Un spectre dans pokémon en est un immatériel, pas forcément une réincarnation.
Les attaques de type spectre, comme etonnement, onde folie, depit ou d'autres du même genre n'ont pas d'énergie particulière, ce sont juste des attaques qui affectent le moral/l'esprit du pokémon adverse.
Ball'ombre par contre c'est différent, cependant on peut imaginer que l'énergie qui en provient est effectivement tirée du spectre en lui-même, énergie qu'il a pu accumuler en volant a d'autres (cf fantominus).
Ouais mais là c'est bancal, enfin pour moi, sinon tu aurais des spectres dans des poissons crevés/etc, de plus une méduse c'est vivant, alors l'esprit qui prends le contrôle d'une méduse bien vivante, bof, je pense plutôt que le type spectre leur est assimilé car elles sont insensibles aux attaques physiques, comme irl (t'as déjà essayer de frapper une méduse ?).Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi ne pas retourner dans son corps? Parce qu’il est trop mal en point. Nous ne connaissons pas beaucoup la religion du monde pokémons, ceci dit il est très probable qu’ils savent que les spectres sont les réincarnations des morts; automatiquement, donc, il va chercher l’objet qui correspond à un pokémon de type spectre: méduse pour ceux qui sont morts noyés (Viskuse), par exemple.
L’évolution est dans ce cas simplement le passage d’un objet à un autre, comme d’une bougie à un candélabre, ou d’une espèce de méduse à une autre.
Ou alors, la mue est contrôlée par un autre type spectre.Dans le premier cas, le corps de Munja ressemble un peu à celui de Ningale, hormis au niveau de la couleurs. Je pense qu’il s’agit d’une mue: Ningale sort de son corps pour évoluer en Ninjask, et les ailes seraient en fait des lambeaux de coquille de Ningale, et les ailes/moustaches/pattes arrières du Ningale sont en fait dénués de protection et passent par des trous dans sa coquille. Restent les yeux, l’auréole et la couleur qui change.
Bref, si un esprit voit une mue comme ça, il la prend et devient un Munja.
Ou encore, lorsque le pokémon mue, une partie de son "énergie" reste dans la mue, au niveau de l'auréole par exemple, et continue de le faire se mouvoir.
Comme les lezards irl qui ont la queue qui bouge encore après l'amputation.
Après sans organes ça fait louche tout de même.
Donc bon, tu t'appuies sur le 1er paragraphe, qui pour moi est faux, donc non