Le gras, c'est la Vie.

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
lugianium
Membre
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto

Re: Le gras, c'est la Vie.

Message par lugianium » ven. 01 mars 2013, 22:20

Si tu préfères ne plus manger à manger mieux, à ta guise. mais laisse les autres donner/avoir leur avis.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Bastien
Membre

Message par Bastien » ven. 01 mars 2013, 22:25

A propos du scandale de la viande de cheval, j'ai pas compris pourquoi Ikea était impliquée dedans. :eh:

Pour moi ils vendent des meubles pas de la bouffe.

Luxya
Légende Pokébipienne

Message par Luxya » ven. 01 mars 2013, 22:27

Y a un restaurant dans les Ikea.
Spoiler :
Luxya (aka: Lulux)

• Title: Goldeen Cop
• Origin: Clapassenc
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Kev (sweet husband) - Ptirt (wife) - Sharina, Nynyx (sons) - Chris Pine (husband) - PP (mistress) - Tyty (Bro in law)

• Motto: "C'mon son !"
Spoiler :
Ptirt a écrit :LUXYYYYYYYYYYY <3333333333333
KevUmbreon a écrit :Luxya, kom jtm v:
Océanyx a écrit :Lulux c'est la femme parfaite :sisi:
Ordairu a écrit :EBJ : J'ai réussi à embêter Luxya pour aujourd'hui, je peux repasser demain pour de nouveaux ennuis

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » ven. 01 mars 2013, 22:35

Nan mais mec
Tu dis tellement de la merde, c'est impossible
T'es en train de me dire que cultiver des plantes c'est plus polluants que nourrir tes boeufs/porcs/poules whatever
Alors que je te donne un site bourrés de chiffres fiables, avec des ordres de grandeur pour pas que ca fasse chiffre empirique qui veut rien dire
Les sources des 400 raisons sont tellement variées qu'indubitables

Tu cites la préhistoire. Mec, avant les outils, ils mangeaient pas de viande, preuve que nos corps sont pas faits pour ça. On a mangé la viande car on savait la cuire et transpercer la peau d'animaux à l'aide d'artifices. Et à l'époque, y'avait pas l'élevage intensif, je sais pas si tu te rends compte de la multiplication des espèces dues à ca.

Le mais consomme trop d'eau. Alors ca c'est la paille et la poutre. Tu savais que 100g de boeuf = 25000 litres d'eau ? Ne va pas me dire que 100g de maïs consomment autant.
Un hectare de terre nourrit un boeuf, ou bien cultive 22000kg de patates !
Tu te rends bien compte qu'en supprimant ou limitant la viande, on fait des économies de place et donc pas de déforestation ! La viande est carrément déflateur de la productivité de nos ressources, les plantes c'est une solution "magique" et propre : ca aspire les saloperies des élevages et n'en produit pas, fini le nitrate, le co2, le méthane et l'ammoniac
Le ban de la viande REDUIT INDUBITABLEMENT la pollution. C'est prouvé, reconnu par les grands du monde et encore une fois illustré sur le site.
Pour tous les autres chiffres, je te renvoie encore une fois a Vegplanete. Flemme de tout citer, ils te casseront ton argumentaire mieux que moi

Concernant l'organisme humain, sache que nous n'avons aucune caractéristique physique faisant de nous des êtres à tendance carnivore. On peut la manger et la digérer, mais ce n'est pas dans notre fonction biologique. C'est acquis, tu as bouffé de la viande car papa maman t'ont dit ainsi, car leur papa maman leur ont dit ainsi. Nos mains, si on était sensés manger de la viande, on aurait des griffes, pas des ongles destinés à retirer la peau d'un végétal ! Notre tube digestif fait plus de 7 fois la taille de notre torse, comme les herbivores. Les êtres à tendance carnée l'ont de 3 à 5 fois. Cette longueur démontre bien que nous sommes pas faits pour manger la viande : a cause du transit trop long, on absorbe toutes les saloperies (acides, graisses saturées) et ca se fait au détriment de nos os ! Pour neutraliser l'acidité de la viande, du lait, whatever, tu as besoin de phosphate. La seule source de phosphate c'est tes os. Oh magie, le lobby du lait te dit "boit du lait, c'est bon pour tes os", ben au final le lait a beau t'apporter ton calcium, sans phosphate bjr ostéoporose. Et c'est montré empiriquement par les asiats. Par ailleurs, il est impossible pour un être a tendance carnée de boucher ses artères car il n'absorbe pas le choléstérol de la viande. Nous si, ah ben voila, notre conso de viande nous autodétruit. Et les artères bouchées = cause number one de la mort aux usa. Ensuite au niveau de la dentition, on a pas des dents d'être à tendance carnée ni même leur mastication. C'est pas nos quelques canines qui font de nous des bouffeurs de viande : regarde le gorille, l'éléphant ou le rhino. Nos enzymes digestives ne sont pas non plus adaptées pour la digestion de la viande. On peut les bouffer, tout comme un carnivore ira bouffer de l'herbe, mais ca veut pas dire que c'est poney rose.
Et omnivore = qui mange de tout, pas qui PEUT manger de tout.
Nous sommes FAITS pour être végétaliens, c'est dans notre physiologie !
Manger de la viande est un comportement acquis, une tare.
Le manque de protéine ?
Les légumineux sont la solutions. Y'a aussi un truc miracle qui s'appelle le Tofu.
Le lait ? Y'a 7 laits d'origine végétale
L'oeuf comme liant peut être remplacé par de la fécule.
Ah et parlons du lait aussi tiens, et peut être serais tu plus dégouté si je te disais qu'il y avait de la drogue naturelle dans ton lait
Casomorphine
Et que les vaches se font violer h24 pour produire du lait (injection permanente de sperme)
Et qu'elles déversent du pus dans le lait car elles se font traire jusqu'au sang matin et soir avec la même machine

Au final, tout ce que je vois, c'est que les moeurs égoistes que nous ont insufflé des tonnes de générations avant nous menacent directement notre vie et que les gens sont trop aveugles et self centered pour faire un effort

lugianium
Membre
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto

Message par lugianium » ven. 01 mars 2013, 23:25

J'ai pas dit que les plantes consommaient plus, j'ai dit qu'on pouvait voir le mal partout ! Je sais que ça consomme énormément les animaux ! Pas besoins de chiffre, je me doute que c'est pire que les plantes... Ce que je disais, c'est qu'il ne faut pas boycotter que la viande, mais faire en sortes que tous nous moyens de production changent.

Je te comprend, mais ne te braque pas non plus totalement : agriculture et élevage aujourd'hui, c'est n'importe quoi, reconnais-le ! Après, crier et limite imposer tes arguments n'aide pas forcément à changer de point de vue...

Puis si tu m'avais lu, j'avais parlé d'une alternative : les insectes. plus nourrissant, moins gourmands et polluants, plus besoins de pesticides et autre... Juste le temps d'adaptation, et ce sera bon...

Je dis toujours des bêtises ? Tu veux vraiment qu'on abandonne définitivement TOUTE protéine d'origine animale ? Ou tu accepte de reconnaitre que le problème ne vient pas QUE de la viande ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » ven. 01 mars 2013, 23:32

Si on raisonne en voyant le mal partout, rien ne change car on a pas les boules de voir le bien que pourrait procurer un mal qu'on envisage
Tu m'expliques comment changer le mode de production ultra intensif et minimisateur de coût qui peine déjà à satisfaire une demande toujours croissante ?
C'est conjoncturellement impossible alas
Quand on ne peut pas changer l'offre, il faut changer la demande

L'agriculture serait moins n'importe quoi sans l'élevage.
Alors oui, y'a la course à la productivité avec les OGM, les pesticides whatever
Mais je te rassure, je boycotte aussi ces produits *bisou bisou*
Ma manière d'argumenter est brutale, mais j'ai du mal à être calme avec les personnes qui nient ou semblent nier l'évidence. Par ailleurs, on ne réagit qu'aux chocs, la suggestion laissant place à la paresse.
Les insectes c'est une translation du problème.
Et franchement, si déjà vous arrivez pas à renoncer à de la viande pour des beaux légumes alors si on vous dit "mangez moi ce truc sorti de Koh Lanta" vous allez bouffer sagement ? :?

Les problèmes causés par la viande ne sont pas dus qu'a la viande
I'm missing something out there
Alors oui, la viande c'est pas l'ennemi number 1 du monde, mais tout de même mon cher
Et oui, dans l'idéal supprimer la protéine animale ne me gênerait pas, au contraire

lugianium
Membre

Message par lugianium » ven. 01 mars 2013, 23:44

Je suis d'accord avec toi, sauf qu'on a un problème de taille : le goût. Après plus de 2000 ans d'évolution, et surtout dans un pays riche, l'homme fait la fine bouche. Sinon, pourquoi est-ce que les produits les plus vendues seraient gras, sucrés salés, la viande saignante ou qu'on commande pas trop de légumes ?
Il y a aussi les coûts : crise oblige, on mange ce qu'il y a de moins cher. Or le moins cher n'est pas le plus sain pour l'environnement, c'est connu...

Bref on fait les fines bouches, et on en a pris l'habitude... et c'est bien connu, on ne touche pas aux habitudes ! regarde les réactions disproportionnées pour des changement minimes dans des jeux vidéos pourris... Regarde les crises que procure l'idée de toucher aux retraites ! Alors changer nos habitudes alimentaires instituées depuis des décennies, pour quelque chose de moins bon et plus couteux ?! Mais mon cher, au mieux on t'ignore, au pire on crie au scandale !

Donc tes idées sont bonnes, bien que draconiennes, tu pourras avoir un écho, mais malheureusement, sans instituer le changement, c'est comme pisser dans un violon : ça fait du son, mais rien au final...

Je ne veux pas dire qu'il ne faut rien changer parce que c'est perdu d'avance hein ! Je veux juste dire que tout faire d'un coup n'est pas le bonne soluce, il faut y aller pas à pas... C'est tout ce que j'avais à dire...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » ven. 01 mars 2013, 23:59

Le goût ca se "soigne", ils savent reproduire les arômes de viande naturellement avec du 100% végétal
Et c'est bon le végétal aussi, honlala
Produits plus gras, plus salés, plus sucrés parce que ca a un fort pouvoir de gout et c'est pas cher. Ainsi tu peux refourguer de la merde à manger aux clients
Et faut dire ce qui est, la viande tu la fous sur la poelle en quelques mins c'est prêt, les légumes faut les préparer avant, et tout le monde n'a pas le temps de faire ça
Pourtant on devrait prendre le temps
Et les coûts, stp, va pas me dire que la viande c'est cheap.
Même le jambon Vinny empaqueté coute cher.
Un légume c'est cheap par nature car ca consomme très peu de ressources additionnelles: faut arroser et voila. Le sol et la rotation des cultures s'occupent de la bouffe. Faut manger de saison aussi, c'est pas en voulant des fraises en janvier que ca sera cheap.
Perso y'a une ginguette bio à côté de ma fac, et je mange plus, mieux et pour moins cher que dans les canons de la restauration, pourtant tout est très sain honlala.

Les habitudes on y touche pas car t'as pas envie d'y toucher.
Perso moi j'ai aucun soucis pour m'en débarasser, c'est une question de bonne volonté. J'ai déjà banni plusieurs aliments de mon alimentation du jour au lendemain sans reprise.
Et les légumes c'est bon et pas cher, c'est juste que les gens savent pas cuisiner et recherchent la facilité
Honlala.
Et j'ai jamais parlé de vouloir faire une méga politique de viande ban, ca serait l'équivalent d'une prohibition façon USA. Mais changer les comportements individuels est tellement plus subtil, fin et efficace.
Et moi j'aime pisser dans le violon, au final ca risque de déborder et de noyer le tien.

ET on est d'accords que suite à ta conclusion de post, tu vas aller petit à petit vers le végétarianisme
C'est bien :)

Voltali obscur
Légende Pokébipienne

Message par Voltali obscur » sam. 02 mars 2013, 00:49

Juste quelques petites remarques ou infos en passant, je compte pas débattre à cette heure tardive/matinale

Orda, je sais que tu ne cuisines pas souvent donc je te pardonne pour ça, mais manger des légumes et fruits ne demande pas forcément plus de temps de préparation que pour la viande (et ça abonde dans ton sens pour le coup).
Par contre j'ai un peu envie de rire sur la question du bio, parce que le "bio" ce n'est malheureusement pas qu'un processus de culture saine quand on sait tout ce qui va avec de lobby, règlementation, etc. et je ne pense pas qu'on puisse simplement en parler juste en passant quand on veut avoir un certain débat de fond ou du moins exposer une opinion plus qu'aux ras des pâquerettes (bio les pâquerettes, bien sûr)
auto refutassion trumpiste

Maurice Hauriou
Membre

Message par Maurice Hauriou » sam. 02 mars 2013, 04:43

lugianium a écrit :De toute manière, nous sommes omnivores. Nous puisons dans les protéines végétales ET animales. On a évolué comme ça depuis des millénaires, on va pas changer de mode alimentaire en quelques jours ! Le problème ne vient pas de la viande, mais de la façon de produire de la viande, et ça, ça change tout.

Si on ne mange pas de viande, on risque des carences et autre de toute manière, alors on ne peut pas devenir végétalien... L'idée de bouffer des insectes pourrait effectivement changer notre mode de consommation, sans pour autant renoncer aux protéines animales. Certains peuples mangent de ces bébêtes, ça évite les pesticides et l'élevage polluant, pour une bonne source alimentaire, ça c'est bien !

Bon, je reconnais que l'idée de mettre un escargot dans la bouche, même aillé et persillé, me dégoute un poil, alors une chenille soufflée... mais ce n'est qu'une question d'habitude hein ! Certains sont bien dégoutés par le viande animale (yeux, cerveaux, mollusque, langue, ...)

Puis l'idée que c'est la viande la méchante dans l'histoire, reconnaissez que c'est stupide ! La viande ne pollue pas, regardez les hommes préhistoriques, l'antiquité ou autre, est-ce qu'on se plaignait de réchauffement climatique ?
Si on va par là, l'agriculture, c'est mal, ça pollue les nappes phréatiques, certaines plantes consomment trop d'eau (oui, je parle du maïs), on exporte les végétaux à travers le monde, ça pollue et c'est couteux, donc les légumes sont plus chers, donc plus d'inégalités pour manger sain ou tout court, sans compter que les surfaces de plantation sont restreintes, donc on coupe de la forêt, on on empiète sur des espaces habitables, sachant qu'on sera plus nombreux sur terre, donc qu'on a besoins de plus d'espace, puis l'eau pour l'arrosage, alors que ça devient rare, ce qui augmente les coûts, et des gens ne peuvent pas profiter de cette eau et...

Bon, j'arrête, mais reconnaissez que si on suivait ces arguments, on mangerait plus ! Donc au lieu de bannir tel ou tel aliment, ce qui ne changera rien à la pollution, et qui en prime vous rendra malade par manque, essayez de changer la manière de produire !

Ah, et dernière chose :
Spoiler :
J'adore le boeuf saignant, je suis à fond sur la pierrade, et je crache sur les épinards !

J'ai tout cassé mon discours... :prozac:
Image
Image

Je n'ai pas lu les autres posts, je verrais si je serais capable d'en faire l'effort au réveil. En attendant, ton immense mélasse de stupidité & de clichés foireux me suffit pour ce soir.
Image

Image

nanou_z
Modératrice Forum

Message par nanou_z » sam. 02 mars 2013, 12:20

Ordairu a écrit :Quand on ne peut pas changer l'offre, il faut changer la demande
C'est peut-être là qu'il faudra commencer à creuser en fait.

Sinon je suis de plus en plus tentée de me tourner définitivement vers le végétarisme même si je reconnais que ce ne sera pas chose facile dans un premier temps. Mais pas par inquiétude pour l'avenir de ma planète. Venez pas me dire qu'arrêter de bouffer totalement de la viande pourrait suffire a gangréner efficacement TOUS les problèmes causés par la surproduction. Ca pourrait carrément aider c'est sur, mais à ce compte là tout serait à revoir par la même occasion : 600 litres de pétrole et 1500 litres d'eau pour un ordinateur pour ne citer que ça et je parle que de sa fabrication, sachant qu'on reste bloqué dans une logique de consommation continue où il nous faut toujours le meilleur gadget possible. Rien que le mode de fonctionnement du supermarché est une aberration sans nom. Enfin bref c'est pas le sujet, arrêter de manger de la viande c'est bien pour vous, pour votre santé voire pour votre éthique, mais comme solution miracle pour la planète j'y crois plus vraiment.
Image Image

lugianium
Membre

Message par lugianium » sam. 02 mars 2013, 12:29

C'est ce que je disais : C'est une bonne idée, mais seule, ça ne marchera pas (saumon, au lieu de critiquer, cherche le sens : je disais que bannir le viande seule ne marche pas, pas que les légumes sont pire que la viande !)
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » sam. 02 mars 2013, 12:41

Bien sûr que oui, c'est pas une solution miracle pour sauver le monde
C'est juste un point de départ extrêmement facile à l'échelle micro: arrêter d'acheter de la viande peut se faire du jour au lendemain, ne nécessite aucun progrès en R&D (contrairement à la question de l'énergie)
Par ailleurs, c'est clairement la cause numéro 1 de l'émission de gaz à effet de serre.
Image
“L’ombre géante des animaux d’élevage” (table 3.12 p 113) (FAO ONU, 2007) US. GHG Emissions Flowchart (World Resources Institute) / livestock = animaux d’élevage en anglais.
Ok l'agriculture est dedans aussi et bien classée, mais il s'agit la d'un raisonnement "MiniMax" : on cherche à choisir le moins polluant possible (tout en restant extrêmement productif)
Par ailleurs, l'agriculture et la déforestation sont clairement corrélées à l'élevage car on ne nourrit pas les bêtes sans rien. "38% de l'Amazonie ont été sacrifiés pour les bovins", corrélation énorme ui ui
Par ailleurs, si on arrêtait la conso de viande toutes choses égales par ailleurs(c'est la partie importante), notre pétrole durerait 250 ans de plus que prévu, nous laissant le temps pour régler ce problème moins à l'arrache
Par ailleurs, l'exemple de l'ordinateur est un peu "hors sujet" (mais néanmoins problématique je te l'accorde) dans la mesure ou un ordinateur c'est du capital qui a une durée de vie assez longue (et donc le coût en ressource est amorti, ok faut le tenir en électricité, mais d'un côté faut aussi utiliser cette électricité pour nourrir le bestiau pendant sa croissance donc on peut appliquer une semi neutralité), tandis qu'un steak tu dois en bouffer très fréquemment
Un ordi = 1kl eau dure 3-5 ans facilement, un steak de 100g = 25kl eau te fait tenir une journée
L'arbitrage de proportion est vite fait :?

On est d'accord là dessus
Ce n'est pas la panacée, mais ca pose les bases vers la résolution des problèmes futurs et surtout REPOUSSE l'échéance à partir de laquelle il sera trop tard

nanou_z
Modératrice Forum

Message par nanou_z » sam. 02 mars 2013, 14:11

Ouais, j'ai cité l'ordinateur comme j'aurai pu citer n'importe quel objet du genre. Un portable par exemple, rien que ma mère en possède trois et les change tous les six mois, et c'est encore considéré comme "raisonnable" par d'autres. Leur durée de vie est grande en théorie, dans les faits c'est encore autre chose. C'est sur que l'impact est moins direct que celui de la viande qui est consommée chaque jours en grande quantité je te l'accorde. Mais je tenais surtout à souligner que la viande, comme le reste, rentre dans la même logique de surproduction et de surconsommation qui nous amène à ce genre de statistiques effarantes, et que donc de mon point de vue vouloir changer un domaine, c'est bien, mais pour que ce soit véritablement efficace tout le système est à revoir malheureusement. D'ailleurs c'est marrant de voir que les 5 premiers producteurs du diagramme (pour ne pas dire tous) sont liés et représentatifs de ce qui pose problème dans nos sociétés, d'une manière générale.
Image Image

Sugimura
Membre

Message par Sugimura » sam. 02 mars 2013, 15:04

J'arrive trop tard & tl;dr, mais juste quelques remarques de choses que j'ai vu en survolant:

-J'ai vu que Momo (je crois) parlais de végétalisme. Je voulais déjà savoir si il n'y avait pas eu confusion avec végétarisme.

-Le maïs consomme VRAIMENT trop d'eau Orda. Si on le compare à la peste ou au choléra (le bœuf), c'est sûr que ça semble économe, à côté. Mais ça ne l'est pas des masses. Comme d'autres choses, certes, mais on ne peut le nier.

-Toujours @Orda, à propos des premiers hommes et de leurs consommations ; tu dis que ceux-ci n'étaient pas faits à la base pour manger de la chaire. De mon sang O+, on m'a toujours dit (à tort ou à raison) que j'étais descendant de «chasseur-cueilleur», et donc d'«omnivore à plein temps» (si je puis me permettre l'expression).
J'en conclurai donc que les milliers de générations passants, nos corps se seraient donc habitués malgré tout à cette nouvelle consommation apparue avec les outillages. Je voulais savoir ce que tu (ou vous) en penses (pensiez).
(Question non-rhétorique.)

-Vous argumentez sur internet. Face à Lugianium. Sérieusement.

Bon, maintenant je vais aller aux sources de la discussion, mais si je devrais pas + flm. Dsl de pas vous avoir vraiment lu. :s

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » sam. 02 mars 2013, 15:10

Je ferai un post plus long quand j'aurai mon ordi, mais pour évoluer faut une pression sélective, et le fait de mieux digérer la viande n'a jamais constitué un avantage par rapport aux autres.
Et il est démontré qu'on est pas faits pour manger autant de viande que ce qu'on mange actuellement. :3

Sugimura
Membre

Message par Sugimura » sam. 02 mars 2013, 15:23

Yep, j'ai entendu souvent dire que l'Homme mangeait trop de viande dans nos sociétés contemporaines ; ce n'est pas trop un problème chez nous, vu qu'on est pas viandards à la maison. :/

Lunedestemps
Membre
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Message par Lunedestemps » sam. 02 mars 2013, 17:31

Contrairement à chez nous, sinon saumon, tu te braque
Spoiler :
Quand je disais l'arôme de la chair et du sang c'est parce que j'y est goûter et que la préfère à celle des plats carés "cuisinées" banane
mais avant de protester contre la viande, protestez contre l'alcool, protestez contre le tabac, protestez contre les drogues dures!
A au fait nous avons des intestin plus du type "omnivore" que "carnivore" ou "végétalien" et ce qui bouche nos artère, ce n'est pas la viande, c'est le fait qu'elle soit cuite.
Spoiler :
Je m'explique, nous connaissions un régime surtout composé de de racine, de baie et de viande crus à l'époque... La viande crus à la faculté d'être moins tendre, plus consistante dans l'estomac et beaucoup moins facile à digérer, elle nous apporte des compléments essentiels à notre survies mais consomme plus d'énergie à la digérer qu'elle n'en apporte réellement au totale et en plus elle n'a pas de graisses saturées car c'est le mode cuisson qui les incruste la dedans, on est pas fait pour manger "autant" de viande, pas pour en manger tout cours c'est pour ça que saumon te's un utopiste à vouloir un monde de végétalien!
et pour les insecte c'est une solution viable, j'en manges c'est bon et sa a le goût de ce qu'on leurs donne

A saumon J'élèves réellement mes propre animaux, stop the fucking deal without knowing the person which talk to you!
Edit message incompréhensible, les plus courageux s'acharneront
Aujourd'hui un de mes tendre lapin à la Gollum!
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne

Message par Voltali Fessenheim » sam. 02 mars 2013, 18:35

Parler en anglais pour avoir l'air sérieux
Ne pas savoir parler anglais

Voltali obscur
Légende Pokébipienne

Message par Voltali obscur » sam. 02 mars 2013, 18:45

Lunedestemps a écrit :Aujourd'hui un de mes tendre lapin à la Gollum!
J'ai mis 5 minutes à comprendre cette conclusion à la doctissimo.
Une seule réponse possible:
Spoiler :
Image
auto refutassion trumpiste

Répondre