- On ne capturera que le premier Pokémon de chaque zone. On tolèrera les doublons. Si, par la suite, on rencontre un shiny, on pourra le capturer mais il sera inutilisé et stocké au PC.
- Si un Pokémon est K.O., on le considérera comme mort et on le relâchera ou on le stockera dans une boite qui servira de cimetière.
- Cette règle implique évidemment qu'on ne recule devant rien. On ne pourra reseter aucun combat.
- On surnommera tous les Pokémon que l'on capturera, sous peine de ne pas pouvoir les utiliser.
- On règlera le mode de combat sur "Défini".
- On tirera notre starter au hasard.
- On considérera le starter comme étant attrapé sur la Route 30.
- Après obtention du Pokédex et des Poké Balls, si on met K.O. le premier Pokémon d'une zone, la zone est perdue.
- Si le premier Pokémon d'une zone est un légendaire, on pourra le capturer. Mais la zone est également perdue.
- On ne fuira pas les Pokémon sauvages. On n'utilisera pas de Repousse (mais on pourra les vendre).
- Si un Pokémon connait des attaques de soin (Soin, Régénération,...) ou permettant de (faire) fuir (Téléport, Cyclone,...), on pourra les utiliser.
- On pourra profiter des capacités spéciales influant sur les rencontres de Pokémon sauvages.
- On stockera tous les Pokémon obtenus ou attrapés dans une ville et les Pokémon fixes ou légendaires.
- On ne pourra reseter aucun Pokémon sauf ceux repris ci-dessus.
- Si on obtient un oeuf, on pourra le faire éclore mais on stockera le nouveau-né (c'est un peu comme un Pokémon fixe

).
- On ne capturera aucun Pokémon au Poké Walker.
- On ne confiera aucun Pokémon à la pension.
- Si un premier Pokémon est échangeable dans le jeu, on pourra faire l'échange. On considérera le Pokémon reçu comme ayant été capturé dans la zone du Pokémon échangé. On pourra donc utiliser le Pokémon reçu.
- On n'effectuera aucun échange avec une autre version, pas même pour une évolution.
- On ne soignera ses Pokémon que dans un Centre Pokémon ou chez Orme. Exception faite pour la ligue où on pourra soigner ses Pokémon avec les objets de soins trouvés au cours de l'aventure mais seulement entre chaque combat.
- On pourra utiliser n'importe quelle attaque utilisable sur le terrain (Téléport, Tunnel,...) sauf si le Pokémon connaissant l'attaque est K.O. Exception faite pour les CS qui sont utilisables si c'est nécessaire.
- On pourra donner n'importe quel objet à ses Pokémon sauf les baies et objets qui restaurent les PV/PP/statuts.
- Dans la zone de safari, on ne lancera que des Balls. On considérera le premier Pokémon capturé comme premier Pokémon rencontré.
- On ne touchera pas à l'heure de la DS.