Lol, c'est pas le forum Pokescience à ce que je sache d'abord...(puis, la majorité des questions Pokescientique n'ont pas de réponse à cause de raison "Nintendienne" (lol le mot...), donc, on est obligé de prendre l'un en compte pour tenter d'expliquer l'autre).
Et ensuite, non, le vide n'existe pas réellement, tout comme le temps par exemple.
Le vide étant l'absence de tout, comment tu veux que ça existe ?
Je sais, c'est dur à comprendre, surtout si tu prend ça d'un point de vue scientifique et non philosophique.
Quoiqu'il en soit, tu ne peux être en contact avec le vide, déjà, le vide n'est plus si tu est là, ensuite, c'est comme si tu disais être en contact avec les murs d'une pièce en te trouvant au milieu de cette pièce (stune métaphore en quelque sorte, mais j'avoue, c'est pas la meilleur qui soit...), tu comprend ? (et pour finir, on parlait de ténèbres, et non de vide.
Je comprend ton exemple avec les particule, c'est pas faux mais ça ne fait que confirmé ce que je dis : impossible d'être en contact avec le vide.
Encore un exemple (lol), tu peux pas dire que tu te trouve dans une pièce vide si justement tu t'y trouve, c'est faux de dire ça.
Maintenant, immagine que tu es dans l'espace, tu n'es en contact avec rien du tout (sauf rayon cosmique ou que sais-je, mais imaginons vraiment que tu te trouve en un lieu vidé de tout, absolument tout, sauf de toi), ça c'est clair et net, mais être en contact avec le vide, ou même considéré que le vide existe comme tout chose, c'est allé à l'encontre de sa définition.
Tu peux être en contact avec la lumière, la lumière étant "matérielle" (en quelque sorte, je suppose que tu as compris ce que je veux dire), les ténèbres étant l'absence de lumière, tu ne peut être en contact avec quelque chose qu'il est simplement l'absence d'autre chose.
Disons que tu sers dans tes bras un(e) ami(e), tu est en contact avec. Maintenant cette personne est loin de toi, tu n'est plus en contact avec, mais tu ne peut pas dire que tu es en contact avec son absence (enfin, d'une manière, si, tu peux dire ça, comme tu peux dire que le vide existe, mais c'est quand même assez paradoxale je trouve) ?
Ça, c'est pour les ténèbres, mais dans les manga et tout et tout, les ténèbres sont considéré comme une matière qui existe vraiment, peut être de la matière noir ? Voila, en ce qui concerne la matière noir, je ne sais absolument pas de quoi il s'agit concrètement, mais si ça existe concrètement, on pourrait remplacer les ténèbres par ça ou alors, les ténèbres par une matière qui éclipse toute lumière).
Ensuite, en ce qui concerne Mélofée, si, c'est pareil que pour Noctali mais dans le sens inverse.
Déjà à savoir que la lune n'émet pas de rayon ou quoique ce soit, elle reflète juste la lumière du soleil.
Sauf si (je viens de penser à un truc)... Explication :

Alors soit, certain sont sensible à la matière même de la pierre de lune, et d'autres sont sensible au rayon du soleil qui sont entré en contact avec la matière de la lune. Si on prend ça comme ça, je pense qu'on arrive à quelque chose de juste, de plus ou moins logique, et qui explique à peu prêt tout.
Puis, je te propose de nous arrêter là, et si tu veux continuer la conversation, qu'on aille dans le topic Pokéscience