Ce que j'adore en lisant cette dernière page, c'est que vous placez quand même un Pokémon qui est censé être le dieu ultime à coté d'un "roturier" (Darkrai)... Commençons par le début, si vous le voulez bien. Petite précision : si vous me détestez ou si ce que j'écris ici ne vous plait pas, vous pouvez le dire. Je ne fais que déployer une théorie développée au fil du temps par mon esprit tordu.
A la base on a Arceus, l'oeuf originel, l'être primordial par lequel tout a commencé. Avant lui, l'univers des Pokémon n'existait pas. Après lui, il existe. Arceus est censé avoir "façonné le monde de ses mille mains". Deux possibilités ici : soit il a créé d'autres êtres, ses "mains" - les Cré, Palkia, Dialga et quelques autres - soit il a simplement créé la notion de monde.
Dans les deux cas, à lui tout seul il s'est contenté de créer l'univers, de le rendre possible, puis il a délégué ses "pouvoirs" à Dialga et Palkia (monde matériel, ils ont à eux deux créé la notion d'espace-temps, c'est à dire la notion de cause à effet, la notion d'entropie, la notion de sens du temps, etc...), ainsi qu'à Créfollet, Créfadet et Créhelf. Ces trois-là représentent le monde spirituel au sens large (c'est à dire, le monde non matériel). Ils ont rendu possible l'existence d'êtres immatériels, les esprits, et surtout ils ont créé les éléments qui constituent l'âme de tout être vivant - la volonté (de survivre), les émotions (qui permettent l'intéraction avec d'autres êtres vivants) et la mémoire (qui rend possible l'adaptation et donc l'intelligence).
En créant l'espace-temps, Dialga et Palkia ont créé l'espace, le "monde", mais pas les planètes. Pour cela, ils ont à nouveau délégué leurs pouvoirs à Heatran. Celui-ci a à son tour créé le bouillon primordial, c'est à dire la matière qui a rempli l'espace pendant les premiers instants du temps. Au fur et à mesure, ce bouillon s'est ensuite condensé en planètes, étoiles, trous noirs, astéroïdes, etc...
Après ça, la vie est apparue - a priori spontanément - sur Terre. Rapidement, les premiers êtres vivants se sont développés et ont évolué jusqu'à ce que l'espèce appelée "Mew" naisse. Celle-ci était particulièrement intelligente, et son corps pouvait effectue nombre de choses, ce qui explique que pendant un temps elle ait occupé le monde et qu'il s'agisse de "l'unique" ancêtre commun de toutes les formes de vie actuelles, lesquelles sont toutes apparues par évolution de diverses "tribus" de Mew. L'humain en fait partie.
On a maintenant un univers peuplé. Il faut le réguler. Arrivent Groudon et Kyogre - question intéressante, sont-ils arrivés avant ou après l'apparition des hommes, les récits tendent à dire qu'ils sont arrivés après mais ils sont quand même censés avoir façonné la géographie - qui créent la dualité terre émergée / terre immergée nécessaire au peuplement cohérent de la planète. Puis Rayquaza, le "régulateur de la géographie" qui possède un pouvoir incroyablement grand et est le seul être "terrestre" capable de stopper la colère de ces deux bêtes. Comprenons-nous bien, ces trois Pokémon sont, selon cette hypothèse, les premiers à être légendaires "pour la Terre". Contrairement à Dialga et Palkia (par exemple), la juridiction de Groudon, Kyogre et Rayquaza s'arrête à la Terre.
Ensuite viennent les divinités un peu moins "importantes". Les "trios" notamment. Sulfura, Artikodin et Electhor ont un rôle de balance. Ils sont là pour équilibrer les énergies positives, négatives et neutres (chaleur, froid et électricité). Si l'une des trois surpasse les deux autres à un moment donné sur Terre, c'est aux oiseaux de régler ça.
Entei, Suicune et Raïkou ont des rôles proches mais séparés de ceux des oiseaux : alors que Sulfura régule la chaleur, Entei répand les volcans. Sur ce modèle de pensée, ces trois Pokémon sont des agents qui permettent aux trois oiseaux d'exercer leur influence à plusieurs endroits à la fois - en effet, contrairement à Sulfura, la présence de plusieurs Entei sur Terre est suggérée à plusieurs reprises.
Lugia et Ho-oh sont un peu des oiseaux "de secours", capables pour Lugia de gérer les conflits entre les trois oiseaux, et pour Ho-oh de diriger les trois chiens / chats légendaires. Ceci explique que Lugia se trouve caché sous l'océan (les oiseaux arrivent généralement à se concerter) alors que Ho-oh, au contraire, passe son temps dans les cieux. Il a ainsi la possibilité de guider les chiens / chats légendaires depuis l'espace, et a une bonne vue d'ensemble.
Reste Giratina, qui est dit "naviguer" entre les dimensions. Deux possibilités : soit il navigue entre plusieurs mondes Pokémon parallèles, soit il navigue entre TOUS les mondes et peut donc se retrouver au milieu de Paris par hasard. Les deux hypothèses sont plausibles...
Il reste, si j'ai bien compté, à "caser" Jirachi, Célébi, les Regi, Darkrai et Cresselia. Chacun possède une place assez logique je pense, si on regarde bien.
Célébi est un "voyageur temporel". Il voyage dans le temps. En d'autres termes, il possède la capacité assez rare de transpercer l'espace-temps. Pour moi, son rôle est de communiquer avec le futur pour éviter les grosses catastrophes, ou tout du moins pour les minimiser. C'est juste un messager, en somme.
Les quatre Regi sont a priori des créations humaines, c'est-à-dire que ce sont des Pokémon qui sont "devenus" légendaires parce que les humains croyaient en eux. Cette théorie permet de contourner le problème de conflit entre Giratina et Groudon / Kyogre. Ainsi, Regirock, Regice et Registeel "incarnent" la pierre, l'eau et l'acier, mais ils n'ont aucun pouvoir particulier sur ces minéraux. Regigigas est une sorte de "super Regi" possédant les capacités des trois autres dans un corps composite presque parfait (pour un Pokémon, j'entends).
Jirachi est supposé exaucer les voeux. Pourquoi pas. Encore une fois, son pouvoir vient des croyances que les humains plaçaient en lui. Ils avaient besoin d'un être qui pourrait les aider à remplir leurs buts, et Jirachi s'est formé à partir de ça. Ca explique qu'il porte des bouts de papier sur son chapeau : il aurait à l'origine été une sorte de poupée, un peu comme Balbuto ou Kaorine.
Quant à Cresselia et Darkrai, ce sont avant tout des créatures imaginaires que les humains ont inventées pour expliquer rêves et cauchemars. Avec le temps, la quantité de personnes croyant en eux a augmenté jusqu'à ce qu'ils prennent vie (comme des dieux en somme). Cresselia était donc "née" pour lutter contre Darkrai, lequel était "né" pour dévorer les songes et occasionner des cauchemars. Pour accomplir leur destin, ces deux Pokémon ont donc reçu un lot de pouvoirs opposés. Cresselia maîtrise la lumière de la lune, qui illumine la nuit et limite l'influence des ténèbres. Darkrai maîtrise les ténèbres... Je pense que vous êtes tous capables de deviner "pour quoi faire", surtout si vous avez lu jusqu'à là

.
Wala wala... Je crois que tout est dit. Bien entendu tout ça n'est que ma théorie, et il se peut que je m'avance un peu, mais je pense que ça a au moins le mérite d'être cohérent...
Des questions, des suggestions, des baffes à me coller ?