Cela fait quelques temps que je joue en monotype et que j'utilise une team Acier car c'est un type avec beaucoup de résistances qui fournit de très bons pokémon, aussi bien stallers que sweepers.
~~~ La création de la team, étape par étape ~~~
J'ai modifié plusieurs fois ma team Acier, parfois radicalement :
Airmure est un très bon starter, car c'est un wall capable de poser les EH (en l'occurence les PDR), d'empoisonner et de phazer avec Cyclone. De plus son type type l'immunise aux attaques Sol et supprime sa faiblesse au type Combat. Rapace pour surprendre les pokemon Combat et éviter Provoc

Cizayox est un incontournable, une seule faiblesse au Feu, énorme force de frapper avec le Bandeau Choix


Heatran éponge les faiblesses Feu de ses acolytes, tape quant à lui sur le Spécial et surprend avec le Mouchoir Choix. PC Plante pour surprendre les mono Eau.



Un Pingoléon particulier, avec Hâte, Clonage et Baie Pitaye : on booste sa vitesse, on se clone jusqu'à avoir moins de 25% de PV pour activer sa capacité spéciale Torrent et la Baie Pitaye (Attaque Spéciale x1,5). Assez surprenant pour l'adversaire. Noeud d'Herbe pour les mono Eau




Méga-Métalosse, gros sweeper physique lui aussi





Lucario en sweeper physique. Coeur Noble éponge la faiblesse Ténèbre de Métalosse et booste son Attaque. Poing Eclair pour les mono Eau et Vol






Voici donc ci-dessus la première version de ma team. Mais quelques changements ont eu lieu, en raison de l'interdiction de Méga-Métalosse et de mon goût pour les starters possédant le talent Farceur, notamment depuis l'utilisation d'un Fulguris en OU
C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser Trousselin à la place d'Airmure, plus polyvalent, plaçant les Picots et paralysant avec une priorité. Vol Magnétique lui octroie aussi une immunité Sol. Dans une optique plus de stall, j'ai également remplacé Pingoléon et son set assez situationnel pour Noacier, qui apporte son bulk et les PDR. Enfin, j'ai remplacé Métalosse par un Scalproie Anti-Defog avec le talent Acharné, j'ai passé Cizayox en Méga et Lucario en sweeper spécial






L'équipe tournait relativement bien, mais j'ai vite remarqué que Lucario, en plus d'être fragile, ne m'apportait pas grand chose du point de vue de ses résistances et de son movepool. J'ai donc décidé de le remplacer pour Jirachi, à qui les attaques Combat infligent des dégâts neutres.






~~~ Présentation de la team ~~~

Trousselin ©Farceur @Restes
Malin (+déf/-attspé) ; 252 PV, 160 déf, 96 défspé
*Picots
*Cage Eclair
*Vol Magnétique
*Câlinerie
Picots comme EH (Noacier pose les PDR), Cage Eclair pour handicaper certaines menaces et permettre au reste de ma team d'être plus rapide que l'adversaire, Vol Magnétique pour bloquer les attaques Sol et Câlinerie pour les pokemon Combat notamment, mais aussi Dragon et Ténèbre qui sont de très bon types pour ce mode de jeu.
La répartition permet d'éviter de se faire 2HKO par Scalproie Jovial portant l'Orbe Vie tout en empêchant de se faire OHKO par le Telluriforce de Kyurem-Noir Modeste équipé de l'Orbe Vie.

Noacier ©Epine de fer @Casque brut
Malin (+déf/-attspé) ; 252 PV, 252 déf, 4 défspé
*Piège de roc
*Vampigraine
*Cage Eclair
*Mégafouet
Investissement en Défense pour résister notamment aux pokemon Combat qui frappent majoritairement sur le plan physique, sachant qu'avec le combo talent+objet, les sweepers physiques se feront souvent plus mal à eux qu'à Noacier.
Je viens de vaincre un mono Combat relativement puissant (Simiabraz, Chapignon, Keldeo, Betochef, Terrakium et Mega-Gallame) car je parviens à encaisser un Close Combat de Terrakium et à le paralyser

Scalproie ©Acharné @Orbe vie
Rigide (+att/-attspé) ; 252 att, 4 déf, 252 vit
*Coup Bas
*Tête de fer
*Sabotage
*Coupe Psycho
Moveset classique, mis à part Coupe Psycho pour faire face aux pokemons Combat et Poison (Nidoking/queen et Méga-Florizarre sont assez durs à passer sinon)
L'investissement en vitesse permet de dépasser quelques pokémons impossible à paralyser comme Mammochon (Tête de Fer lui fait très mal)

Jirachi ©Sérénité @Bandeau Choix
Jovial (+vit/-attspé) ; 4 PV, 252 att, 252 vit
*Psykoud'Boul
*Poinglace
*Demi-Tour
*Tourmagik
Moveset relativement classique. Psykoud'Boul préférer à Tête de Fer en raison des mono Combat et Poison, de toute façon l'effet secondaire est le même. Poinglace pour les mono Sol, Vol et Dragon, pouvant geler avec 20% de chance. Tourmagik pour bloquer les staller.

Heatran ©Torche @Ballon
Modeste (+attspé/-att) ; 252 attspé, 52 défspé, 204 vit
*Déflagration
*Telluriforce
*PC Glace
*Lame de Roc
PC Glace pour les mono Sol, Dragon et Vol, Lame de Roc pour surprendre (Méga-)Dracaufeu(-X) et Pyrax notamment.

Méga Cizayox ©Technicien @Cizayoxite
Rigide (+att/-attspé) ; 248 PV, 44 att, 16 déf, 200 défspé
*Pisto-Poing
*Sabotage
*Atterrissage
*Danse-Lames