Le topic littéraire

Astrian
Membre

Re: Le Topic littérature.

Message par Astrian » mer. 22 févr. 2012, 15:58

Pauvre Pod. On le fait soufrir quand même. Je l'imagine bien retrouver foi en l'humanité chaque fois que quelqu'un s'extasie sur un bouquin, lui accorder le bénéfice du doute, se dire que cette fois-ci, tout sera différent...

Pauvre Pod, vraiment.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Malak
Membre

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mer. 22 févr. 2012, 16:07

Quelle idée d'avoir acheté les trois aussi, si le premier ne t'as pas chauffé ?
Le 2 est construit plus ou moins sur le même shéma. Le dernier est assez différent, mais bon, si tu n'aimes pas l'aspect global, ça n'y changera rien.
M'enfin comme j'ai dit, j'ai conseillé ces romans en toute bonne foi, les ayant grandement apprécié, et je me console en me disant que je ne suis pas seul, loin de là. J'ai rarement été si enthousiaste à lire des romans, et pourtant, j'en ai lu pas mal.
Après je serai quand même curieux de savoir en quoi ils t'ont déplut, quand même :?
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre

Re: Le topic littéraire

Message par ♣♦♣ » mer. 22 févr. 2012, 17:14

Le topic a changé de nom ?

Orodreth
Membre

Message par Orodreth » mer. 22 févr. 2012, 17:36

En ce moment je dois lire Le Grand Meaulnes ( presque terminé ) , j'ai vu le film qui est très mauvais. :o
Après j'étais en train de lire le tome 4 de Trône de Fer , moi qui n'aime pas ce style de livre ( fantasy ) je dois plutôt dire que j'accroche vraiment , je conseille vraiment cette série , malgré que ce n'est pas du tout terminée. Et cela ce trouve que cette série ne se terminera jamais car Martin ( l'auteur ) est assez vieux :huh:

Malak
Membre

Message par Malak » mer. 22 févr. 2012, 17:41

Le décès de l'auteur est rarement une raison pour que la série ne se termine pas, surtout si elle a le succès du Trône de Fer. Regarde Robert Jordan et la Roue du Temps, par exemple.

Orodreth
Membre

Message par Orodreth » mer. 22 févr. 2012, 17:42

Malak a écrit :Le décès de l'auteur est rarement une raison pour que la série ne se termine pas, surtout si elle a le succès du Trône de Fer. Regarde Robert Jordan et la Roue du Temps, par exemple.
Je ne connait pas Robert Jordan... :dontgetit:
En même temps je ne suis pas une référence en littérature :oops:

Malak
Membre

Message par Malak » mer. 22 févr. 2012, 17:43

Bah l'auteur est décédé un peu avant la fin de sa série, et un autre auteur a reprit le flambeau à partir des notes laissées par Jordan.

nanou_z
Modératrice Forum

Message par nanou_z » mer. 29 févr. 2012, 15:51

Je me permets de vous conseiller un livre, si ce n'est déjà lu :
Spoiler :
Image
Autobiographie d'un jeune américain noir dans les année 1900, on y retrouve les codes de la ségrégation raciale perçue par un enfant. Les faits sont présents, marquants mais, par un désir de l'auteur sans doute, ils ne sont que rarement développés : l'horreur est là, mais elle n'est souvent que suggérée. Ce qui m'a le plus frappé est avant tout la solitude de cet enfant/ado qui, contrairement à beaucoup de ses camarades, ressent pleinement l'injustice dont il est victime. Ayant lu la traduction du livre en français, je ne m'attarderais donc pas sur le style, qui n'est d'ailleurs pas le principal je pense. Lu et relu, ce livre m'a beaucoup touchée voilà pourquoi j'en fais part ici.
Image Image

Orodreth
Membre

Message par Orodreth » mer. 29 févr. 2012, 18:08

Il a l'air vieux le livre...

Hullabaloo
Membre

Message par Hullabaloo » mer. 29 févr. 2012, 18:09

C'était utile comme commentaire.
Ça me rappelle Black Like Me où un auteur Blanc se grime en Noir pour voir la considération qu'on leur apporte au Texas des années 60, en se coupant totalement de sa famille pour ne pas être influencé dans son reportage.
Image Image Image

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » mer. 29 févr. 2012, 18:10

Orodreth a écrit :Il a l'air vieux le livre...
Non, il a juste du tremper dans le café, et c'est pour ça qu'il paraît tout vieux.

Srithanio
Membre

Message par Srithanio » mer. 29 févr. 2012, 18:28

T'as raison, il est trop vieux ce livre. On devrait plus le lire. D'ailleurs, y'en a qui ont toujours pas pigé et qui lisent et relisent avec passion un antique nanar au lieu de se concentrer sur l'actualité.
Tsss, allons huer ces mécréants qui préfèrent la Bible à Twilight. (Même si dans le premier, ça parle plus de sexe.)

nanou_z : j'y jetterai un oeil. Un livre qui parle de la ségrégation raciale du XX sans tomber dans le négationnisme ou le misérabilisme ? Need.

nanou_z
Modératrice Forum

Message par nanou_z » mer. 29 févr. 2012, 20:45

Orodreth a écrit :Il a l'air vieux le livre...
Image google (j'ai un faible pour les vieilleries), mais si ce détail doit t'empêcher de le lire autant te rassurer tout de suite : ceux qu'on trouve dans le commerce sont propres et sentent le neuf.
nanou_z : j'y jetterai un oeil. Un livre qui parle de la ségrégation raciale du XX sans tomber dans le négationnisme ou le misérabilisme ? Need.
Oui en effet. Mais le fait qu'il soit écrit par un noir ayant lui-même vécu les évènements y est pour beaucoup je pense !
Image Image

Pod607
Membre

Message par Pod607 » ven. 02 mars 2012, 13:39

Malak, mon petit Malak.
J'ai fini le troisième et dernier tome de Hunger Games hier soir.
Il est pas mal, et même bien meilleur que les deux précédents.

C'est de la littérature jeunesse, et de la bonne littérature jeunesse, qui donne une grande bouffée d'air frais quand on se fait bombarder de vampires à toutes les recettes dans le genre.
J'ai apprécié la lecture, j'ai même trouvé le troisième tome très bon, la fin est forte.
De ce côté-là, ça va, Hunger Games c'est une bonne trouvaille dans le domaine de la littérature jeunesse actuelle.

Mais par contre. Par contre.
Ça, je l'ai encore en travers de la gorge.
Malak a écrit :Ouais, mais ça c'est juste pour attirer un lectorat avide de jeunes qui s'entretuent. Je t'assure que dans le fond, c'est tout autre. Sur une échelle de 1 à 10, Battle royale c'est 1, et Hunger Games 10.
Bordel de dieu. Mais va t'acheter du bon sens, un peu de culture, une paire d'yeux, un sens critique avant d'écrire une telle énormité.
Tu compares le meilleur manga qui soit à un plagiat au format littérature jeunesse, avec un ton tellement péremptoire... Là où Hunger Games est juste bon, Battle Royale est juste, puissant, intouchable. Pas de Capitole, de flashes, de stylistes et de couleurs pour jeter de la poudre aux yeux du lecteur, juste le feu, le sang et les larmes, et le pire de la nature humaine dans le regard de sa forme bestiale.
Et même à son meilleur, la fin du troisième tome est en-dessous de ce qui s'est fait d'excellent dans le genre, j'en tiens Scarrels pour preuve.

Alors s'il-te-plait, la prochaine fois que tu comptes éructer une énormité aussi dramatique sur un sujet de littérature, je te prie de tourner sept fois ta langue dans ta bouche, d'aller quérir un peu de bon sens, et surtout de lire avant de venir étaler ta pédanterie.

À bon entendeur.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Malak
Membre

Message par Malak » ven. 02 mars 2012, 16:53

Il y a malentendu, camarade :wink:

Je m'étais expliqué sur mes propos il me semble. Ils ne se référaient aucunement au roman, et encore moins au manga, mais seulement au film. Après j'en ai tenu l'idée, sans doute fausse, que le film était fidèle au roman, et donc que le roman et lui se valaient plus ou moins. Puis j'ignorai qu'il existait un manga BR, alors loin de moi l'idée de le comparer avec HG, surtout qu'un roman et un manga, ce n'est guère comparable, m'est avis. Mais jamais je ne m'amuserai à comparer quelque chose avec un roman ( ou un manga ) que je n'ai pas lu.

Donc je m'excuse si cette phrase a pu choquer les fans de BR, mais je le répète, je ne parlais alors que du film, seul truc de BR que j'ai vu, et qui ne m'a pas plut du tout. Mais je suis fautif, assurément, j'aurai du immédiatement préciser. Ceci dit, je rattraperai ma lacune en lisant le roman originel de BR, alors là je pourrais le comparer avec les romans HG.

Et je suis content que tu ai apprécié HG, finalement. Vu tes précédents sous-entendus, j'eusse craint que tu compares ça à un truc comme Twibide %)

Balmora
Membre

Message par Balmora » ven. 02 mars 2012, 19:03

BR est un roman avant d'être un manga :wink:

Malak
Membre

Message par Malak » ven. 02 mars 2012, 19:30

Oui, c'est ce que j'avais compris.
De toute façon, si je veux découvrir quelque chose de BR en dehors du film, ce sera le roman sans hésiter. D'une, parce que c'est l'oeuvre fondatrice. Deux, car ça coute bien évidement moins cher que je ne sais pas combien de tome en manga. Et trois, car de toute façon, y'a plus aucun manga qui rentrerai dans ma chambre.

Hypo'
Membre

Message par Hypo' » lun. 19 mars 2012, 21:55

Si je projette d'écrire un roman fantastique et que j'aimerais des avis sur ce que j'ai deja fais (une présentation de l'univers dans lequel ca se déroule), c'est sur ce topic que je dois m'exprimer ?

Manu
Légende Pokébipienne

Message par Manu » lun. 19 mars 2012, 23:49

Pourquoi pas oui
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Corporal_Queen
Membre

Message par Corporal_Queen » mar. 20 mars 2012, 13:49

Hypo' ► Je pense que tu peux aussi aller dans la section "Fanfics", plus précisément dans le topic "Entraide". Ici, il y a essentiellement des lecteurs, et là-bas beaucoup plus d'auteurs, alors en allant un peu dans les deux, tu devrais obtenir un avis assez complet, je pense ;)
Après, ça dépend aussi de ce que tu veux précisément : un avis sur le fond ou la forme ? De l'aide pour le style, l'orthographe ? Ou tu veux simplement savoir si ça plaît ?

Verrouillé