
[h3]The Leaf Storm is raging ![/h3]
[>>]Présentation :
Le serpent de la 5ème génération aura bien attendu avant d'apparaitre sous son plus beau jour, car en effet avant que son talent caché ne soit disponible, il n'avait pas grand argument à faire valoir, surtout qu'il souffrait de la comparaison avec l'excellente Contestation que tout le monde attendait. Ce pokémon est l'exemple même d'une reconversion réussie, passant d'un type plante sans grand argument excepté une vitesse correcte à un finisher d'excellence. Voyons plus en détails ce qui fait la force de sa Majesté.
Majaspic @ Orbe vie ©Contestation
>>Tempêteverte
>>Puissance cachée Sol / Feu / Roche
>>Dracochoc / Clonage
>>Giga-sangsue / Sabotage / Provoc / Intimidation
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 240 Vitesse / 252 Atk spé / 16 Pv
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 252 Vitesse / 252 Atk spé / 4 Pv
[>>]Commentaire général :
Le point le plus important qui fait de Majaspic ce qu'il est et le rends viable : Contestation. Ce talent est une bénédiction car échange les augmentations et diminutions de statistiques. Alors certes, cela empêche de jouer Plénitude, mais cela transforme Tempêteverte, une attaque de base très puissante avec pour contrecoup de diviser par deux vos dégâts, en une attaque très puissante qui augmente de 2 crans votre attaque spéciale et donc multiplie vos dégâts à chaque utilisation. Couplé au STAB sur le type plante, et l'on a là une force de frappe qui augmente drastiquement. Ainsi Tempêteverte est l'attaque principale, on utilisera très rarement autre chose, car c'est ce qui permet de compenser l'attaque spéciale de base 75 très faible de Majaspic. La puissance cachée est au goût du joueur selon ce qui est nécessité par ses partenaires, en effet s'il est un point négatif de Majaspic c'est bel et bien sa couverture très réduite, le rendant dépendant de ses coéquipiers pour supprimer toutes les résistances plantes, qui sont très nombreuses. La puissance cachée Sol est principalement là pour Heatran et sa double résistance plante, tandis que la Feu est là pour Noacier et Cizayox qui ont aussi une double résistance plante. La puissance cachée roche est là pour Flambusard, sur le switch ou derrière un clone, ainsi que Mega-Dracaufeu Y, qui ont eux aussi une double résistance plante, et finalement une puissance cachée glace ne serait utile que pour demeteros, mais surtout Drattak et Dracolosse et...leur double résistance plante, cependant le boost de Tempêteverte et Dracochoc suffisent à couvrir cela. Vous l'aurez compris, le type plante est vraiment mauvais offensivement et les équipes auront très souvent des Pokémon qui y résistent très bien tout au long du match et ce même après des boost successifs d'attaque spéciale. Dracochoc permet de s'occuper de ces derniers et frappe neutre contre beaucoup de choses, malheureusement pas le type acier qui sera l'ennemi principal du serpent. Clonage permet de sacrifier des points de vie afin de se prémunir des priorités fatales, bien qu'il vaille parfois mieux juste faire Tempêteverte. Giga-sangsue sera préférée pour atténuer les dégâts de recul de l'orbe vie après quelques attaques, mais en général on préfèrera spam Tempêteverte. Provoc permet de gêner les pokémon souhaitant se soigner, principalement, et permet de gagner le duel contre Leveinard. Enfin, Sabotage est là pour handicaper un Leveinard ou Porygon2 avec l'évoluroc lors de leur arrivée, qui de toute façon encaisseront très/trop bien Majaspic pour le faible nombre de PP (8) dont Tempêteverte dispose. Intimidation permet de paralyser un adversaire rapide qui tenterait d'arriver sur Majaspic pour le faire fuir, ce qui est très courant. La répartition tends à maximiser la vitesse, la première offrant 3 Pv supplémentaire et se plaçant à 354 de vitesse, soit juste au-dessus de Fulguris et Boréas max vitesse, la seconde permet juste le speed tie avec un autre Majaspic. On ne jouera ici pas Modeste, car cela place à 325 maximum, soit en-dessous des dangereux 100 de base en vitesse qui maximisent cette dernière. Et qui sont très courants. Ce set est un classique, et bien qu'il souffre d'une couverture réduite et de statistiques faibles, excepté en vitesse (bien que l'on reste sous les 361 de Staross), accompagné convenablement il fera un véritable carnage.
[>>]Partenaires et conseils :
Bien entourer Majaspic est la clé du succès, son rôle n'étant pas vraiment de venir au milieu du match à cause des nombreux pokémon insensibles à la plante, mais bel et bien de mettre un terme au combat une fois ces obstacles déblayés. On souhaitera ici se débarasser de ce que Majaspic ne peut pas gérer avec sa puissance cachée, et dans l'optique d'un jeu cartouche où la Puissance cachée est difficile à obtenir (bien que vitale) tout ce qui ne craint rien du type plante couplé à dracochoc.
Le soutien de Piège de Roc voire carrément de Picôts est un atout qui permettra de nombreux OHKO, et limite la venue des pokémon feu / vol qui y perdront des plumes. Il faudra prendre garde à tout ce qui peut revenge kill l'ami boa. En particulier toutes les priorités de type Vol. Demeteros-Totémique est un allié de choix car capable d'aller et venir sur les nombreux Acier et Vol tout en les frappant mortellement de Lame de Roc et Séisme, avec en plus de cela Sabotage pour Leveinard et Porygon2 ainsi que demi-tour pour faciliter le placement du serpent. Majaspic étant bloqué par les murs spéciaux en général, le coupler à des Wallbreaker ou pokémon gênants est une bonne idée. Il est aussi possible de baser une équipe sur des sweeper spéciaux, en particulier Manaphy qui possède une couverture et un type complémentaire ainsi que Lumiqueue qui augmente de 3 crans son attaque spéciale. En règle général, tout ce qui s'occupe des dragon/vol, des aciers, de Mega-Florizarre et des priorités vol, est un bon partenaire.
[>>]Autres sets possibles :
Majaspic @ Restes ©Contestation
>>Tempêteverte
>>Puissance cachée Sol / Feu / Roche
>>Clonage
>>Provoc / Giga-sangsue
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 240 Vitesse / 252 Atk spé / 16 Pv
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 252 Vitesse / 252 Atk spé / 4 Pv
Bien que sensiblement semblable au set précédent, on s'axe ici sur une plus grande longévité avec l'aide des Restes, de Giga-sangsue et Clonage, et potentiellement Provoc. Ce set qui s'approche plus du Stallbreaker souffre néanmoins du petit nombre de points de vie des clones. Les contres sont les même que précédement, cependant il est plus simple d'aller et venir au long du match et d'être une véritable gêne. Attention malgré tout au faible nombre de PP de Tempêteverte qui s'essouflera rapidement contre les pokémon avec Pression tels que Electhor avec Atterissage. Pas grand chose à dire de plus, ce set parle pour lui-même et est tout a fait viable, du moment qu'on s'occupe de Heatran et affiliés.
Majaspic @ Restes ©Contestation / Engrais
>>Tempêteverte / Giga-sangsue / Puissance cachée
>>Vampigraine
>>Clonage
>>Provoc / Toxic
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 252 Vitesse / 248 Pv / 8 Défense
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 240 Vitesse / 252 Atk spé / 16 Pv
Le set de subseeder, moins orienté offensif, mais qui tire parti de la très bonne vitesse de Majaspic pour poser clone et vampigraine, ce qui avec les restes permet de faire des clones à chaque tour ou presque, et force l'adversaire au switch. Toxic ou provoc permettent d'être ennuyant pour les équipes défensives, et bien que l'on puisse jouer les deux au lieu de clonage ou Vampigraine, on y perds en longévité et Majaspic devient sensible aux statuts. Cependant ce set souffre de la comparaison avec Farfaduvet qui fait exactement la même chose, mais avec priorité. Tempêteverte est vraiment ce qui fait la différence, et on lui préfèrera encore Contestation, même si les variantes avec Giga sangsue et engrais sont jouables, on y perds l'atout principal de Majaspic qui est de se booster tout en frappant fort.
Majaspic @ Restes / Lumargile ©Contestation / Engrais
>>Tempêteverte / Giga-sangsue / Puissance cachée
>>Synthèse / Aromathérapie / Mur Lumière
>>Intimidation / Toxic / Provoc / Protection
>>Draco-queue / Sabotage / Vampigraine
Timide (+ Vitesse / - Atk) | 252 Vitesse / 248 Pv / 8 Défense
Un set de support envisageable, Majaspic possédant Provoc, Aromathérapie, Mur Lumière, Protection, Sabotage, Vampigraine, Clonage, Toxic, Intimidation (paralyse l'ennemi à 100% de chance), Draco-queue pour pHazer, et Synthèse. Mais on regrettera encore son faible bulk, et la seule pression offensive assurée par Tempêteverte, bien que ce point reste correct. Il faudra faire un choix dans les attaques, le movepool étant très fourni. Aussi, il est nécessaire de tirer parti de ses attaques telles que Draco-queue, Intimidation, Sabotage, etc, sans quoi mieux vaut prendre Farfaduvet ou un autre plante plus bulky. Il est possible d'investir en défense et se contenter d'une vitesse sans investissement, cependant cela place derrière de nombreux pokémon qu'il fait bon de dépasser, que ce soit pour paralyser l'adversaire ou soigner l'équipe. Mais encore et toujours, c'est un set surpassé par les autres plantes du metagame et le set de sweeper, ainsi on est plus de l'ordre du loisir que de l'efficacité.
[>>]Notes annexes :
Majaspic possède une multitude d'autres attaques utiles, cependant il peut se révéler difficile de les employer au maximum de leur potentiel, Majaspic étant un Pokémon somme toute relativement faible, si ce n'est pour sa vitesse et son talent caché. En effet, privé de cela il n'a vraiment rien de plus à faire valoir, excepté un charisme un peu au-dessus de la norme.
On pourrait penser qu'un set de Sword Dancer avec Danse-lame serait une bonne idée, il apprends en effet Lame-feuille qui est un excellent stab plante. Mais là encore, un stab plante n'est rien de quoi l'on puisse se vanter, et la puissance cachée n'est plus là pour compenser le manque de couverture, étant donné que Aeropique et Hydroqueue voire même Queue de fer font très léger, et qu'il faut des tours en plus pour caser Danse-lame, en comparaison de Tempêteverte avec contestation. Et Poursuite sans aucun stab n'effraiera personne.
Un set avec Clonage/Provoc/Tourmente/Vampigraine | Tempêteverte est possible, mais à la différence du grand utilisateur de provoc/tourmente qu'est Ectoplasma, on n'a ici aucune immunité sur laquelles se reposer, et un stab aisément contré sans vraiment de moyen de pression contre un pokémon plante. Si regard noir, intimidation, et vantardise en combo avec clonage, provoc, ou autre, sont des attaques qui peuvent se révéler embêtantes, on reste très loin du potentiel de Contestation+Tempêteverte. De même pour Plénitude et Enroulement qui sont trop peu utiles.
[>>]Contres :
Tous les pokémon avec une double résistance à la plante et qui ne sont pas doublement faibles à la puissance cachée utilisée, les boules roses, les pokémon avec priorité vol que sont Flambusard et Mega-Scarabrute, les scarfer capables d'OHKO majaspic, les pokémon tout simplement plus rapides capable de le revenge kill même avec ses boost en attaque spéciale. En règle générale, on peut citer : Mega-florizarre, Heatran, Flambusard, Motisma-four, Mega-Altaria, Mega-Dracaufeu, Gaulet, Leveinard, Mega-Roucarnage, Mega-Elecsprint, Electhor, Victini scarfer, Muplodocus avec Herbivore, et même sans, etc. Il conviendra donc de prendre en compte tout cela en intégrant Majaspic à une équipe, sans quoi il n'aura jamais l'occasion de briller.
[>>]Quelques calculs de dégâts :
Sans boost ni orbe vie (attention, les degats sont doublés après 1 Tempêteverte) :
[*]252 SpA Serperior Leaf Storm vs. 240 HP / 16 SpD Assault Vest Azumarill: 234-276 (58.3 - 68.8%)
[*]252 SpA Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 8 SpD Landorus-T: 177-208 (46.3 - 54.4%)
[*]252 SpA Serperior Leaf Storm vs. 248 HP / 0 SpD Rotom-W: 278-330 (91.7 - 108.9%) -- 50% chance to OHKO
[*]252 SpA Serperior Hidden Power Fire vs. 252 HP / 4 SpD Scizor: 220-260 (63.9 - 75.5%) -- guaranteed 2HKO
[*]252 SpA Serperior Hidden Power Ground vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 136-160 (35.3 - 41.5%) -- 65.4% chance to 3HKO after Leftovers recovery
[*]252 SpA Serperior Leaf Storm vs. 4 HP / 252 SpD Eviolite Chansey: 76-90 (11.8 - 14%)
[*]252 SpA Serperior Leaf Storm vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 27-31 (7 - 8%) -- possibly the worst move ever
Avec Orbe vie et un boost de Tempêteverte :
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 8 SpD Landorus-T: 456-538 (119.3 - 140.8%) -- guaranteed OHKO
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 0 SpD Garchomp: 438-516 (104.2 - 122.8%) -- guaranteed OHKO
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 240 HP / 16 SpD Assault Vest Azumarill: 603-712 (150.3 - 177.5%) -- guaranteed OHKO
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Hidden Power Ground vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 348-411 (90.3 - 106.7%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Hidden Power Fire vs. 248 HP / 176 SpD Mega Scizor: 400-473 (116.6 - 137.9%) -- guaranteed OHKO
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 0 SpD Mega Venusaur: 82-96 (22.5 - 26.3%)
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 248 HP / 252 SpD Tyranitar in Sand: 406-478 (100.7 - 118.6%) -- guaranteed OHKO
[*]+2 252 SpA Life Orb Serperior Leaf Storm vs. 252 HP / 0 SpD Assault Vest Excadrill: 364-429 (85.8 - 101.1%) -- 6.3% chance to OHKO
En conclusion, nous avons là un pokémon capable de finir un match dès le moment où la première Tempêteverte aura été placée, et dont les dégâts monteront très rapidement. Un très bon movepool de support mais malheureusement limité au type plante offensivement, qui est assez mauvais. Une forte dépendance à la puissance cachée et aux coéquipiers, et des statistiques faibles, excepté une vitesse correcte. Heureusement, Contestation fait pencher la balance en sa faveur et le place en BorderLine, et toute équipe trop peu préparée l'affrontant n'aura aucune chance contre le serpent. Cependant garder à l'esprit que beaucoup de personnes auront 1 à 2 contre à Majaspic sans même y avoir fait attention. Si jouer autre chose que Contestation et Tempêteverte peut sembler correct, il sera souvent surpassé dans ces rôles et n'aura plus d'argument permettant de le classer dans les menaces à prendre en compte.