Si je vous dis que j'ai vu des licornes, que 5000 personnes pourront en attester, ben ça n'aura aucun valeur si les gens ne peuvent vérifier ces "témoignages". Là c'est pareil: si on peut pas vérifier que les gens aient bien répondu ça, ça n'a aucun sens. Et de même, il est totalement impossible de calculer précisément combien de gens racontent "n'importe quoi" pour ces sondages. un "intervalle de confiance", tu dis ? Mais comme les résultats pourraient théoriquement être faussés de A à Z, cet intervalle devrait aller de 0 à 100% pour chaque candidat, du coup. C'est vrai que du coup, les sondages c'est vachement utile, dis donc

Donc ce n'est absolument pas rigoureux. Par ailleurs, cet intervalle de confiance ne représente lui-même qu'une probabilité, donc quand bien même il serait BIEN calculé etc (ce dont je doute très fortement, vu que les sondages sont, je le répète, publiés par des médias, qui ont effectivement un bord politique et qui ne nous permettront jamais de vérifier la manière dont a été réalisé le sondage), ben ce serait encore pas forcément vrai. Donc franchement, cet intervalle ici, c'est plus du vent qu'autre chose.
Enfin bref, j'ai juste hâte d'avoir les résultats de ce soir qui, à mon avis, divergeront pas mal de tous les sondages montrés :')
(Et contrairement à ce que tu dis, beaucoup de gens ne croient pas aux sondages, et s'en tamponnent mais alors grave. Donc les réponses peuvent effectivement être faussées, et les gens ne tiendront pas compte des sondages de manière globale.)
Par ailleurs, comment un quelconque statisticien pourrait-il prétendre savoir combien de gens exactement répondent n'imp à son sondage ?
(Ah, et non, je ne pense pas que tu pourrais être mon prof, non. A moins que tu sois prof d'unif, déjà.)
Et là où tu peux montrer 2 sondages qui vont dans le sens du résultat effectif des élections des USA, je pourrai t'en trouver 10 qui annonçaient exactement le contraire.
Je réitère donc ce qu'a dit Red: stop avec les sondages, ça sert à rien, ça lourde, et ça démontre pas une force exceptionnelle de réflexion. Votez selon en quoi vous croyez, pas selon ce que les médias pronostiquent vainqueur du haut de leur incompétence.
PS: Pour ce qui est du forum, je le savais depuis un moment, hein. C'est juste qu'il sera prouvé que le forum est bien plus à gauche que la réalité de la population française, et ça me va déjà pas mal :')