Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 12 nov. 2007, 18:18

Ca peut être sympa, en plus à ta façon d'en parler on sent que tu as des idées précises.
Image

la bleue
Membre

Message par la bleue » lun. 12 nov. 2007, 18:20

Merci ! Je suis étonné que quelqu'un me réponde si vite ! Sinon , en fait j'ai pas mal d'idée , mais je n'arrive pas a faire des textes de ce que je pense ni des chapitres assez long , d'où l'intéret d'avoir un co-auteur . Tu connaitrais quelqu'un qui voudrais bien ?
Spoiler :
Image
Sherlock Holmes, you guys. That's him.

ze_gobou
Légende Pokébipienne

Message par ze_gobou » lun. 12 nov. 2007, 18:26

Pour les chapitres assez longs, je te conseille quelques petites astuces :
- Décris. Il faut que le lecteur sache à quoi ressemble le lieu, à quoi ressemblent les personnages, et tout. Si possible, essaie d'intégrer la description au récit. Je connais un tuto qui explique ça très bien, je te l'enverrai par Mp seulement si tu veux car il est en anglais.
- Donne des détails. Dans la description, cela donne toujours un "effet de réel", le lecteur y croit plus facilement et accrochera donc mieux à ton histoire. Mais il faut aussi donner des détails dans les actions, par exemple, avec des adverbes ou des comparaisons/métaphores. Là encore, ça sert à aider le lecteur à se représenter ce qui se passe.
- Une histoire fonctionne aussi mieux s'il y a des intrigues secondaires imbriquées dans l'intrigue principale. Tu vois ce que je veux dire ? Des petites histoires dans une grande.

Tu n'arrives pas à faire des textes de ce que tu penses ? Je ne comprends pas trop ton problème, pourrais-tu préciser ? sinon, j'aurai du mal à t'aider.
Image

la bleue
Membre

Message par la bleue » lun. 12 nov. 2007, 18:31

On va dire qu'en fait , j'ai tellement d'idée que j'ai du mal a déméler ce qui est " potable " et ce qui ne l'est pas . Le probléme , c'est qu'en fait j'imagine trop et j'écris pas assez XD
Spoiler :
Image

ze_gobou
Légende Pokébipienne

Message par ze_gobou » lun. 12 nov. 2007, 18:43

Justement, ce topic sert à ça !

Ce que tu peux commencer par faire, c'est écrire au brouillon. Ensuite, tu te relis (aussitôt) pour débusquer les fautes d'orthographe. Enfin, tu attends quelques temps (le lendemain ou un jour psuivant, mais pas trop non plus pour ne pas perdre d'inspiration), puis tu te relis en essayant d'avoir un regard critique sur ce que tu as fait.
Je n'invente rien :
Guide d'écriture de Docteur Spider a écrit :Voila votre histoire est écrite, très bien. Maintenant mettez-la de côté quelques jours durant lesquels vous allez y réfléchir, savoir si vous n'avez rien oublié. Ensuite lorsque vous relirez votre texte, essayez d'avoir un "regard extérieur", ça veut dire que si vous connaissez votre histoire mot pour mot c'est pas bon. Vous devez l'avoir déjà un peu oublié pour avoir un coup d'oeil neuf dessus, comme vos lecteurs qui découvrent l'histoire, et ainsi vous decelerez plus facilement les erreurs, fautes d'orthographe, coquilles et consort.
(http://www.pokebip.com/page__conseils.html)

Et si vraiment ça ne t'apporte rien, n'hésite pas à poster un extrait ici (un chapitre entier maximum), il y a plein de gens qui seront ravis de t'aider.
Image

la bleue
Membre

Message par la bleue » lun. 12 nov. 2007, 18:49

Ouais , j'ai commencé a écrire le prologue , je le posterai dans 2/3 jours peut être ;) Et<sinon , merci pour tout tes conseils qui permettront peut être a ma fic d'être validée ! Pense tu que travailler avec quelqu'un pourrai m'aider ?
Spoiler :
Image

Raidemo
Membre

Message par Raidemo » lun. 12 nov. 2007, 18:51

Voui, moi ça m'intéresserait bien cette histoire de co-auteur ^^ mais c'est vrai que ce serait bien si tu postes un extrait, pour donner une meilleure idée de ce que tu veux faire :wink:
Sinon, sache que je suis là X3

Deit : Oups, désolée, je viens de voir ton dernier message XD
Ben en fait il faut que tu sois sûr de vouloir travailler avec quelqu'un, et de savoir précisément ce que tu attends de cette personne, en quoi elle va pouvoir t'aider ^^
Modifié en dernier par Raidemo le lun. 12 nov. 2007, 18:53, modifié 1 fois.
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
White 2 a écrit :Image
110
Masuda X a écrit :Image
240 œufs (+ 0)
0 Carapuce shiny @ Cuvette
Dernier shiny : // oeuf

urd-sama
Légende Pokébipienne

Message par urd-sama » lun. 12 nov. 2007, 18:52

je pense que l'idée est intéressante, uniquement si on rend l'histoire très noire et négative.
si ce point n'est pas géré, elle deviendra fade...
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

la bleue
Membre

Message par la bleue » lun. 12 nov. 2007, 18:55

On pourrai pas rêver mieux que toi pour co-auteur , surtout que je suis assez novice XD . Sinon Urd' ( je peux t'appeler comme ça ? ) je compte la faire assez sombre en effet mais je ne garantis rien car ce sera en quelque sorte la premiére fois que j'écrirais une fanfic sombre :?

En fait , je m'attendrais a quelqu'un avec qui j'envoie mes idées par mp pour savoir si ça peut être bien , quelqu'un qui pourrai m'aider dans les passages descriptifs car c'est pas trop mon fort :? , et aussi peut être pour me relire avant qu'on envoie le chap' .
Modifié en dernier par la bleue le lun. 12 nov. 2007, 18:57, modifié 1 fois.
Spoiler :
Image

Raidemo
Membre

Message par Raidemo » lun. 12 nov. 2007, 18:57

J'aime le sombre :twisted:
Hum bref, si ça t'intéresse je t'envoie mon adresse MSN par MP et on pourra discuter un peu de ce que tu veux faire ^^ moi en tout cas le scénario m'inspire bien, et je suis en manque de nouvelles histoires XD
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
110
240 œufs (+ 0)

la bleue
Membre

Message par la bleue » lun. 12 nov. 2007, 18:59

Super ! Moi ca me va ! ( au fait , va voir mon post d'avant j'ai édité ) si tu veux bien peux tu m'envoyer ton adresse msn par mp ?
Spoiler :
Image

Kazaf
Membre

Message par Kazaf » lun. 12 nov. 2007, 20:36

aider le pokémonde ? ça me fait un peu penser à Yu yu hakusho mais oui pourquoi pas ^^

tips : tu sais, c'est facile de décrire. T'as bien des images dans ta tête. Tu vois les détails dans ton imagination. Tu as juste à prendre les éléments que tu vois. Commence par tout écrire et ensuite réduire. C'est comme une traduction : on commence par traduire à la rache, ensuite on regarde si c'est français, si ça colle bien avec l'ambiance du texte etc... Là, tu dois piocher des éléments clés genre expliquer une maison en ruine montrera qu'il y a eu une attaque. Dire qu'elle est en ruine et qu'il y a de la fumée qui s'en échappe donne un détail sur lequel tu expliqueras le fait qu'une bataille acharnée vient d'avoir lieu... tu vois ? M'enfin, le travail est apparemment donné à RAIDEMO donc ça serait plutôt à toi que je le conseille bien que ... tu n'est ptéte pas novice ...

ze_gobou
Légende Pokébipienne

Message par ze_gobou » lun. 12 nov. 2007, 21:09

Raidemo ? Tu plaisantes, c'est une déesse de l'écriture !
Image

Kazaf
Membre

Message par Kazaf » mar. 13 nov. 2007, 13:02

ah bon bah lol voilà... kazaf tu sors %)

edit : pff pas capté que RAIDEMO était une fille... gomen !

la bleue
Membre

Message par la bleue » mar. 13 nov. 2007, 16:17

Bah , j'ai écris UNE fic , mais c'est pas du grand art quoi %) Sinon , le prologue est en cours d'écriture , j'ai déja écrit une quinzaine de lignes ...
Je le posterais quand il sera finis , vous me direz ce que vous en pensez ? Au fait , c'est quoi Yu yu hakusho ?

EDIT : Voila le résumé . Je l'ai écris toute seule , car RAIDEMO que je fasse le prologue seule pour qu'elle puisse voir certaines choses ...
Oui , le voila :

Une nouvelle journée commençait . Alexandre se leva , s'habilla sans se presser , car au collége , qui se souçiait vraiment des retards , à part les profs ? Une fois le petit déjeuner prit en vitesse , il prit son blouson en cuir puis sortit d'une démarche tranquille , de celle du mec qui se fout de tout . Quand il arriva , les grilles étaient déja fermées . Qu'importe . Il appuya sur le bouton de la sonnette . Le grognement inintelligible habituel de la femme d'accueil lui parvint . << Monsieur Nasrry je suppose ? >> et on lui ouvrit . Les portes en ferrailles grises laissérent place à une cour nue , sans intéret quelconque . Le sol était jonché de détritus et les murs de graffitis en tout genre , des menaces de morts aux déclarations d'amour , en passant par de vulgaires dessins colorés . Sont terrain de jeux favoris était ouvert .
Marchant d'un pas rapide , il se rendit dans le batiment A , dont le sol était couvert de chewing-gums et les murs d'une peinture grise mainte fois répassée de tatouages , puis bifurqua dans un couloirs qui se terminait par un escalier . Une fois en haut , il ouvrit la porte de sa salle de maths .
Une vingtaine d'éléves pas vraiment appliqués se tenaient là , dont certains souriaient de le voir débarquer à l'improviste . Les conversations qui allaient bon train jusqu'à présent s'arrétérent et les regards convergérent tous vers lui . Nullement intimidé , il avança vers une place libre , posa son sac sur la table puis s'assit , tout en ne lachant pas des yeux son professeur et en continuant de mâcher son chewing-gum nonchalament . Les yeux de son professeurs semblaient lancer des éclairs , et il envoya directement Alexandre à la porte , mais celui-ci refusant catégoriquement d'aller dans le bureau du directeur , il l'envoya donc en permanence , avec en prime deux heures de colles .
La journée se passa ainsi , entre permanence et heure de cours . En repartant chez lui , il trouva le temps bizarre . L'air était lourd , chargé d'électricité , comme si un orage se préparait . Mais il trouvait ça bizarre car les orages , c'était quand il faisait chaud ... or on était en plein hiver . Il continua à marcher , la tête pleine de question quand il y eu un flash détonant ...
Puis une créature apparu devant lui . Elle était blanche et jaune , de grands yeux noirs soulignés de goutte , une étoile sur la tête ... Et elle flottai au dessus du sol ! Bref , elle avait tout d'un martien . Et quand elle prit la parole , sa bouche ne bougeait pas . Elle avait donc , entre autres , le pouvoir de la télépathie . Voilà ce qu'elle lui dit . << Ne t'affole pas jeune homme , je ne te veux aucun mal >> Mais Alexandre répliqua aussitôt << Ouais , c'est ça . Et j'peux savoir pourquoi t'es la avec ta tête de martien ? >> . << Je veux te faire une proposition .>> Alexandre resta-là , bouche-bée . Il laissa le martien s'expliquer . << Tout d'abord , je m'appel Jirachi . Ensuite , je veux te faire une proposition . Mais sache qu'elle sera irréversible . Je veux te proposer d'aller dans un autre monde . Il s'appel Shinnoh . >>

Ah oui , le chapitre n'est pas fini , ce n'était qu'un extrait . Donnez votre avis !
Spoiler :
Image

urd-sama
Légende Pokébipienne

Message par urd-sama » mar. 13 nov. 2007, 19:10

Kazaf a écrit :T'as bien des images dans ta tête. Tu vois les détails dans ton imagination. Tu as juste à prendre les éléments que tu vois. Commence par tout écrire et ensuite réduire. C'est comme une traduction : on commence par traduire à la rache, ensuite on regarde si c'est français, si ça colle bien avec l'ambiance du texte etc... Là, tu dois piocher des éléments clés genre expliquer une maison en ruine montrera qu'il y a eu une attaque. Dire qu'elle est en ruine et qu'il y a de la fumée qui s'en échappe donne un détail sur lequel tu expliqueras le fait qu'une bataille acharnée vient d'avoir lieu... tu vois ?
pas mal du tout comme explication je trouve!
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:

évoli
Membre

Message par évoli » mar. 13 nov. 2007, 19:24

retour d'évoli:

1: WELL.

well. c'est mon mot porte bonheur

2: pour corriger les textes, je demande rien or mis, votre permission de le corriger

3: c'est une bonne fic

4: tu veux que je corrige le peu de fautes et d'accord qu'il y a ?

WELL. (niark!) (baille!O_.)

well.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Raidemo
Membre

Message par Raidemo » mar. 13 nov. 2007, 19:34

Bon alors, y a quelques fautes à corriger, mais sinon ça va à peu près, c'est assez bien écris (bien qu'un peu tassé dans la présentation ^^)
Après, je trouve que c'est trop rapide, tu devrais prendre le temps de développer les sentiments (même s'ils sont principalement liés au désintérêt) et de disséminer quelques petites expressions qui permettront au lecteur d'en savoir plus sur le physique de ton héros ^^
C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant, il faudrait que tu m'envoies le prologue entier pour que je corrige et que je puisse te donner peut-être de petites idées :wink:
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
110
240 œufs (+ 0)

urd-sama
Légende Pokébipienne

Message par urd-sama » mar. 13 nov. 2007, 19:37

thildou> ton texte manque désespéremment de figures de style! à mon avis c'est ce point qui le rend un peu faible (et les fautes d'orthographe en passant, mais c'est facile à corriger ça ^^)
Spoiler :
ze_gobou a écrit:

la bleue
Membre

Message par la bleue » mar. 13 nov. 2007, 19:58

Heuuu ... C'est quoi des figures de styles ? Des métaphores ? Si c'est ça , je vois pas trop de figures de style pour un collége , mais je chercherai quand même , et je pense que RAIDEMO saura m'éclairer .
Spoiler :
Image

Répondre