Hello, depuis hier j'ai voulus me lancer à la stratégie sur émulateur, j'ai donc décidé de me créer une team sur Showdown. Je me suis beaucoup aidé du pavés de
Makona sur la création des team et j'ai suivis la même logique.
J'ai décidé de baser ma team autour de
Mega-Gardevoir car il a une très bonne attaque spéciale et son movepool couvre déjà une bonne partie de métagame.
J'ai fais un peut le tour de ses contre, mais comme je suis débutant je ne les connais pas trop. Voici ceux que j'ai retenus:
-Contres offensifs:
Cizayox, Ectoplasma, Flambusard, Méga-Scarabrute, Scalproie, Azumarill, Minotaupe
-Contres défensifs:
Leveinard, Leuphorie, Airmure, Noacier
En regardant de plus près j'ai vu que
Gardevoir pouvait encaisser un Bomb-Beurk d'
Ectoplasma puis le tuer avec Psyko:
252 SpA Gengar Sludge Wave vs. 40 HP / 0 SpD Mega Gardevoir: 240-284 (83.6 - 98.9%) -- guaranteed 2HKO
De plus
Gardevoir est plus rapide que
Scalpion et que
Minotaupe non scarf, et pouvais donc les tuer avant eux. Mais je remarqué également que
Noacier n'était pas qu'une menace défensive, mais offensive aussi, car il OHKO
Gardevoir avec Giroballe.
On a donc comme contre:
Cizayox, Flambusard, Mega-Scarabrute, Azumarill, Noacier, Mega-Dracaufeu
Et dans une moindre mesure:
Leveinard, Leuphorie
Il me fallait donc:
-Endiguer les faiblesses Spectre/Poison/Acier
-Un Spiner ou Défogger
-Poser les EH
J'ai tout de suite remarqué que
Airmure serait le pokémon parfait pour ça avec un immunité poison, une résistance à l'acier et l'accés à Deffog/Picot/Piege de roc. De plus sa bonne défense physique compenserait celle exécrable de
Gardevoir.
Il me permettait de contrer
Mega-Cizayox,
Mega-Scarabrute,
Azumarill et encaisser
Noacier qui posaient problèmes. Cela dit j'avais toujours un problème avec
Flambusard et les
Mega-Dracaufeus, et même les pokémons feu en général.
J'ai d'abord pensé à
Heatran qui contre
Flambusard, mais en regardant il ne pouvait pas encaisser les
Méga-Dracaufeus. J'ai donc opté pour
Terrakium, qui en plus de contrer ces trois pokémons me donne un très bon stab Combat/Roche utile et est une grande puissance offensive physique capable de briser bon nombre de pokémons.
Cela dit si il a déjà perdu de la vie a cause des EH ou de l'orbe vie,
Flambusard peut le RK. J'ai donc ajouté
Amphinobi à mon équipe afin d'avoir un autre moyen de le tuer, ajouté ainsi de nombreux stabs intéressants.
Mon équipe commençait enfin à ressembler à quelque chose. J'ai remarqué que j'avais une double faiblesse électrique et je voulais trouver un deuxième résistance aux Combats/Fée/Plante. Je comptais aussi jouer mon
Amphinobi physique et il me fallait donc trouver un deuxième sweeper spécial.
Quand j'ai vu que
Fulguris-T avait Absorb-Volt je l'ai donc de suite choisis, je pourrais ainsi facilement la placer sur un Tonnerre ou un Change-Eclair, disposant en plus de résistances Combats et Plantes que je cherchais. Il reste cela dit fragiles avec des faiblesses courantes, en étant un peut lent, j'ai donc décidé de le jouer Scarf.
Pour le dernier pokémon je voulais un staller spécial, j'ai de suite pensé à
Gaulet qui équilibrerait me couverture de type, avec seulement une double faiblesse plante pas totalement compensée (si vous voulez la voir
cliquez ici). De plus il a accès à spore et ça me plait bien.
Voici l'équipe finale:
Pour résumer:
-Deux sweeper spécial
-Deux sweeper physique
-Un staller spécial
-Un staller physique
-Accès à Deffog/Picot/Piège de roc/Spore/Provoc
-De quoi encaisser le poison, la paralysie et les spores
-Scalproie en anti-defog ne me gène pas grâce à Méga-Gardevoir et Terrakium
-Accès à Change-éclair et Demi-Tour pour faciliter les switch
-Mes deux sweepers ont un moyen de se soigner
-Des immunités Dragon/Sol/Poison/Psy/Electrique pour faciliter le placement de mes pokémons
Je n'ai pas encore trop l’œil pour voir les menaces d'une équipe, je pense que cela viendra avec le temps. Pour l'instant je trouve que tout ça n'est pas trop mal.
Maintenant voyons quel set attribuer à l'équipe.
Gardevoir @ Gardevoirite
Ability: Trace
EVs: 40 HP / 252 SpA / 216 Spe
Timid Nature
- Focus Blast
- Hyper Voice
- Psyshock
- Shadow Ball
Pour la répartition j'ai décidé de mettre 216 EVs en vitesse afin de dépasser Black-Kyurem 252 EVs Vit Naif, et pouvoir l'OHKO avec Megaphone. Les 40 EVs PV donnent des PVs impairs pour les EH et permettent de tenir une Bomb-Beurk d'Ectoplasma. Pour le movepool je suis resté classique, les autres attaques ne m’intéressaient guère pour la couverture de type.
Skarmory @ Leftovers
Ability: Sturdy
EVs: 248 HP / 212 Def / 48 SpD
Impish Nature
- Brave Bird
- Defog
- Stealth Rock
- Roost
J'ai hésité à lui mettre Picot en plus de Piège de roc ,mais cela revenait à enlever soit son move de soin, soit son move de dégâts. C'est vrais que mon équipe a une pression offensive assez importante qui me permettrait peut être d'enlever Rapace, qu'en pensez vous? Sinon l'autre solution serait de defog et poser les EH avant de suicide avec rapace, et ensuite achever les pokémons adverses qui auraie nt mal en arrivant sur le terrain avec mes sweepers. Pour l'instant je reste sur ces attaques et je ferais des tests. La répartition permet de ne pas se faire 2HKO par Terrakium Life orber
Terrakion @ Life Orb
Ability: Justified
EVs: 24 HP / 252 Atk / 232 Spe
Jolly Nature
- Close Combat
- Earthquake
- Stone Edge
- Swords Dance
J'ai choisis le sword danser pour l'amener au combat une fois que j'aurais tué tous ses contres et pouvoir placer une Danse-Lame afin de décimer ce qui reste de son équipe. 232 Vit permet de dépasser Méga-scarabrute 252 Vit Jovial (je contre les autres 108 base speed avec Gardevoir).
Greninja @ Life Orb
Ability: Protean
EVs: 16 HP / 252 Atk / 240 Spe
Jolly Nature
- Dark Pulse
- Hydro Pump
- Ice Beam
- U-turn
Je pensais le jouer physique au début, car avec 95 de base stat je me disais qu'il s'en sortirait, mais il n'arrive même pas à 2HKO à coup sur Méga-Charizard X. Du coup je vais le jouer spécial et je n'aurais qu'un seul sweeper physique. Il me permet de 2HKO Méga-Cizayox, Heatran, Méga-Charizard X-Y et Airmure que mon équipe ne gérait pas, en plus d'OHKO Scorvol, Thundurus, Landorus, et tous les dragons du métagame (hors-mit Hyporoi). La vitesse suffit a dépasser Alakazam qui pourrait le RK avec Exploforce
Thundurus-Therian (M) @ Choice Scarf
Ability: Volt Absorb
EVs: 8 HP / 252 SpA / 248 Spe
Modest Nature
- Dark Pulse
- Thunderbolt
- Hidden Power [Ice]
- Focus Blast
La PC glace est vitale pour passer Déméteros et les dragons. La nature modeste et 248 ev vitesse suffit pour dépasser Drattack scarf modeste. Il me permet aussi de tenir les Flambusard non bander pour ensuite les tuer avec tonnerre
Amoonguss @ Black Sludge
Ability: Regenerator
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Sludge Bomb
- Synthesis
- Spore
- Protect
Il est là pour embêter l'équipe adverse, il survit à la première attaque avant de lancer spore et de se soigner un peut avant de switcher sur un contre (et par la même occasion se soigner sur le switch grâce à Régé-Force)
J'ai testé cette équipe sur une vingtaine de match et je galère à atteindre les 1400 de lader. Je pense que le problème vient surtout du fait que je fais de nombreuses erreurs pour l'instant puisque je commence et que je ne connais pas trop de quoi sont capables les pokémons adverses.
J'ai cela dit pu noter certaines choses:
-Si un
Crustabry arrive à placer une Exuviation il peut se faire toute ma team.
-
Flambusard est très difficile à contrer et il emporte souvent nombre de mes pokémons.
-J'ai énormément de mal à faire tomber
Noacier, le meilleur moyen est souvent de lancer Exploforce avec
Fulguris, mais si il est un peut spécial c'est finit.
J'ai aussi pu noter que les pièges de roc suffisaient sur
Airmure vu l'abondance des Déffoger. De plus Rapace est vital, je suis tombé sur un team relais qui à explosé mon équipe et je n'ai pu m'en sortir que grâce à Rapace qui a quasiment à lui tout seul décimé la team adverse.
Si un ou deux joueur (ou joueuse) pouvais me donner quelques conseils pour améliorer ma team et combler les faiblesses que j'ai pu noter ce serait sympa. Je vous aurais bien aussi mis le lien de quelques replay pour vous montrer comment je la joue et mieux voir ses défauts mais je ne sais pas encore comment on peut les trouver sur Showdown, quelqu'un serait-il assez aimable pour me le dire?