- On ne capturera que le premier Pokémon de chaque zone. On tolèrera les doublons. Si, par la suite, on rencontre un shiny, on pourra le capturer mais il sera inutilisé et stocké au PC.
- Si un Pokémon est K.O., on le considérera comme mort et on le relâchera ou on le stockera dans une boite qui servira de cimetière.
- Cette règle implique évidemment qu'on ne recule devant rien. On ne pourra reseter aucun combat.
- On surnommera tous les Pokémon que l'on capturera, sous peine de ne pas pouvoir les utiliser.
- On règlera le mode de combat sur "Défini".
- On tirera notre starter au hasard.
- Après obtention du Pokédex et des Poké Balls, si on met K.O. le premier Pokémon d'une zone ou qu'il met fin au combat via une attaque qui permet de (faire) fuir, la zone est perdue.
- Si le premier Pokémon d'une zone est un légendaire, on pourra le capturer. Mais la zone est également perdue.
- On ne fuira pas les Pokémon sauvages. On n'utilisera pas de Repousse (mais on pourra les vendre).
- Si un Pokémon connait des attaques de soin (Soin, Régénération,...) ou permettant de (faire) fuir (Téléport, Cyclone,...), on pourra les utiliser.
- On pourra profiter des capacités spéciales influant sur les rencontres de Pokémon sauvages.
- On stockera tous les Pokémon attrapés dans une ville et les Pokémon donnés, les fixes ou les légendaires.
- On ne pourra reseter aucun Pokémon sauf ceux repris ci-dessus.
- Si on obtient un oeuf, on pourra le faire éclore mais on stockera le nouveau-né (c'est un peu comme un Pokémon fixe ).
- On ne confiera aucun Pokémon à la pension.
- Si un premier Pokémon est échangeable dans le jeu, on pourra faire l'échange. On considérera le Pokémon reçu comme ayant été capturé dans la zone du Pokémon échangé. On pourra donc utiliser le Pokémon reçu.
- On n'effectuera aucun échange avec une autre version, pas même pour une évolution.
- On ne soignera ses Pokémon que par interaction avec une personne (Centre Pokémon, PNJ qui nous propose de nous reposer,…). Exception faite pour la ligue où on pourra soigner ses Pokémon avec les objets de soins trouvés au cours de l'aventure mais seulement entre chaque combat.
- On pourra utiliser n'importe quelle attaque utilisable sur le terrain (Téléport, Tunnel,...) sauf si le Pokémon connaissant l'attaque est K.O. Exception faite pour les CS que l'on pourra utiliser si c'est nécessaire.
- On pourra donner n'importe quel objet à ses Pokémon sauf les baies et objets qui restaurent les PV/PP/statuts.
- Dans la zone de safari, si il y en a une, on ne lancera que des Balls. On considérera le premier Pokémon capturé comme premier Pokémon rencontré.
- On ne touchera pas à l'heure de la DS.
- On considérera le starter comme étant attrapé sur la route 1.
- Si deux Pokémon sauvages apparaissent en même temps, on pourra choisir entre ces deux Pokémon.
- Si jamais un pokémon vous est donné pendant l'aventure, et que vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, il faut le stocker au PC, il est inutilisable.