Allez j'inaugure, meme si j'avais déjà du y répondre...
pour les idées de fic, ça peut venir de plein de choses : toutes les histoires que je connais, des reves, un sentiment que j'ai besoin d'exprimmer...
aprés si c'est des idées trop simples je peux essayer de les combiner entre elle pour complexifier un peut (cf les fleurs de l'ame de demi-vie qui permettent à la fois de savoir si un perso a de l'espoir ou non, mais qui lui permet également de découvrir sa destiné...)
Comment j'écris? avec un stylo bic sur petits cahiers à carreaux, parfois en faisant des schémats dans la marge, en écoutant de la musique, celle qui convient à l'ambiance de la scène à écrire (du seigneur des anneaux/satrwars pour les grosses batailles comme à la fin des légendes de l'océan par exemple

une fois que je commence à écrire je fonce, presque plus besoin de réflechir puisque le plus souvent j'ai déjà réflechis au scenario avant d'écrire, et l'ortho j'men fouts je corrige ça aprés ça doit pas interrompre la rédaction... le moment ou l'idée s'inscrit sur le papier.
Une fois commencé à écrire c'est dur d'arreter (mon record de temps passé à écrire sans interruption c'est envirrons 8h sur le chapitre 8 des legendes de l'océan je crois. plus de la moitier d'un petit cahier de 100 pages...
bon voila je crois que j'ai tout dit à vous