C'est rare qu'un shonen puisse autant se diversifier sans paraître complètement décousu de fil blanc.
En général, je ne fais pas trop attention aux personnages secondaires. Mais là, je dois avouer que j'adore le fait que ceux-ci ne soient pas tous plats comme c'est bien trop le cas, à mon avis. J'apprécie notamment Senritsu mais quelque chose me chiffonne chez elle : je me demande si elle n'essaie pas d'aider les autres pour se rassurer elle-même. Elle me donne l'impression de quelqu'un qui voudrait se faire accepter des autres et qui, pour ça, les aide autant que possible. J'sais pas, à sa place, j'essaierai plus de faire sortir Kurapika de son mode " je suis un solitaire maintenant, je m'attache plus à personne ". (j'avoue, il fait un peu peur quand il rencontre la Brigade, mais au fond, il m'attriste plus qu'il ne m'effraie) Ou alors c'est parce qu'elle l'aime qu'elle est si " timide " (je me comprends

On retrouve des stéréo-types du côté des héros. Gon a tendance à me taper sur les nerfs mais, avec Kirua, on a là un beau duo d'enfants qui se comportent plus souvent comme des gamins que comme des héros un peu stupides. Léolio est aussi une sacrée surprise pour moi. On a en tête qu'un Hunter est forcément quelqu'un de surdoué en quelque chose. Pourtant, Léolio est un personnage tout ce qu'il y a de plus normal. Il n'a vraiment aucun talent particulier au début, il est même à la masse.
Kurapika lui, c'est le personnage instable. Sa psychologie est contraire à ses principes - ou aux principes qu'on voudrait retrouver chez un héros de shonen. Il me donne l'impression d'être complètement perdu, de passer à côté de quelque chose de gros comme une maison. Ou de l'éviter volontairement ou inconsciemment. Et quand il commence à entrevoir cette chose, il perd son sang-froid ou se tourne vers autre chose.
Il a un bon fond mais tout le reste n'est qu'obscurité et brouillard. Raaah ! Je sais pas comment l'exprimer ...!
Enfin bref, c'est un personnage qui me fait plus pitié qu'autre chose et ce pas parce qu'il est le dernier survivant de son clan. Plutôt parce qu'il ne voit pas le plus important et surtout que ce qu'il est en train de devenir est une personne égoïste comme les membres de la Brigade qui fera de la peine aux autres.
... J'ai encore fait un gros pavé sur des personnages de fictions ...