des Pokémon sauvages carrant la route, le combat s'engage bien vite...
III - Le combat comme moyen de régler un conflit
Il arrive maintes fois dans les jeux et dans l'anime que les héros et les méchants (Sacha ou les divers héros de jeux, et de l'autre côté la team Rocket, petit ou grand modèle, ou les autres teams) s'affrontent pour obtenir quelque chose. Le combat ne prend nullement la forme d'un sport, puisqu'il n'y a pas d'arbitre, que les règles quir égissent les combats habituels ne sont pas respectées, et sont même souvent purement ignorées (plusieurs Pokémon sur le terrain en même temps, appartenant à plusieurs dresseurs et parfois même à personne, comme les divers Pokémon sauvages que rencontre la bande de Sacha - en somme, c'est moins un match Pokémon qu'une vaste mêlée), et qu'un réel conflit oppose les deux factions (le ou les héros veulent mettre fin aux plans machiavéliques de la Team, ou récupérer Pikachu, et les méchants quant à eux veulent continuer leurs plans machiavéliques, ou emporter Pikachu).
Dans l'anime, le combat Pokémon semble suivre logiquement l'apparition du désaccord, et entraîner tout aussi logiquement sa résolution : après l'injonction de Sacha voulant récupérer son Pikachu, et le refus de la part de la Team Rocket, l'un des deux côtés envoie un Pokémon, l'autre fait aussitôt de même et le combat s'engage. c'est une attaque, le plus souvent de Pikachu lui-même (Piiii... kaaaaa.... CHUUUUU !) qui provoque la crevaison du ballon (ou la destruction du robot géant en forme du Pokémon local) et la fuite de la Team Rocket "vers d'autres cieux". Les ennemis sont matériellement contraints de fuir (du moins si l'on suppose que la conséquence naturelle d'une attaque Fatal-Foudre est de s'envoler vers d'autres cieux en formant une étoile, mais ceci est une autre histoire).
Le scénario dans les jeux m'a toujours semblé être différent, même s'il s'agit peut-être d'un des résultats de la simplisité de la mise en scène, et très probablement d'un mécanisme de jeu. J'expose ici mon impression, que chacun peut ou non partager. Dans les jeux, les héros doivent à plusieurs reprises s'infiltrer dans des bases de méchants pour atteindre le chef ou un objectif particulier. Sur le chemin, ils rencontrent des dizaines de "sbires" et autres "admins", qui les stoppent, parfois en disant qu'un enfant n'a rien à faire là, parfois aussi me semble-t-il en appelant directement au combat (répliques du style "Viens te battre"). Une fois le combat remporté par le héros (parce que les sbires, par on ne sait quel miracle, sont tous des sous-doués - Giovanni devrait changer de DRH), le sbire s'immobilise (ou fuit dans le meilleur des cas) et laisse passer le héros, lui offrant parfois spontanément une clé ou une carte magnétique pour ouvrir les portes. De mon point de vue, ce scénario est une simplification de celui de l'anime (même si chronologiquement c'est assez absurde il est vrai - disons que l'anime rattrappe la bourde des jeux, alors ?), mais un simplification excessive, et qui à force de répétition laisse entrevoir des failles béantes :
Pourquoi le sbire Rocket qui, d'après son sprite, est souvent un jeune adulte, n'essaie-t-il pas tout simplemetn de maîtriser le héros (qui, à 10 ans, doit faire trente kilos tout mouillé) plutôt que d'appeler directement au combat ? Son but est d'essayer d'arrêter la progression du héros, pas de s'entraîner (ou d'entraîner le héros en l'occurrence).
Pourquoi ce combat obéit-il aux mêmes règles que ceux contre d'autres dresseurs amateurs ou des champions d'arène ?
Pourquoi le sbire vaincu semble-t-il laisser passer le héros uniquement parce qu'il reconnaît sa valeur, et pourquoi reste-t-il immobile (s'enfuir pour donner l'alerte est déjà une réaction plus logique, j'y reviendrai)? Pourquoi le héros rappelle-t-il seulement son Pokémon alors que d'autres sbires peuvent à tout moment débarquer en renfort et l'attaquer par-derrière ? (Bon, d'accord, cela n'arrive jamais dans les jeux, mais j'ai envie de dire que ça devrait). Bref, le scénario me semble bourré de trous... Rien que pour le fun, je me suis amusée à rétablir une situation plausible, en espérant être lue des auteurs de fanfics qui parfois rendent ces incohérences encore plus évidentes encore. Et pour les autres... have fun

.
Le héros se fait discret dans la base : il ne marche pas au milieu des couloirs, enfin bref. Il rencontre un sbire qui, passé son étonnement, remonte ses manches, sur le point de donner à ce jeune intrus la raclée qu'il mérite. le héros, qui sait bien qu'il n'est pas de taille à lutter contrel'homme qui a bien trois têtes de plus que lui, sort son Pokémon, lequel adopte une posture menaçante. Le sbire, n'ayant guère envie de se faire empoisonner, brûler, électrocuter, arroser ou que sais-je encore, envoie son propre Pokémon au combat pour se protéger, et le combat s'engage. Chacun des dresseurs sait que si son Pokémon s'évanouit, lui-même sera à la merci des vainqueurs. Si les sbires sont vraiment méchants ou les vainqueurs vraiment déterminés, des Pokémon - voire des dresseurs - peuvent mourir (même si c'est inenvisageable dans le jeu, ça rend très bien dans une dark-fic). Lorsque le combat prend fin, l'un des deux se retrouve sans défense. S'il ne prend pas la fuite, il a de fortes chances d'être attaché au meuble lourd le plus proche avec la corde à linge de maman (histoire que celle-ci ne serve pas qu'à traîner le Pokémon de départ au début). Si c'est le héros qui l'emporte, il récupère la Clé Secrète dès lors que son Pokémon se montre un peu persuasif. Il s'assure que le sbire est peu visible et qu'il n'est pas en état de donner l'alerte, puis s'éloigne rapidement en s'assurant que personne ne le remarque, sans quoi il risque d'avoir toute la bande sur le dos. Le scénario se répète plusieurs fois. Le héros sait qu'à tout moment, un groupe de sbires peut lui tomber dessus en traître. lorsqu'il parvient au bureau du boss, il a tout intérêt à mettre derrière lui le plus d'obstacles posible pour freiner l'arrivée des renforts. Vaincre le boss au cours d'un match est-il d'ailleurs si efficace ? Selon les circonstances, il vaut peut-être mieux le tuer, ou détruire les installations...
Wow, cette analyse s'est avérée plus longue que ce que je prévoyais. L'avais en l'écrivant plusieurs objectifs : aider à montrer que l'on peut raisonner très sérieusement sur l'univers Pokémon (sans l'initiative de Nocta', je ne me serais peut-être jamais décidée à mettre tout ça par écrit), placer les critiques qui me tiennent à coeur, dépoussiérer des concepts auquels nous les fans ne prêtons peut-être plus vraiment attention, et retrouver l'inspiration pour mes propres fanfics. Je sais déjà que j'ai rempli une partie de ces objectifs, et j'espère qu'il en va de même pour le reste... Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été très douée pour les ouvertures, alors, merci de votre attention.