Le topic littéraire
Re: Le topic littéraire
Le film est pas mal, en effet.
Je te conseille de jouer a Alan Wake si tu a aimé.
(Le scénar c'est inspiré de pas mal de truc, misery, vol au dessus d'un nid de coucou, ect, il y a pas mal de référence a max payne aussi-en même temps, c'est le même studio-).
Je te conseille de jouer a Alan Wake si tu a aimé.
(Le scénar c'est inspiré de pas mal de truc, misery, vol au dessus d'un nid de coucou, ect, il y a pas mal de référence a max payne aussi-en même temps, c'est le même studio-).
- Hullabaloo
- Membre
Ah, chaton, voilà qui me fait plaisir.Aurablade a écrit :J'viens de finir Misery (Enfin, ça fait 3-4 jours) J'ai énormément aimé l'ambiance présente dans le livre, et j'voulais savoir si le film était bien ?
La du coup, j'ai commencé Simetierre (enfin j'ai bouffé 250 pages aujourd'hui, je m'en suis même pas rendu compte ahah) et j'aime beaucoup aussi, vous me conseillez quoi comme prochain roman de King une fois que j'aurais fini celui la ? x)
Mes préférés de King restent le monstrueux Ça ou le moins connu Marche ou Crève. Je saurais pas dire lequel des deux je préfères. Quand je les relis pas je me dis que c'est Marche ou Crève, et quand je relis Ça je me dis "quand même..." XD
Après reste à savoir si tu préfères le style fantastique de Simetierre ou le style huis-clos/thriller de Misery.
Dans le genre post-apocalyptique on a du Fléau qui est très bon ou Cellulaire, plus court.
Les Tommyknockers c'est assez long aussi mais on a bien le temps de se plonger dans l'atmosphère de cette petite ville qui bascule petit à petit dans la contamination extra-terrestre. A ce niveau il y a Dreamcatcher aussi, plus intimiste.
En gros j'ai tout lu de King sauf les cycles fantasy auxquels j'accroche pas, donc dis-moi ce que tu as aimé, je te dirai quoi lire.
Y en a qui sont vraiment spé.

- dragibus
- Légende Pokébipienne
Je conseillerai plutôt Marche ou Crève, plus... "profond" que les autres je trouve. Comme Misery, avec l'exploration de la nature humaine.
- Hullabaloo
- Membre
Il est magnifique. Il me prend aux tripes à chaque fois. Je me le suis même racheté en version originale. Je peux t'en réciter des passages entiers, tellement je l'ai relu.

- Aurablade
- Membre
A vrai dire, j'commence a trouver Simetierre... putain de malsain, sérieux je me sens presque mal avec cette ambiance, c'est impressionnant (Bon tant mieux, j'suis bien plongé dans le bouquin... mais merde quoi)
Du coup j'pense que le prochain pour moi sera "ça", et a vrai dire j'ai beaucoup aimé l'univers de Misery (Sérieux a la fin j'étais trop en stress :') ) mais j'verrais une fois Simetierre fini
Du coup j'pense que le prochain pour moi sera "ça", et a vrai dire j'ai beaucoup aimé l'univers de Misery (Sérieux a la fin j'étais trop en stress :') ) mais j'verrais une fois Simetierre fini
- Hullabaloo
- Membre
Ah bah ça Simetierre c'est hyper malsain, oui.
Y a des passages de ce bouquin auxquels je pense souvent, genre le distingo "rue/route" que fait Rachel (si ma mémoire est bonne, derechef) au sujet de leur emménagement à la campagne.
RHA. J'aime Stephen King. Et celui là je l'ai pas dans ma collec', je crois, faudrait que je le rachète.
Spoiler :
RHA. J'aime Stephen King. Et celui là je l'ai pas dans ma collec', je crois, faudrait que je le rachète.

Sinon, lisez Lovecraft. 

Euh, King ? Putain ce que c'est glauque comme univers, faut vraiment aimer. Pas pour les chochottes.
(et ça le rappelle que je dois lire Différentes Saisons du même auteur, youpi)
Sinon, j'ai lu Eragon 4. C'est... Décevant. Je suis tristesse, comment le tome final a pu être aussi... mauvais ? ;-;
(et ça le rappelle que je dois lire Différentes Saisons du même auteur, youpi)
Sinon, j'ai lu Eragon 4. C'est... Décevant. Je suis tristesse, comment le tome final a pu être aussi... mauvais ? ;-;
- Hullabaloo
- Membre
Lovecraft, c'est chiant. Son principal attrait, c'est l'univers qu'il a crée.
- Corporal_Queen
- Membre
Tiens, je viens juste de le finir, il y a à peine une heure. Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. En fait, je suis plutôt mitigée.Demoiselle a écrit :Sinon, j'ai lu Eragon 4. C'est... Décevant. Je suis tristesse, comment le tome final a pu être aussi... mauvais ? ;-;
Il y a des trucs que j'ai beaucoup aimé, comme
Spoiler :
Spoiler :
- Aurablade
- Membre
Cthulhu etc non ? j'ai déjà eu envie d'aller voir, ptet après'Wynri' a écrit :Sinon, lisez Lovecraft.
Tout est relatif, hein. Presque tout pareil que toi, sauf queRen a écrit :Tiens, je viens juste de le finir, il y a à peine une heure. Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. En fait, je suis plutôt mitigée.Demoiselle a écrit :Sinon, j'ai lu Eragon 4. C'est... Décevant. Je suis tristesse, comment le tome final a pu être aussi... mauvais ? ;-;
Il y a des trucs que j'ai beaucoup aimé, commeMais certains trucs m'ont déçue, aussi.Spoiler :Spoiler :
Spoiler :
Da.Aurablade a écrit :Cthulhu etc non ? j'ai déjà eu envie d'aller voir, ptet après'Wynri' a écrit :Sinon, lisez Lovecraft.
Même si le mythe de Cthulhu n'est que la partie émergé de l'iceberg.
Et seul mon avis compte.Shining a écrit :Lovecraft, c'est chiant. Son principal attrait, c'est l'univers qu'il a crée.
Et [pourtant] seul ton avis n'a pas été relevé :/
C'est par ce que vous avez des goûts de chiottes, c'est pas nouveau.
Je vais essayer de répondre sérieusement, comme si Internet était un espace de sérieux.
Lovecraft, c'est plus qu'une hype, c'est des milliers, des millions qui adorent Cthulhu & cie par ce que c'est cool, les monstres cosmiques.
Beaucoup de ces fanboys n'ont même pas lus Lovecraft, mais trouvent ça cool par ce que ça a en a l'air. Et un grand nombre des autres lecteurs se forcent inconsciemment à aimer l'œuvre, se disant "si j'aime pas, c'est que je pige pas". Une espèce de méthode Coué de masse, dirons-nous. Et on retrouve ça pour tous les arts, et surtout (à ma connaissance) dans la musique, où si tu dis que Beatles c'est très moyen, bah t'as toute une intelligentsia qui te tombe dessus.
Lovecraft, c'est tellement répétitif niveau style qu'on rentre rapidement dans le cadre de l'auto-parodie:
"Je suis le héros, et je suis trop un mec cultivé mais misanthrope car les autres autour de moi sont dégénérés [on appréciera d'ailleurs l'égo du mec]. Je suis obligé de faire face à des trucs qui niquent l'esprit humain, mais vu que je suis un bg j'en survis, et je n'hésite pas à le relater. Par contre, quand je dois relater ce que j'ai vu, j'oublie pas de le faire en s'étendant TOUJOURS de façon bien crispante sur les 20 dernières pages (sous prétexte que je n'ose le dire tellement c horrib') pour garder un suspens mou afin de le faire tomber à la dernière ligne sur un truc bien prévisible."
Et ceux qui espèrent avoir un max de bestioles lors de ses nouvelles, je vous rassure tout de suite: il vous en donne au compte-goutte, ce qui fait que t'es toujours bien sur ta faim à la fin.
Il ne faut plus se voiler la face: ce n'est évidemment pas avec son style bateau que Lovecraft s'est fait connaître, mais juste par son imaginaire autour. Il est un précurseur, certes (ça fait aussi sa célébrité), mais un médiocre précurseur.
Je vais essayer de répondre sérieusement, comme si Internet était un espace de sérieux.
Lovecraft, c'est plus qu'une hype, c'est des milliers, des millions qui adorent Cthulhu & cie par ce que c'est cool, les monstres cosmiques.
Beaucoup de ces fanboys n'ont même pas lus Lovecraft, mais trouvent ça cool par ce que ça a en a l'air. Et un grand nombre des autres lecteurs se forcent inconsciemment à aimer l'œuvre, se disant "si j'aime pas, c'est que je pige pas". Une espèce de méthode Coué de masse, dirons-nous. Et on retrouve ça pour tous les arts, et surtout (à ma connaissance) dans la musique, où si tu dis que Beatles c'est très moyen, bah t'as toute une intelligentsia qui te tombe dessus.
Lovecraft, c'est tellement répétitif niveau style qu'on rentre rapidement dans le cadre de l'auto-parodie:
"Je suis le héros, et je suis trop un mec cultivé mais misanthrope car les autres autour de moi sont dégénérés [on appréciera d'ailleurs l'égo du mec]. Je suis obligé de faire face à des trucs qui niquent l'esprit humain, mais vu que je suis un bg j'en survis, et je n'hésite pas à le relater. Par contre, quand je dois relater ce que j'ai vu, j'oublie pas de le faire en s'étendant TOUJOURS de façon bien crispante sur les 20 dernières pages (sous prétexte que je n'ose le dire tellement c horrib') pour garder un suspens mou afin de le faire tomber à la dernière ligne sur un truc bien prévisible."
Et ceux qui espèrent avoir un max de bestioles lors de ses nouvelles, je vous rassure tout de suite: il vous en donne au compte-goutte, ce qui fait que t'es toujours bien sur ta faim à la fin.
Il ne faut plus se voiler la face: ce n'est évidemment pas avec son style bateau que Lovecraft s'est fait connaître, mais juste par son imaginaire autour. Il est un précurseur, certes (ça fait aussi sa célébrité), mais un médiocre précurseur.
- Hullabaloo
- Membre
Exactem'.'Wynri' a écrit :Da.Aurablade a écrit :Cthulhu etc non ? j'ai déjà eu envie d'aller voir, ptet après'Wynri' a écrit :Sinon, lisez Lovecraft.
Même si le mythe de Cthulhu n'est que la partie émergé de l'iceberg.
SOOOOOOOO TRUE, surtout pour les nouvelles relatifs au mythos, d'ailleurs X3 D'ailleurs ceux qui ont continué à alimenter le mythos ont aussi tapé dans ce schéma narratif, pour certains."Je suis le héros, et je suis trop un mec cultivé mais misanthrope car les autres autour de moi sont dégénérés [on appréciera d'ailleurs l'égo du mec]. Je suis obligé de faire face à des trucs qui niquent l'esprit humain, mais vu que je suis un bg j'en survis, et je n'hésite pas à le relater. Par contre, quand je dois relater ce que j'ai vu, j'oublie pas de le faire en s'étendant TOUJOURS de façon bien crispante sur les 20 dernières pages (sous prétexte que je n'ose le dire tellement c horrib') pour garder un suspens mou afin de le faire tomber à la dernière ligne sur un truc bien prévisible."
Mais ça n'empêche que Lovecraft c'est très bien. Pompeux, on est d'accord, répétitif sur certains points, c'est vrai, mais c'est un régal de mon point de vue.
Quant à parler de sa médiocrité, je préfère ne pas te répondre afin de rester polie :3

Baloo a presque tout dit.
Question subsidiaire (to Shining), a tu lu ses poèmes ?
Question subsidiaire (to Shining), a tu lu ses poèmes ?
La, wtf quand même. Le bestiaire est plutôt bien remplis.Et ceux qui espèrent avoir un max de bestioles lors de ses nouvelles, je vous rassure tout de suite: il vous en donne au compte-goutte, ce qui fait que t'es toujours bien sur ta faim à la fin.
Modifié en dernier par 'Wynri' le dim. 27 mai 2012, 22:27, modifié 1 fois.
A propos de poésie, j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un plutôt fort en poésie et rimes pour m'aider à composer une énigme du Père Fouras drôle, originale et ni trop simple ni trop compliquée.
C'est pour participer à un concours.
C'est pour participer à un concours.