par Kecleon heart » mar. 11 nov. 2008, 11:45
MOUCHOIR:Petite pièce de tissu ou de papier dont on se sert pour se moucher, s'essuyer les yeux, etc.
Vieux. Petite pièce d'étoffe de fantaisie servant d'accessoire vestimentaire ; foulard dont les femmes se couvraient la tête.
Tissu, papier, etc., dont le dessin forme un assemblage de grands carrés analogues aux mouchoirs à carreaux ; style de ce dessin.
Tissu d'armure toile, avec généralement un encadrement, formant ainsi un carré.
Arriver, se tenir dans un mouchoir, en sport, arriver en peloton serré ; être très proches les uns des autres, par les résultats obtenus, en parlant d'élèves, de concurrents, de données, etc.
Grand comme un mouchoir (de poche), très petit.
CHOIX: Action de choisir quelque chose, quelqu'un, de le prendre de préférence aux autres ; résultat de cette action : Le choix d'un métier, d'un collaborateur.
Pouvoir, possibilité de choisir (surtout avec laisser, avoir, donner) : Je vous laisse le choix de l'heure de notre rendez-vous.
Ensemble de choses, d'éléments, etc., parmi lesquels on peut choisir : Magasin qui offre un grand choix d'articles.
Ensemble de choses qui ont été choisies, sélectionnées pour leurs qualités : Un choix de poésies.
Arrêter, fixer, porter son choix, faire son choix, choisir, se décider (pour quelque chose, quelqu'un).
Au choix, selon la volonté, le désir de quelqu'un.
Avancement, promotion au choix, déterminés par une proposition des supérieurs hiérarchiques sans lien avec l'ancienneté de l'agent.
De choix, de première qualité.
De mon (ton, son, etc.) choix, que j'ai (tu as, il a, etc.) choisi.
Faire choix de quelque chose, de quelqu'un, le choisir.
Faire le bon choix, en politique, voter en conformité avec le désir de la majorité au pouvoir.
Ne pas avoir le choix, être obligé, contraint d'agir d'une certaine manière.
Premier, second choix, troisième choix, se dit d'articles, de catégories d'articles de très bonne qualité, de moindre qualité, etc.
De rien