La façon de jouer... une longue histoire... qu'un simple post ne peut résumer.
Je suis définitivement pas un joueur qui joue la stratégie (pour la stratégie, je préfère Advance Wars

)
A quand un RPG Tactique pokémon sinon?
J'aime collectionner! mais... ne passant pas autant d'heures que je devrais, j'arrive finalement assez peu à collectionner comme je le souhaite.
Âmes sensibles, s'abstenir de lire la suite :
Depuis la 3G, je m'évertue à attraper "chaque" espèce de pokémon au plus bas niveau trouvable dans le jeu et dans les deux sexes.
(exemple : Bargantua mâle rouge niv 5, Bargantua femelle rouge niv5, Bargantua mâle bleu niv 5, Bargantua femelle bleu niv5 (pas encore eu sur ma noire pour la bleue)...)
Il faut être taré... oui...
Le pire, c'est que le PC n'est bien entendu JAMAIS assez grand (de toute façon, comme dit plus haut, je ne joue pas assez :'( )
Je tente de faire le max de collection "seul" (sans échange) ensuite, dans la logique, il manquerait les pokémons "impossibles à obtenir dans la version du jeu" (dans la logique car comme dit plus haut... encore une fois, je ne joue pas forcément assez pour atteindre mon but >.<)
Sur cette 5G, j'ai recommencé.
Actuellement, je n'ai pas encore le pokédex national, donc, les Pokémon 5G rentreront tous dans les boites de ma version noire. (on verra ensuite comment je dispatcherais avec la blanche et cie)
Pour cette 5G, j'ai rajouté autre-chose (encore une folie qui sert à rien)
Essayer d'avoir "attrappé" les pokémons dans le pokédex avant d'avoir vu un dresseur avec ledit pokémon.
Explication : entraîner Coupenotte et le faire évoluer en Incisache avant de voir un dresseur avec un Incisache et etc...
ou attraper un Mascaïman avant de combattre les dresseurs de la route 4 qui en ont dans leurs équipes.
(Bien entendu, pour certains, ça ne marche pas comme l'exemple le plus "simple" à se souvenir : le "chacripan" de N lors du premier combat alors que chacripan ne s'attrape que sur la route suivante)
ça explique que je n'ai pas encore le 8ème badge après un poil plus de 100h de jeu.
Entraîner chaque pokémon sur des routes qui ne rapportent pas forcément masse XP afin d'avoir leurs évos avant le prochain dresseur...)
Sinon, encore une particularité : Tous les pokémon à la pokéball! (ou presque)
Pokemon sauvages, au Heylink ou légendaire. (dans N/B, j'ai pas encore croisé de légendaires (sauf victini déjà pokébalisé) donc, je ne sais pas si j'aurais le courage/la patience de les faire à la pokéball) et dans les cartouches précédentes, ça m'arrivait de craquer et de quand même y aller à l'hyper-ball... (sur ma Platine, je doit avoir 10 légendaires à la poké, il m'en reste 4 à capturer, je crois. Quand, je daignerais m'en occuper, j'essayerais de me faire full-légendaire à la pokéball)
Les exceptions seraient peut-être les shineys... trop rares (pour moi en tout cas, j'ai du mal!) Pour le moment, la majorité de mes shineys, toutes générations confondues doivent être capturés à la pokéball mais pas tous et je ne prendrais pas le risque de louper un shiney juste par firté d'avoir que des pokéball...)
IV/EV... j'ai lu des choses sur ce forum

mais, je ne comprend pas grand chose et même ce que j'ai compris, je ne met pas en pratique (par manque de temps et cie)
Quand au temps par légendaires à la pokéball... ça dépend : du légendaire, de la vie qu'on lui laisse (oui, y'a des gens qui faux-chage pas forcément >.<), de son statut.... et surtout de la chance!
Ne cherchez pas à quantifier

ça n'a pas de prix