Ahem...

Type : Insect/Poison
Tiers : NU (mais mon guide explique comment le jouer en OU)
Cap. Spé. : Point poison - Si le pokémon adverse fait une attaque directe contre votre pokémon, il aura 30% de chances d'être empoisonné.
Essaim - Donne un bonus mulitiplicateur de X1.5 aux attaques insecte lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
Pied véloce - Multiplie la vitesse par 1.5 si affecté par une altération de statut (paralysie, poison...) CAPACITE DREAM WORLD.
Moves offensifs les plus courants : Mégacorne, Direct toxic, Séisme, Hydroqueue, Surpuissance.
Moves de soutien les plus courants : Danse-lames, pics toxic, picots.
Objets les plus courants : Orbe vie, bandeau choix, restes (rare).
Move signature : Bulldoboule - Type insecte, Pui. 65, Pre. 100, Physique : peut apeurer
l'adversaire.
Points forts
- Un movepool offensif varié.
- Accès à pics toxis et picots, ce qui peut en faire un lead honorable.
- Une BS en vitesse de 112, lui permettant de dépasser des Pokémons comme Ectoplasma ou Fulguris.
Points faibles
- Une offensive en général dépendante de Danse-lames.
- Très fragile, et ce sur les deux plans.
- Double-type assez médiocre.
Brutapode est un Pokémon qui passe assez inaperçu dans la foule. Il faut dire que de prime abord, il n'a rien d'attrayant : une vitesse excellente, mais des défenses exécrables, un movepool offensif garni mais une attaque qui ne se révélera efficace qu'après une DL. Et pourtant, il n'est pas inutile, loin de là. Il possède en effet une vitesse magnifique, qui le fait dépasser Ectoplasma et Fulguris, ainsi que les Lati@s. Le potentiel de Brutapode se révèle en milieu et fin de partie, étant un pur late game sweeper. Après une DL et grâce à sa vitesse, il pourra mettre à terre une équipe affaiblie, c'est pourquoi il est fortement conseillé de le jouer avec les PDR ou des picots qu'il peut d'ailleurs lui-même poser.
Son offensive physique est très riche, même si on regrette l'absence d'un stab intéressant (insecte ça passe, mais le type poison est pourri...) : Mégacorne et séisme ont déjà une couverture intéressante, surpuissance peut passer Noacier si celui-ci est un peu affaibli, hydroqueue s'occupe de Pyrax. Après une DL, il peut toucher quasiment tout le monde. Les principaux problèmes sont l'absence totale d'attaque de type roche qui lui auraient permis de frappe Drattak ou Dracolosse, qui se placent sur lui même affaiblis (vu que Direct Toxic est très rarement vu). Pareil, Airmure le wall totalement, et Foretress peut poser problème. Il va de soit que des Pokémons comme Pyrax et Magnezone permettrons d'anticiper le late sweep du... truc.
Brutapode est également jouable en lead grâce à pics toxic et picots et à sa vitesse avantageuse. Il ne lui manque que Provoc pour être parfait dans ce rôle. Cela dit, ça demande une sacrée anticipation puisque sa fragilité l'empêcheront de placer ses entry hazard comme il le veut. Le mieux est encore de sweeper...
Il est possible de le jouer avec poursuite, mais peu de pokémons switcherons en le voyant à cause des ses défenses pathétiques, donc c'est assez risqué...
Bulldoboule et son flinch sont une possibilité, mais sa faible puissance (65) est franchement rédhibitoire pour un Pokémon frappant déjà assez faiblement sans DL.
Pour les objets, Life orb reste le must, vu que c'est l'objet de Late game sweep par excellence. Bandeau choix peut fonctionner... mais le hit & run pour un pokémon qui prend 25% sur PDR et qui est très prévisible n'est peut-être pas l'idéal... Restes est plus adapté pour le lead, pour peu que vous voudriez surprendre votre adversaire. Dans ce cas, veillez à investir en PV pour tenir quelque peu les coups. Pour le lead, ceinture force est aussi une option.
Bien, la partie la plus pénible en raison de leur nombre : les soucis que rencontrent Brutapode. Il y a des Pokémon à gérer en vitesse avant de sortir votre late game sweeper, car même affaiblis, il seront une menace. Déjà, Drattak, Dracolosse, Carchacrok et autre Libégon ou Hyporoi se placent assez facilement. Drattak est un souci majeur à cause d'intimidation, Carchacrok (quand il est autoriséà et Libégon ne craignent pas PDR et encore moins les attaques de la bestiole qu'ils pourront OHKO. Hyporoi est tué facilement si affaibli, dans le cas contraire, il peut se placer s'il a investi un peu dans la défensive. Dracolosse est trop résistant, veillez à le tuer avant de sortir Brutapode. Pour ce qui est des dragons, Lati@s s'il ne possède pas Mégacorne (ce qui me parait tout de même improbable), de même pour Trioxhydre, Noacier et Tyrannocif sans surpuissance (Tyra peut résister à séisme même après une DL), Cizayox Choice bander est un fléau à cause de pisto-poing, et wall assez sereinement l'insecte. Lucario et vitesse extrême sont aussi à craindre. Il faut aussi se méfier de PDR, qui l'empalent de 25% à chaque venue. Pyrax se place facilement sans hydroqueue, et peut l'outspeed après une butterfly dance s'il est de nature timide.
Bref, vous aurez compris : Brutapode est CLAIREMENT axé late game, il pourra se faire une team complète pour peu que le terrain aie été préalablement préparé à sa venue. Sa vitesse et sa bonne couverture lui permettent de rapidement devenir problématique pour un ennemi non préparé. Veillez simplement à ne pas laisser une menace trainer, ou il se fera stopper net...