Il copie-colle, ou alors il s'auto-lobotomise pour récupérer les parties les plus avantageuses.Jormungand a écrit :La théorie de babybel me paraissait correcte, exceptée pour la dernière partie, en effet le fait que le Spectrum mêle son esprit au corps du mélodelfe me parait très/trop poussé.

Fantominus c'est le double maléfique de VoltobreJormungand a écrit : L'ontogénèse serait une bonne explication, mais j'ai tout de même du mal à voir quelle évolution pousserait un Melofée à se vaporiser, surtout que même si le fantominus évolue plus rapidement, ils vivent à la même époque, et s'ils sont issus du même pokémon original (en ignorant mew et arceus), je ne vois pas pourquoi une partie de l'espèce aurait évoluée à une grande vitesse tandis que l'autre aurait régressé.

Pour être plus sérieux, je trouve ls pré-évolutions des deux familles beaucoup trop différent pour un quelconque lien de parenté 'proche", donc ancêtre lointain pourquoi pas.
Jormungand a écrit : De plus, tu dis "à un certain moment de sa mort", sauf que fantominus, est, selon le pokédex "Un Pokémon né de gaz toxiques. Son nuage toxique peut terrasser les ennemis les plus imposants." A l'instar de smogo entre autres mais selon le pokédex, fantominus est composé de gaz, et une bourrasque suffirait à le disperser, c'est donc pourquoi il préfèrerai les endroits calmes, comme Spectrum & Ectoplasma.
En même temps Fantominus c'est un peu un Pokémon de Kanto, donc c'est logique. Mais je comprends ton raisonnement, après l'ouïe des Melodelfe doit avoir un rôle à jouer. Si ça se trouve Spectrum est sourd (il a pas d'oreilles visibles), et son évolution lui permets d'acquérir l'ouïe, sens plutôt utile quand on y pense.Jormungand a écrit : Ah et avec cette théorie on s'expose par contre à des spectrums mutants qui auraient vaporisés d'autres bestioles, cependant peut-être que les mélodelfe sont les seuls pokémons qui peuvent les percevoir grâce à leur ouïe, et qui vivent dans le même milieu (comme les fantominus ça coure pas les rues d'unys).