-après avoir imaginé un amas de conneries sur Apireine- :]
Par contre à propos de mon énigme... c'est toujours le grand trou noir

C'est le carré VIP qui est mort, mais à part ça je trouve que TLP se porte pas si mal que ça. Les rythmes de folie, la passion amoureuse et les énigmes tout droit issues de l'Olympe, c'est juste ce qu'on a fait de TLP à un moment donné, mais on ne peut pas résumer tout le topic à ça.Faldenn a écrit :Le carré VIP est surtout une liste peu exhaustive des membres les plus actifs sur TLP à cette époque. Certes les énigmes étaient sans doute de meilleures qualités que ce qui a pu être pondu ces 2~3 dernières années, mais c'est parce que le niveau des joueurs était globalement plus élevé. C'est de jouer avec des gens talentueux, de subir leurs critiques et d'essayer de comprendre leurs énigmes qui demeure le meilleur des entrainements, voilà ce qui a été perdu au fil du temps.
Toute chose a une fin, celle de TLP a précédé le forum en entier, mais je doute qu'il en ait encore pour longtemps au rythme où vont les choses.
Bravo à Lyr pour avoir trouvé l'énigme !- Je n'ai jamais pu monter sur le podium, et pourtant, je n'en finis jamais loin !
-> Ses numéro dex finissent tous par 4
- En été, Notre Dame fête son Disney.
-> Référence au Disney "Le bossu de Notre Dame", le nom japonais de Capidextre etant "etebossu"
- Je sème la discorde entre Darwin et Victor Hugo.
-> Son espèce (Longqueue) comporte une faute de grammaire.
- Les minis sont en marche contre moi.
-> Référence à Mario et la marche des minis où le méchant est Donkey Kong, un singe.
- Je suis né il y a un bon moment déjà, cependant j'ai pris mon temps pour révéler mon identité.
-> Capumain date de la 2G et Capidextre de la 4.
- Parait-il que je suis un conducteur ? Mais point de danger voyons, je n'écrase pas de passants !
-> Sa fiche dex indique qu'il peut transmettre ses émotions.
- Ce Pokémon est issu d'une génération paire.
-> 4G
- J'agis souvent par deux, pourtant je n'ai pas de jumeau.
-> Les deux queues de Capidextre font office de main.
Je tente de vous faire une énigme, à voir si je rajoute une petite clause ou pas !- Je n'ai jamais pu monter sur le podium, et pourtant, je n'en finis jamais loin !
-> Ses numéro dex finissent tous par 4
Pas évident, peut-être aurait-il fallu glisser une référence au Pokédex. Après c'est un premier indice.
- En été, Notre Dame fête son Disney.
-> Référence au Disney "Le bossu de Notre Dame", le nom japonais de Capidextre etant "etebossu"
Si on connait bien les noms japonais des Pokémon pourquoi pas ! Ca peut être le cas, donc ça va, surtout en premier indice. Et si ce n'est pas le cas, les noms dans d'autres langues c'est le genre de truc qu'on peut regarder après avoir eu une idée du Pokémon (dans ce cas l'indice trouve son utilité plus tard).
- Je sème la discorde entre Darwin et Victor Hugo.
-> Son espèce (Longqueue) comporte une faute de grammaire.
En quoi ça sème la discorde entre Darwin et Victor Hugo donc ? Hugo a écrit "Notre Dame de Paris" donc ça pouvait inspirer pour l'indice précédent, et ça irait ici vu que c'est un écrivain français donc pas de fautes de grammaires, mais Darwin ? Surtout que même si ça amenait aux fautes de grammaires, pour arriver à la faute à Longqueue c'est une autre histoire, surtout que d'autres Pokémon sont également concernés par une mauvaise orthographe due à la limitation du nombre de caractère.
Ou alors c'est parce que Capidextre est une sorte de singe, ce qui va avec cette citation moqueuse de Victor Hugo qui concernerait Charles Darwin ?Spoiler :
- Les minis sont en marche contre moi.
-> Référence à Mario et la marche des minis où le méchant est Donkey Kong, un singe.
Je ne connaissais pas le jeu ! Bien qu'il y a beaucoup de Pokémon singes, il y a juste quelques familles de ces Pokémon donc c'est tout à fait valable. Je pense que ça peut être un bon indice donc !
- Je suis né il y a un bon moment déjà, cependant j'ai pris mon temps pour révéler mon identité.
-> Capumain date de la 2G et Capidextre de la 4.
Lui je l'avais compris, qu'il s'agissait d'un Pokémon qui était la préévolution ou l'évolution d'un Pokémon déjà existant.
- Parait-il que je suis un conducteur ? Mais point de danger voyons, je n'écrase pas de passants !
-> Sa fiche dex indique qu'il peut transmettre ses émotions.
Toujours bien pour ceux qui connaissent bien le dex. Le piège aux Pokémon Electrique / Acier / Eau / Paratonnerre était-il voulu ? Parce que je pense que beaucoup sont tombés dedans.
- Ce Pokémon est issu d'une génération paire.
-> 4G
- J'agis souvent par deux, pourtant je n'ai pas de jumeau.
-> Les deux queues de Capidextre font office de main.
Indice suicide mais pas trop, c'est lui qui m'a finalement amené à Capidextre justement. Je le trouve bien.
Bilan de mon avis : Les indices 2, 4, 5 et 7 sont pas mal. Le 1 n'est peut-être pas assez clair, le 6 amène à trop de Pokémon sans être mauvais. Il y a juste le 3 en fait dont je ne comprends pas vraiment l'explication.
Une énigme bien intéressante pour une bonne (j'espère) reprise de TLP donc !
GG DBSTP !- Il peut être de Cabriolaine, Wattouat, Galifeu, Grotichon, Flingouste, Magicarpe...
Le cabri, l'agneau, le poulet, le porc, la langouste, des poissons sont tous un tas de viandes qui peuvent être cuisinées avec des épices pour faire du colombo.
- Ce Pokémon était dans la ville, à présent il est la ville.
Avant d'évoluer, c'est un Poichigeon qui selon le Pokédex vit en ville. En évoluant, il devient Colombeau. Et Colombo, c'est la plus grande ville du Sri Lanka (en termes d'habitant, et capitale économique aussi apparemment).
- Un Pokémon tellement tranquill !
C'est un Pokémon de paix. Mais surtout, Tranquill est son nom anglais, d'où le "e" manquant !
Autre indice prévu : Il arrive à réunir plus de 600 000 personnes dans une utopie.
Plus de 600 000 personnes, c'est le nombre d'habitants à Colombo. Aussi, le Pokédex nous dit que "tout au fond de la forêt où il vit, il y aurait un pays paisible qui n'a jamais connu la guerre". Certes un pays sans guerre, ça ne suffit pas à en faire une utopie, mais les deux idées sont souvent liées.
Bravo Axentio- Mon nom de code est CZr.
Il fallait faire référence au tableau de Mendeleïev, C est l'élément numéro 6 et Zr est l'élément numéro 40, ça fait 640, le numéro de dex de Viridium.
- Je suis atteint d’ornithophobie mais pas d’achluophobie.
Après une petite recherche, vous auriez pu trouver la peur des oiseaux et la peur du noir... Viridium à une faiblesse X4 aux attaques Vol et résiste à 1/2 face aux attaques Ténèbres, qui augmente son attaque grâce à son talent.
- J’ai la tête de Victini, mais je suis, aussi, aux antipodes de ce Pokémon !
Référence aux mots fléchés, "avoir la tête de" fait souvent référence aux premières lettres du nom. Ici, Victini et Viridium commence de la même façon "Vi". L'indice principal était la suite, Victini (Feu/Psy) est vraiment très opposé à Viridium (Combat/Plante)
Voici ce que j'avais préparé pour la suite :
- La mousse que Teraclope prépare est la meilleure !
Mousquetaire fait penser à Viridium/Terrakium/Cobaltium et Keldeo...
- J’adore la musique comme Barbalala, par contre je suis rarement strict comme peut être Barbapapa.
Petite recherche de couleur, Barbalala est verte, Barbapapa est rose, ce sont les couleurs dominantes non shiny et shiny de Viridium.
- Mendeleïev m’a confondu avec un nouvel élément (le 119ème).
Viridium peut faire penser à un nouvel élément, référence aussi au premier indice pour ceux n'ayant pas compris! (PS : il existe 118 éléments pour le moment).
En plus Viridium a également comme Victini deux "pics" sur la tête.- J’ai la tête de Victini, mais je suis, aussi, aux antipodes de ce Pokémon !
Référence aux mots fléchés, "avoir la tête de" fait souvent référence aux premières lettres du nom. Ici, Victini et Viridium commence de la même façon "Vi". L'indice principal était la suite, Victini (Feu/Psy) est vraiment très opposé à Viridium (Combat/Plante)
Voilà pour les détails. J'ai conscience que ce n'était pas forcément évident à interpréter mais compte tenu du fait que c'est mon premier essai, n'hésitez pas à donner des conseils et à critiquer certains points qui vous ont paru obscurs ou qui ont été maladroitement formulés.Vous pouvez me trouver en enfer mais pas partout.
> Plusieurs références sur cette assertion. En effet, son nom contient le mot "Oni" qui signifie "Démon" en japonais. Cependant, contrairement à quelques démons dans les différentes mythologies, difficile de le trouver dans les enfers comme nous l'entendons. En revanche, l'un des indices que je comptais poster après coup revenait sur cet indice, en faisant référence à l'enfer glacé de la mythologie nordique, Niflheim. Compte tenu de son type, Oniglali aurait été un bon candidat. Je n'ai pas mis de précision à ce niveau pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille d'entrée de jeu.
J'en suis l'ultime rempart et l'unique représentant.
> Alors, cet indice ne doit pas faire le bonheur de ceux qui abhorrent les descriptions liés au Pokedex ou à l’étymologie : "Glalie", la deuxième partie de son nom, tire une de ses interprétations possibles de l'anglais "Goalie". C'est le nom donné aux gardiens de hockey qui sont donc le dernier mur à franchir pour les joueurs de hockey. L'aspect de ce Pokemon rappelle également celui d'un casque utilisé dans cette discipline pour se protéger.
Richesse est à mon enfant, ce que trépas est à mon épouse.
> Encore une fois, des références au Pokedex. En effet, Stalgamin est lié à un dicton populaire dans le jeu : "Stalgamin dans la maison, richesse à l'horizon" tandis que Momartik est décrite comme la réincarnation d'une jeune fille disparue dans les neiges.
Je fais partie de ceux qui représentent l'équilibre le plus basique et statique.
> Sur cet indice, j'ai essayé de jouer sur trois termes en particulier, pas forcément évident à relever au premier coup d’œil : "équilibre", "basique", "statique". En joignant les trois, je cherchais à vous faire deviner un Pokemon qui possède toutes ses stats égales et il s'avère que c'est le cas d'Oniglali (80 BS partout).
La pluie guérit celui qui m'est semblable et qui doit vous conduire à moi.
> Ici, je faisais référence à l'indice précédent en essayant de vous faire deviner un Pokemon qui possède le talent Hydratation. En faisant ainsi - bien entendu, il fallait avoir deviné l'indice d'avant - je voulais vous faire pointer du doigt le petit Pokemon partageant un point commun avec Oniglalie et qui n'est autre que Phione (80 BS partout également).
La pierre angulaire de cette énigme se trouve au lever du jour.
> Je pense que c'est l'indice qui a mis la puce à l'oreille à certains d'entre vous, indépendamment des autres pistes. Effectivement, vous aurez compris que c'était la Pierre Aube dont je parlais et qui ne concerne que 2 Pokemons cités par Cumulo'.
Vous pouvez me trouver en enfer mais pas partout.
> Plusieurs références sur cette assertion. En effet, son nom contient le mot "Oni" qui signifie "Démon" en japonais. Cependant, contrairement à quelques démons dans les différentes mythologies, difficile de le trouver dans les enfers comme nous l'entendons. En revanche, l'un des indices que je comptais poster après coup revenait sur cet indice, en faisant référence à l'enfer glacé de la mythologie nordique, Niflheim. Compte tenu de son type, Oniglali aurait été un bon candidat. Je n'ai pas mis de précision à ce niveau pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille d'entrée de jeu.
L'enfer mentionné dans une vision que l'on a pas souvent. C'est donc une bonne idée pour une énigme pour trouver les interprétations possibles de celui-ci. Seulement, il y a déjà tellement de Pokémon qui peuvent correspondre à l'enfer (par exemple les Pokémon Spectre/Ténèbre/Feu tout simplement) que c'est vraiment pas évident. Je pense que tu aurais du rajouter subtilement quand même quelques précisions pour amener sur la piste du Niflheim et/ou de la traduction japonaise (car peu de personnes connaissent le japonais non plus).
J'en suis l'ultime rempart et l'unique représentant.
> Alors, cet indice ne doit pas faire le bonheur de ceux qui abhorrent les descriptions liés au Pokedex ou à l’étymologie : "Glalie", la deuxième partie de son nom, tire une de ses interprétations possibles de l'anglais "Goalie". C'est le nom donné aux gardiens de hockey qui sont donc le dernier mur à franchir pour les joueurs de hockey. L'aspect de ce Pokemon rappelle également celui d'un casque utilisé dans cette discipline pour se protéger.
En effet le lien entre Onigali et le hockey est pas mal. Cependant, je pense que l'indice aurait du évoquer plus explicitement le hockey. C'est un peu le même problème que l'indice précédent, un indice qui apparait trop général mais qui en fait amène à une piste précise. Sauf que cette piste précise est trop peu indiquée. Par exemple, il aurait été possible je pense de faire une allusion à une particularité du hockey (je ne connais pas trop le sujet personnellement donc je ne sais pas trop mais il doit y en avoir, par exemple si la tenue, le terrain, ou des règles ont des noms spécifiques).
Richesse est à mon enfant, ce que trépas est à mon épouse.
> Encore une fois, des références au Pokedex. En effet, Stalgamin est lié à un dicton populaire dans le jeu : "Stalgamin dans la maison, richesse à l'horizon" tandis que
Momartik est décrite comme la réincarnation d'une jeune fille disparue dans les neiges.
Un indice qui convient très bien à Oniglali oui, très bon indice je trouve !
Je fais partie de ceux qui représentent l'équilibre le plus basique et statique.
> Sur cet indice, j'ai essayé de jouer sur trois termes en particulier, pas forcément évident à relever au premier coup d’œil : "équilibre", "basique", "statique". En joignant les trois, je cherchais à vous faire deviner un Pokemon qui possède toutes ses stats égales et il s'avère que c'est le cas d'Oniglali (80 BS partout).
C'est souvent compliqué d'évoquer les statistiques dans les énigmes, mais là je trouve ça bien fait. Vu qu'en plus il n'y a pas énormément de Pokémon aux statistiques équilibrées, donc c'est très convenable pour une énigme. Et Stalgamin / Oniglali sont je crois les seuls Pokémon d'une famille évolutive ayant ce type de stats. En fait, avec Spinda je crois que ce sont les seuls Pokémon "banaux" non particuliers du style légendaires / Zarbi à avoir ce type de stats donc ça les rend encore plus spécifiques ! Bon indice je trouve donc.
La pluie guérit celui qui m'est semblable et qui doit vous conduire à moi.
> Ici, je faisais référence à l'indice précédent en essayant de vous faire deviner un Pokemon qui possède le talent Hydratation. En faisant ainsi - bien entendu, il fallait avoir deviné l'indice d'avant - je voulais vous faire pointer du doigt le petit Pokemon partageant un point commun avec Oniglalie et qui n'est autre que Phione (80 BS partout également).
L'idée est bonne, mais il y a beaucoup de Pokémon avec Hydratation. Donc arriver à Phione pour revenir à Oniglali n'est pas le plus évident. Et même si on mettait en lien avec l'indice précédent par exemple, Manaphy correspondait également et menait à tous les tous les petits légendaires (Mew, Celebi etc...). De plus on peut s'attendre à deux Pokémon avec un lien encore plus proche, donc c'est vraiment pas évident
La pierre angulaire de cette énigme se trouve au lever du jour.
> Je pense que c'est l'indice qui a mis la puce à l'oreille à certains d'entre vous, indépendamment des autres pistes. Effectivement, vous aurez compris que c'était la Pierre Aube dont je parlais et qui ne concerne que 2 Pokemons cités par Cumulo'.
Indice assez évident tout en restant subtile, c'est bien. C'est vrai que quand l'énigme commence à durer, ça peut toujours être une bonne idée de sortir ce genre d'indice (mais là ça allait encore).
Je tenais d'ailleurs à dire que j'aime beaucoup la formulation de tes indices ! Ce n'était peut-être pas assez évident parfois, mais il n'y a pas non plus d'indice qui ne va pas. Pour un premier essai je trouve ça très bien !Axentio a écrit :Voilà pour les détails. J'ai conscience que ce n'était pas forcément évident à interpréter mais compte tenu du fait que c'est mon premier essai, n'hésitez pas à donner des conseils et à critiquer certains points qui vous ont paru obscurs ou qui ont été maladroitement formulés.
Bon, c'est vrai qu'il fallait connaitre ces œuvres pour comprendre tous les indices de cette énigme. Maintenant, à Il' de nous faire la sienne.-Pfff, trop vert... et trop haut...
Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
J. de la Fontaine
-Ce pokémon est une mégère.
En anglais, "mégère" se dit "vixen". Or, "vixen" c'est aussi la renarde. Renard, Feunard...
-Ah c'est pas moi, c'est le mouton. Bon je me casse. Salut.
Référence au fameux Roman de Renart : pour se défendre d'avoir tuer Lamp le lapin et d'avoir mis sa tête dans un sac censé être rempli de pierre précieuse appartenant au roi, Renart accuse Belin le mouton qui l'accompagnait. Bien évidemment, tout le monde le crois. Puis il décide d'entreprendre un pélerinage à Rome et bien évidemment tout le monde l'accompagne en disant "nous t'aimons tous, Renart" alors qu'il y a même pas 2 semaines, Renart tentait de les assassiner par n'importe quel moyen.
-Sect raufend, cintre.
Simplement l'anagramme de "C'est Feunard, crétin" (Je me devais de le faire)
Voilà, GG à Naco Luvun qui a trouvé le voleur de sac à main (je me dit que mon énigme est d'une grand facilité quand je vois les autres qui ont été faites avant)."Flash spécial, la grand-mère du Maître de la ligue s'est fait agressée par un pokemon qui lui a volé son sac à main."
Alors pour ce premier indice, il fallait retenir le fait qu'il lui avait volé son sac à main qui faisait référence au talent caché de Dimoret : Pickpocket
"Je n'ai pas bien vu ce qui c'était passé, c'est allé très vite"
Cet indice montrait que le pokemon était très rapide. Dimoret a 125 de BS en Vitesse ce qui le place dans la catégorie des pokémons très rapides.
Une grotte très sombre où le pokemon a pu aller.
J'ai accentué le côté sombre de la grotte pour faire penser au type Ténèbres de Dimoret.
En lisant ça, j'ai tout de suite pensé à Feunard, mais pas du tout pour la même raison raison...Naco Luvun a écrit :-Ce pokémon est une mégère.
En anglais, "mégère" se dit "vixen". Or, "vixen" c'est aussi la renarde. Renard, Feunard...
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !