Et bien grâce à mon unité de mesure, on pourra déterminer lequel a la meilleure défense ! Je vais me justifier, mais sachez qui si vous n'aimez pas les maths, ne lisez pas la partie mathématique (et n'allez pas dire que vous n'allez pas être convaincu de cette unité de mesure si vous n'avez pas lu). En gros, elle permet de déterminer la défense ou la défense spéciale en fonction des BS défense (spéciale ou physique) ET PV. Je vais donc vous présenter le Bolt (le nom de l'unité de mesure)
Sachez que si on parle du nombre de Bolt physique, ou spéciale, on dira par exemple que Leuphorie Nature+EV def Max+EV PV+max aura 198 Bolts physique. Pourquoi le nom "Bolt" ? Et bien sachez que "Bolt" veut dire "Carreau" en anglais. Comme les carreaux d'arbalète (=petites flèches). De plus, le mot "Bolt" est facile et court à prononcer. Et bien en fait, j'imagine qu'il existe une attaque "Bolt" (comme si on tirait sur le pokémon avec une arbalète

L'unité de mesure bolt est le nombre d'attaque "Bolt" avec un pokémon de niveau 100 et de statistique attaque (spéciale ou physique) 200 qu'il faudrait pour mettre KO un pokémon.
Ainsi, un pokémon ayant une bonne défense aurait plus de bolt qu'un avec une mauvaise défense. Je tiens à préciser que L'attaque bolt est imaginaire, par conséquent, elle n'existe pas. Comment calculer le bolt d'un pokémon (voilà le début de la partie mathématique) ? Voilà donc le calcul mathématique à faire :
Les PV de votre pokémon divisé par :
((((100 x 2/5 +2) x 200 x 5 (1/ Def)/50)+2) x 1 X 1
- 100 = Niveau du "pokémon lançant l'attaque Bolt"
200 = Stats attaque (physique ou spéciale) du "pokémon lançant Bolt"
5 = Base stats du "pokémon lançant l'attaque Bolt"
Def = Défense physique ou spéciale de votre pokémon
1 = Coefficient d'efficacité qui est toujours de 1
1 = moyenne du multiplicateur Rnd0.85~1.15 habituellement utilisé pour les capacités offensives
Prenons comme exemples notre Noctunoir et notre Lanturn cités auparavant. Imaginons que leurs stats Défense physique et PV sont au max avec leurs EV et IV max. Imaginons aussi qu'ils ont la nature qui leur augmente la Défense physique. Noctunoir aurait 73 Bolts Contre 83 Bolts pour Lanturn (J'arrondis les valeurs par excès). Nous pouvons donc en déduire que Noctunoir a une défense physique plus faible que Lanturn (avec la disposition des EV, des IV et la nature). Quand aux types, c'est une autre histoire.
La meilleure éponge spéciale du jeu est Leuphorie. Si sa défense spéciale et PV sont au max avec leurs EV et IV max, il aurait donc... 176 Bolts en défense spé ! Énorme, non ?
Je tiens à préciser aussi que le gros avantage de cette unité de mesure est sa grande rigueur : En effet, il devient donc plus facile avec les Bolts de juger la défense d'un pokémon sur ses stats, ou aussi pour comparer deux pokémons. Alors que si l'on juge que par les bases stats, le résultat ne serait qu'approximatif et manquerait énormément de rigueur.
Alors quels sont vos réactions face à l'unité de mesure que je viens d'inventé ? Pensez vous que le Bolt pourrait il s'imposer en tant qu'unité de mesure régulièrement utilisé sur Pokémon ? J'attend vos réactions pour ainsi avoir le plus d'innovation pour cette unité de mesure