Recette de mes nouveaux cupcakes à la fraise et à la framboise... Pas d'illustration hélas, je fais ça cet aprem, et j'illustrerais peut être si c'est pas trop dangereux pour le pad. Mais une chose est sûre, vous verrez le rendu final ! En attendant, lisez bien, ça m'a l'air fort bon. Recette totalement personnelle, et, je pense, inédite.

Des bidules qui se veulent beaux et bons.
6 à 8 cupcakes
Pâte :
2 oeufs
110 gr de farine (prévoir un peu plus à part)
1 sachet de levure chimique
110 gr de sucre semoule
110 gr de beurre ramolli
Extrait de vanille liquide
Colorant alimentaire rose (facultatif)
Sirop de framboise
Quelques fraises
Idéalement des moules en silicone. Sinon des caissettes en papier, en mettre deux pour ne pas subir de déformation.
Meringue :
5 blancs d'oeuf
250 gr de sucre (à moduler)
Prévoir un chalumeau pour la cuisson express
Une poche à douille
Chips de fraise :
Grosses fraises pas trop sucrées...
150 gr de sucre
Préparation des chips de fraise :
> Préparer une coupelle recouverte d'une couche de sucre en poudre.
> Prévoir deux chips par cupcake, une petite et une grande. Couper les fraises en lamelles d'un à deux millimètres. Disposer dans la coupelle et recouvrir de sucre.
> Laisser mariner pendant toute la préparation des cupcakes... Donc environ 40-60 minutes.
> Une fois marinées, saisir les chips dans une petite casserole. Quelques secondes tout au plus, le temps que le sucre caramélise. Ne pas retourner, seul un côté doit griller. Disposer sur un truc qui ne colle pas, et réserver au frais.
Préparation de la pâte à Cupcakes :
La recette est une simple adaptation des cupcakes à la vanille. Enfin... Pas si simple.
> Préchauffer le four à 180°C (th. 6)
> Avec une cuillère en bois, travailler le beurre, jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse et souple.
> Ajouter le sucre progressivement tout en continuant à mélanger.
> Incorporer les oeufs les uns après les autres.
> Ajouter progressivement la farine en cassant bien les grumeaux, puis la levure. La pâte doit être homogène.
> Séparer dans deux bols distincts.
> Dans le premier bol, ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte ait un goût bien réparti de vanille. Incorporer le colorant alimentaire.
> Dans le second bol, ajouter du sirop de framboise. Ajouter un peu de farine pour compenser le liquide, et obtenir une pâte homogène et ferme.
> Couper les fraises en petits dés, et les laisser sécher dans un papier absorbant.
Dressage avant cuisson des cupcakes :
> Une première cuillère à soupe de pâte à la framboise, lisser.
> Ajouter quelques dés de fraise.
> Recouvrir d'une cuillère à soupe de pâte rose, lisser.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.
Préparation de la meringue :
> Ajouter une pincée de sel dans les blancs d'oeuf. Commencer à battre doucement les blancs pour incorporer de l'air.
> Ajouter progressivement le sucre en poudre, et un peu de colorant pour des meringues roses.
> Quand les cupcakes sont reposés, poser la meringue à l'aide de la poche à douille au dessus des Cupcakes. Pas trop d'épaisseur.
> Cuisson au chalumeau, puissance minimale, elle doit légèrement dorer. Elle sera alors croustillante en surface, et moelleuse.
Le dressage :
> Deux légères entailles dans la meringue pour placer les chips de fraise.
Et voilà le travail ! Plus qu'à dévorer tout cru !
Des photos à venir cet aprem.