Déjà, pour le fond. Si l'on veut avoir "l'aspect" d'un vrai jeu pokémon, il est souvent beaucoup plus pratique d'utiliser advance map + XSE (éditeur de map + éditeur de script). D'autant que tout est implémenté sans qu'on ait besoin d'y toucher (je ne dis pas que c'est simple, il y a beaucoup de travail à faire encore). Alors qu'avec RPG maker (entre autres), bien qu'on ait une totale liberté, avoir une totale authenticité, et se rapprocher des jeux "d'origine" peut être très dur.
Enfin, pour la forme, puisque je ne vois que ça qui impose cette censure tacite. Autant le fait qu'aucun lien ne soit diffusé se comprenne, mais sinon ...
Si on fait un jeu via du rom-hacking, on devra automatiquement des droits à celui qui détient la licence (même si le jeu est gratuit) (au passage, qui détient la licence pokémon ? satoshi tajiri encore ? nintendo ?), et encore plus si la rom est obtenue illégalement. Mais bon, l'impact commercial étant moindre, nintendo n'en réclame jamais des droits.
Si on le fait avec RPG-Maker, ça ne change rien, pour utilisation de l'univers, on redevra des droits.
M'enfin, sinon, si je suis à côté de la plaque, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le rom-hacking est sous une loi du silence ?
En espérant que vous ne preniez pas mal mon intervention.