J'aime bien les noms issus de la mythologie aussi, mais j'essaie de ne pas en abuser...
Explication des surnoms de mes shinies :
Ahrotahn la Roserade : je suis fan de la série des jeux
Myst depuis que je suis petite (c'est un des premiers jeux vidéo qu'on m'a mis entre les mains). Les concepteurs des jeux ont mis au point une langue imaginaire, le D'ni. En D'ni, "ahrotahn" désigne ce qui est étrange et sort de l'ordinaire.
Wheatley le Chovsourir : je suis tout aussi fan de Portal et Wheatley est un "processeur" un peu benêt dans Portal 2. La forme de ce pokémon ainsi que son air bêta ont suggéré ce nom.
Andras le Poichigeon : le nom d'un démon ressemblant à un oiseau, et qui aime provoquer des querelles.
Nébule la Doudouvet : je voulais un nom léger et qui évoque les nuages - un mâle aurait été nommé "Nimbus".
Lucane le Carabing : beaucoup d'hésitation pour ce surnom; en fin de compte je me suis décidée pour ce mot désignant une espèce courante de scarabée. C'est un mot que je trouve agréable à l'oreille et qui ressemble presque à un prénom (Lucas).
Erzebet la Funécire : d'après le prénom de la comtesse Bathory, dont la rumeur disait qu'elle s'était rendue coupable de très nombreux meurtres. Coupable ou non, elle a été emmurée chez elle en guise de sentence. Je voulais un surnom évoquant un personnage très sinistre pour mon funécire :/
Hoplite le Scalpion : d'après les soldats grecs du même nom.
Kobold le Terrakium : d'après le nom d'une créature du folklore allemand qui cause des éboulements dans les mines.
Eglantine la Vaututrice : j'avais revu
Les gardiens de Ga'hoole (un film d'animation ayant des hiboux pour personnages) quelques jours auparavant, et la petite soeur du héros s'appelle comme ça
Hélia la Tournegrin : juste un surnom court en rapport avec le soleil (Hélios) et qui fait écho à son évolution (Héliatronc).
Je me fais des listes de surnoms pour mes recherches, si j'ai la motivation j'en posterai quelques uns plus tard