Ce n'est pas ce que j'appelle une forme géométrique, mais une ébauche :/ Pour moi, forme géométrique = rond, carré, triangle, rectangle, etc... C'est évident qu'aucun dessinateur ne réalise directement son dessin sans passer par un tracé primitif -_-"C'est plus on moins ce qu'on entend par "forme géométrique" : quelque chose de vague et fin, qui te sers d'appui.
C'est bien sûr aussi mon cas...Moi je ne me dis pas "je fais un triangle parce que la tête ressemble à un triangle", mais "je fais cette forme là parce que la tête a cette vague forme là". Je ne lui donne pas de nom, je ne me dis pas que je vais faire un triangle. Je fais la forme générale. Et ces formes générales sont souvent géométriques...
Evidemment, puisque tout le monde dessine comme çaMais, au final, quel que soit le chemin que tu prends, tu aboutiras quand même à cette méthode. En plus ou moins fort, en plus ou moins dérivé, certes, mais tu y aboutis quand même... enfin je pense

Dans mon cas, très nettement. Chacun sa spécifité. Je n'ai pas généralisé mais parlé pour moi : "Lorsque j'ai essayé cette technique histoire de voir ce qu'elle valait, j'ai ressenti un très net recul de ce que je faisais."... Et tu trouves qu'il y a une régression ?
Le genre de chose que je ne fais pas. Je n'ai pas de temps à perdre à essayer une méthode de dessin si je n'en ai pas besoin.C'est parce que tu as voulu l'essayer en te disant "parait que ça marche", et que t'étais pas prêt, ou tu n'en avais pas la necessité pour ce que tu faisais.
Probablement la soluce : le lien que tu donnes ne mène pas du tout au genre de tutorial auquel je pense. Ca c'est davantage ce que je fais : pantin à 5 traits + rond, mis à part que je le fais sur le côté et pas en tant que calque, les essais que j'ai fait en superposition n'étant jamais vraiment convaincant. J'ai d'ailleurs oublié d'en parler >_<"
Le genre de tutoriaux auquel je pense c'est ceux que l'on trouve dans les bouquins type "apprends à dessiner un manga". Les tutoriaux présents dans ce genre de livre ressemblent à des codes Playstation dans lesquels il faut dessiner rond puis rond et triangle, etc... tout est fait à base de formes géométriques exactes, de mesures précises et autres indications...
A toi de voir - si tu parles bien des méthodes dont je parlais et non du lien que tu as donné - , j'ai fait un WIP rapide et moche pour que tu te fasses ta propre idée, mais pour moi c'est pas spécialement ressemblant à un assemblage de formes géomètriques. Histoire d'aller plus vite j'ai seulement fait la moitié haute du corps.Tu n'as pas un petit peu l'impression d'appliquer la méthode des formes géométriques ? =x
Work In Progress
1/ Erf, ça part mal, je commence par faire un crâne trop bas, du coup je décale plus vers le bas les yeux qui se retrouvent en deça des oreilles. :/
Le sourire est laid, je dois changer ça, ainsi que le cou qui fait penser à une tour de refroidissement de centrale nucléaire...
2/ Ca s'améliore avec les cheveux, mais comme d'habitude la mèche de l'épi vers l'arrière est pas géniale. J'aurai pu m'en passer.
3/ Plantage. J'ai dessiné au bic, et fait une erreur trop grosse pour être corrigée, l'épaule gauche est trop baraquée, je passe donc sur un modèle masculin pour le reste du corps et je tente de modifier le visage. Peine perdue, c'est ignoble.
4/ Ajout du vêtement...
5/ Il a une tête à claque, le dessin sera viré dès que possible >_< . La pose laisse à désirer aussi.
Ca m'aura pris une demi-heure scan inclus, dessin sur le clavier avec un stylo Smeno de 1,5 cm de diamètre. La prochaine je bougerai mes fesses pour aller chercher un crayon et une gomme ça m'évitera de sortir une horreur pareille.
Colo vite fait en 5 minutes, pas meilleure que le dessin mais ça aide à attenuer les erreurs :
