Sommaire :
1. Introduction
2. Construction pas-à-pas
3. La team à la loupe
4. Liste de menaces
5. Conclusion
Introduction

Salut à tous, je vous présente ici une team stratégique, sur Pokémon Platine (4G donc), destinée à l’OverUsed. ( Je tiens à préciser que je possède à la fois une version HeartGold et une Action Replay pour les attaques et IVs/EVs). C’est ma première véritable team 4G, aussi il y aura sûrement des défauts mais je pense quand même que ce n’est pas le pire qui soit possible. Cette team est celle avec laquelle j’ai pris le plus de plaisir à jouer, j’y ait passé du temps et de l’énergie donc s'il vous plait,j'attends des critiques bien sûr mais constructives

Construction Pas-à-pas
Premièrement, étant longtemps resté une joueuse fidèle à la 3G, l’un de mes Pokémons favoris est Laggron. En effet, c’est l’un des tout premiers avec lequel j’ai joué de ma vie, et il ne m’a jamais déçu. Bref, je ne me voyais pas jouer stratégique sans lui, d’autant plus que lorsque j’ai consulté sa fiche pokédex, cela m’a confirmé le fait que Laggron est un excellent élément pour une team. Mon fidèle compagnon bleu est donc la base de ma team, restait à lui trouver des copains.

Toujours de mon expérience 3G, notre ami Metalosse, un très gros monstre qui fait de beaux ravages. En 4G, il est tout aussi destructeur qu’auparavant, donc je ne me pose pas plus de questions et voilà le deuxième membre de la team.

Ensuite, lorsque j’ai fait l’aventure de platine, j’ai pris le starter feu, Simiabraz. Je me suis dit que ce truc pouvait être très puissant, et encore une fois la fiche du pokédex me l’a confirmé. Donc hop, voilà le singe au tempérament bouillant qui fait son entrée en tant que wallbreaker.

A ce moment-là, puisque j’avais déjà un Pokémon feu et un Pokémon eau, je me suis dit que tant qu’à faire, autant créer un core eau-feu-plante et donc intégrer un type plante à la team. J’ai cherché du côté des Sweeper, mais à par Jungko, y avais pas grand-chose qui me plaisait, et puis bon, déjà 2 starters dans une team, c’est pas mal (d’autant que dans ce cas j’aurais eu qu’à prendre Brasegali pour avoir mon vieux trio d’Hoenn, et je voulais du changement). Donc, en fouillant dans les stallers, un nom m’est apparu : Célébi. Un gros mur doublé d’un bon ennuyeur et de Médic Nature, allé hop.

Encore une fois tiré de la 3G, mon regard s’est porté sur Noctunoir, l’évolution de Téraclope. Un énorme mur défensif, type spectre donc anti-spinner, assez bonne attaque et feu follet, il ne m’en fallait pas plus.

Par la suite, je me suis rendu compte que 3 stallers en 4G, c’était un peu beaucoup, et je manquais souvent de puissance de frappe (en particulier contre les dragons). Donc, j’ai dû me résoudre à abandonner Noctunoir et à intégrer un dragon à ma team. Seulement, n’ayant pas de spinner, je ne me voyais pas manger 25% de ma vie par Piège de Roc à chaque entrée en jeu, donc il me fallait un type dragon mais pas vol : détestant les choices, Libégon a de fait été écarté, de même que Carchacrok (qui lui est Oober). Il n’en restait donc qu’un à mes yeux : la petite Latias (pas de Rosée Âme bien sûr).

Enfin, se posait la question du Lead. J’ai passé quelques heures sur diverses sources internet et à discuter entre amis, et deux choix me sont apparus : un suicide-lead (Créfadet entre autres) et un anti-lead : Mackogneur. Au vu de sa capacité à exterminer de nombreux leads courants, mon choix s’est donc porté vers Mackogneur, qui en plus ne déséquilibrait pas la balance de la team.

La team à la loupe:
Shuradô (Mackogneur)@Baie prine

Nature Rigide (+Attack/-Attack.Spé), 248 Ev Attaque, 240 Ev PV, 16 Ev Défense Spéciale, 4 EV Vitesse
- Dynamopoing
- Pisto-poing
- Poinglace
-Représailles
L’anti-lead classique, mais tellement efficace. Dynamopoing, de par la STAB combat, la très haute attaque de Mackogneur et la confusion que cela amène entraine une pression d’entrée de jeu pour l’adversaire. De par sa capacité à battre pratiquement n’importe quel lead, ce Pokémon est juste excellent, et peut en plus être réutilisé plus tard dans le match.
Mudkiller(Laggron)@Restes

Nature Relax (+Attack/-Vit), 252 EV PV, 252 EV Défense, 6 EV Attaque
-Piège de Roc
-Séisme
-Laser Glace
-Hurlement
Un merveilleux tank physique, qui ne m’a jamais déçu. Séisme en attaque Stabée et Laser Glace pour les volants. Il contre assez efficacement bon nombre de menaces, comme Tyranocif, Drattak, Libégon et les dragons en général, Métalosse… De plus, c’est mon poseur de Piège de Roc, qui avec ses bonnes défenses n’aura en général pas trop de mal à les placer. Hurlement sert pour phazer les Pokémons se boostant ou/et pour abuser des dégâts de Piège de Roc. Il tient un Draco Météor d’un Drattak, une Mâchouille d’un Tyranocif choice bander et wall bien Métalosse, et en retour il OHKO le dragon à l’Ice Beam et fait bien mal aux autres avec Séisme. C’est vous dire sa résistance. En contrepartie, vu que j’ai choisi Hurlement pour virer ceux qui se boostent, comme les Dragon Dancers et les Cursers, je n’ai pas de move de soin, mais on ne peut pas tout avoir.
Sangoku(Simiabraz)@Orbe vie

Nature Naïf (+Vit. /-Déf.Spé.), 192 Ev Vitesse, 252 Ev Attaque, 64 Ev Attaque Spéciale
-Close Combat
-Surchauffe
-Demi-tour
-Nœud herbe
Que dire sur ce wallbreaker monstrueux ? Son STAB Feu/Combat lui permet de passer les combos les plus joués, le SkarBliss (Airmure+ Leuphorie) et le CéléTran (Célébi+ Heatran). Close Combat en STAB évident. Je préfère Surchauffe à Déflagration car plus puissant et plus précis, même si cela induit une baisse d’attaque spéciale et donc je ne pourrais pas taper deux fois de suite, mais ça ne me gêne pas. Demi-tour permet de scouter la team adverse, de s’en aller d’une situation dangereuse tout en tapant un peu, de casser les ceintures force et de piquer les psys en général, bref que du bonheur ! J’ai mis ici Nœud Herbe au lieu de Lame de Roc pour surprendre certains Pokémons eaux qui aurait eu la mauvaise idée de switcher sur moi. Cela OHKO Laggron notamment. La répartition atteint 330 de vitesse, ça me permet de dépasser les BS 100 (qui pointent à 328). Puisque de toute manière je serais plus lente que les BS 110, alors autant taper un peu plus fort avec Surchauffe. En bref, un monstre de versatilité. En late game sweep, s’il n’y a plus rien en face pour le contrer, il est capable de mettre fin au match.
Forest(Célébi)@Restes

Nature Assurée (+Def/-Attack), 252 Ev PV, 252 Ev Défense, 6 EV Défense Spéciale
- Nœud Herbe
-Telluriforce
-Soin
-Vampigraine
Le deuxième staller de la team, et pas des moindres. Médic Nature l’immunise aux changements de statut et de fait c’est le meilleur contre à Chapignon. Il gère aussi les spectres (sauf Ectoplasma avec Ball ’ombre). Nœud Herbe en STAB plante, qui OHKO Laggron et pique bien les bulkys eaux, Tyranocif mangeant cher aussi. Telluriforce lui permet de ne pas être bloqué par Heatran et Vampigraine sert à emmerder les stallers adverses, voir diminuer la durée d’action des sweepers. Avec Soin + vampi, il tient très très longtemps si on ne tape pas trop fort dans sa faiblesse.
Kaori(Latias)@Orbe vie

Nature Timide (+Vit/-Attack), 252 Ev Vitesse, 252 Ev Attaque Spéciale, 6 Ev Défense
-Draco Météor
-Soin
-Surf
-Tonnerre
Avec l’orbe vie, son Draco météor fera aussi mal que celui d’un Drattak… Tonnerre et Surf lui permettent en plus de toucher presque n’importe quoi. Soin permet de se régénérer des dégâts de l’orbe + ceux d’une éventuelle tempête de sable et ceux de Pdr, en plus de permettre un sweep de longue durée. Son type ne la rend pas particulièrement vulnérable à Piège de de Roc et sa vitesse lui permet en plus de dépasser bon nombre de menaces (les dragons surtout, qui seront tous exterminés par Draco météor) et d’atteindre le speed tie avec les autres 110 BS vitesse (Ectoplasma, encore lui, mais cette fois il ne m’OHKO pas et lui crève en un coup). A ne surtout pas sous-estimer, car il peut massacrer bon nombre de Pokémons à faible défense spéciale.
Terroriste(Métalosse)@Restes

Nature Rigide (+Attack/-Attack.Spé.), 252 Ev Attaque, 220 Ev Vitesse, 42 Ev PV
-Poing Météor
-Séisme
- Hâte
-Poing-éclair
Et pour finir, voici l’Agiligross. Un monstre, du haut de ses 405 d’attaque, qui peut dévaster une team si lancé au bon moment. Poing météor en magnifique STAB, qui fera très mal à tout ce qui n’y résiste pas. Séisme se chargera des aciers, eaux, électriques et feux. Hâte pour se booster et permettre le début du carnage. Généralement, il la placera sur un switch ou un Pokémon qui ne peut pas l’OHKO, et au vu de ses défenses ça sera rarement compliqué. Poing-éclair pour tuer Léviator et Staross sur place, comme la majorité des bulkys eaux qui n’aimeront pas ça. En milieu ou fin de match, il est bien capable de terminer la partie.
Liste de menaces potentielles :
Je vous renvoie au paragraphe sur les leads pour voir la légende.
Voilà, la balance de la team est quand même pas mal, je n’ai pas de faiblesse particulière et il y a une bonne synergie entre mes Pokémons. J'ai une faiblesse gênante à Léviator et à Ectoplasma mais bon, quelle team n'a pas de faiblesse handicapante ?

Quant aux noms des Pokémons :
- Shuradô est l’un des six pouvoirs de Pain (du manga Naruto), celui de l’armure métallique à 4 bras. Mackogneur ayant 4 bras, bah voilà.

-Mudkiller : Mud signifie Boue en anglais, Laggron étant un Pokémon eau/sol et appréciant le boue…Le killer vient du fait qu’il pose les pdr et donc signifie la mort de certains adversaires, et puis c’est classe.

- Sangoku : Pour les plus incultes, le nom vient de Son Goku de Dragon Ball, mais aussi et surtout de Sun Wukong du roman Le Voyage en Occident de Wu Cheng ’en. Le héros ressemble beaucoup à Simiabraz donc voilà.
- Forest : Bon alors là j’avoue, j’aurais pu trouver mieux mais bon, c’est toujours bon pour la blague « Cours Forest, Cours ! ».

-Kaori : Nom qui vient de l’héroïne du manga City Hunter, une furie aux cheveux rouges tout comme la dragonne écarlate. Une femme, pas très grande mais redoutable ; bref comme Latias, à ne pas sous-estimer si l’on ne veut pas mourir, et ce n’est pas notre ami Ryo Saeba (le héros du manga) qui dira le contraire !

-Terroriste : Au départ je le jouais avec Explosion donc voilà, le nom est resté malgré tout. C’était toujours drôle de voir écrit « Terroriste utilise Explosion ! ». Et puis ça peut leurrer l’adversaire sur une éventuelle Explosion, justement.

Les images ne sont pas de moi ( je ne sais pas dessiner, malheureusement

Quant au nom de la team, c’est le titre d’une chanson, l’OST Get Wild du manga City Hunter.
Voilà, c’est la fin de cette RMT. Merci de m’avoir lu !