Le topic littéraire

Tyriak
Membre

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » mer. 15 févr. 2012, 18:15

Astrian a écrit :Pour la fantasy, j'en ai lu beaucoup au collège, de Bottero à Rowling en passant par Angie Sage et Eoin Colfer. C'est cool, ça se lit bien, ça fait rêver, mais ça reste simpliste comme écriture - logique, vu que ce qui compte, c'est de construire un univers riche & envoutant, des répliques marrantes et tout le bazar..
Bottero, Sage et Colfer, sont tout sauf simplistes. :o

Non classée : Robillard
Niveau de fantasy simple qui se lit bien : Rowling, Audouin-Mamikonian (j'espère que j'ai pas écorché, ça fait longtemps que j'ai pas lu un de ses romans).
Niveau de fantasy avancé : Bottero, Colfer, Machale, Nix.
Maîtres de la fantasy : Tolkien (normal, c'est lui qui a initié le truc %) ), Jordan. (With the Wheel of Time, Jordan has come to dominate the world Tolkien began to reveal - The New York Times)

Astrian
Membre

Message par Astrian » mer. 15 févr. 2012, 18:24

Pour Colger, je retire éventuellement.

Mas le reste, au niveau de l'écriture, est simpliste, oui. Je ne dénigre en rien l'univers, justement, et je ne nie pas qu' Ellena est doté d'un certain charme & d'une poésie, je ne prétends même pas les juger en qualité d'écrivain mais simplement leur choix dans le domaine de l'écriture; ce serait méconnaître la littérature que de les appeler "tout sauf simpliste".
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

nanou_z
Modératrice Forum

Message par nanou_z » mer. 15 févr. 2012, 18:36

Artémis R a écrit :Maupassant est meilleur dans le domaine de la nouvelle, sisi. Idem pour Zola.
Ca se discute. Maupassant est long à lire en roman, mais vraiment intéressant. Et puis l'intérêt de Maupassant et Zola, c'est justement leurs descriptions à rallonge, l'histoire en elle-même est généralement assez plate (après c'est vrai que je les connais pas trop au niveau de la nouvelle, mais les descriptions doivent être plus courtes, non ?)
Alors c'est sympa de bavarder sur Twilight, mais c'est la même chose dans un autre domaine (aka romance de (pré)adolescentes).
Par pitié, arrêter d'assimiler Twilight à littérature, y'a rien de littéraire là-dedans.
Image Image

Astrian
Membre

Message par Astrian » mer. 15 févr. 2012, 18:49

nanou_z a écrit :
Alors c'est sympa de bavarder sur Twilight, mais c'est la même chose dans un autre domaine (aka romance de (pré)adolescentes).
Par pitié, arrêter d'assimiler Twilight à littérature, y'a rien de littéraire là-dedans.
Je n'ai pas "assimilé Twilight à littérature", je disais juste qu'on peut critiquer Twilight autant que la fantasy, c'est une question de goût. Dans les deux cas, la forme est au service du fond, en quelque sorte: l'écriture se module en fonction de l'action et reste "simpliste" dans le sens où elle en consiste pas en une création même mais qu'elle est au service total de ce qu'elle raconte. On peut critiquer les descriptions mielleuse du torse de ~♥~EdWaArD~♥~, le thème chinatissime, la construiction foireuse de l'histoire dans Twilight, tout comme on peut critiquer la redondance indéniable des univers de fantasy, la platitude certaine des personnages, les phrases courtes & ironiques quand il faut être efficace et frappant, les phrases à rallonge quand il s'agit de décrire des paysages ou des villes qui, somme toute, sont souvent étrangement identiques.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

nanou_z
Modératrice Forum

Message par nanou_z » mer. 15 févr. 2012, 18:59

Astrian a écrit :
nanou_z a écrit :
Je n'ai pas "assimilé Twilight à littérature", je disais juste qu' autant que la fantasy, c'est une question de goût. Dans les deux cas, la forme est au service du fond, en quelque sorte: l'écriture se module en fonction de l'action et reste "simpliste" dans le sens où elle en consiste pas en une création même mais qu'elle est au service total de ce qu'elle raconte. On peut critiquer les descriptions mielleuse du torse de ~♥~EdWaArD~♥~, le thème chinatissime, la construiction foireuse de l'histoire dans Twilight, tout comme on peut critiquer la redondance indéniable des univers de fantasy, la platitude certaine des personnages, les phrases courtes & ironiques quand il faut être efficace et frappant, les phrases à rallonge quand il s'agit de décrire des paysages ou des villes qui, somme toute, sont souvent étrangement identiques.
Je suis d'accord avec ce point de vue et en même temps, même si je suis pas fan de fantasy d'une manière générale, c'est vrai qu'il y a différents niveaux et que tous sont pas au ras des paquerette (contrairement à Twilight ^^ ). Ca dépend pour beaucoup des auteurs, après évidemment si tu parles des anneries commerciales et prémachées qui font le bonheur des pré-ado, alors oui en effet, aucun intérêt.
on peut critiquer Twilight
à ce niveau là, on peut plus faire grand chose d'autre %) (ouioui, j'arrête :lookround: ).
Image Image

Hullabaloo
Membre

Message par Hullabaloo » mer. 15 févr. 2012, 19:09

Ah les nouvelles de Maupassant. Tellement trokool.
Mention spéciale pour les nouvelles fantastiques, elles dépotent.
Image Image Image

Pokéclément
Légende Pokébipienne

Message par Pokéclément » mer. 15 févr. 2012, 19:48

J'en ai bouffé au Collège/Lycée du Maupassant, au point d'en faire une surdose de ses nouvelles... pourtant je ne vais pas dénigrer leur qualité mais les profs de Français ont réussi à m'en dégoûter à force de nous faire étudier que ça...

Makona1
Membre

Message par Makona1 » ven. 17 févr. 2012, 19:13

Bon, mon lycée a le livre "Le bleu est une couleur chaude" au CDI, j'en avais entendu parler sur le forum donc je l'ai lut.
Une histoire sublime, portant sur le thème de l'homosexualité, sous forme de bd en noir et blanc mais avec quelques touches bleutées.
L'auteur aborde avec beaucoup de réalisme la question de l'homosexualité chez les jeunes, sous forme d'un journal intime, et retrace l'histoire d'une jeune femme, à partir de ses 14 ans, tout en mettant l'accent sur les problèmes, les émotions et les réconciliations de l'héroïne.
Pour ma part, je suis un jeune homme, et pourtant cette histoire m'a profondément touchée, elle s'adresse à un très large publique, et même sans me sentir particulièrement attiré par d'autres hommes, je me suis senti concerné par les états d'esprits présents dans la bande dessinée.
Il est fort possible que l'histoire soit tirée de véritables faits, l'histoire touchant réellement au quotidien des adolescents et des homosexuels (enfin à mon avis), et étant légèrement émotif je n'ai pas pu résister à verser quelques larmes, le début et la fin étant vraiment dur, malgré le mode de pensée présent.
Je me permet donc de recommander ce livre à quiconque le veut, c'est vraiment un chef d’œuvre.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » ven. 17 févr. 2012, 19:17

Ça va intéresser Kuja, ça x)

Pod607
Membre

Message par Pod607 » sam. 18 févr. 2012, 03:32

Ça fait des mois que je conseille ce roman graphique mais personne m'écoute jamais D8

Malak, j'arrive au bout de Hunger Games. Si le bouquin se rattrape pas sur la fin, prépare-toi à avoir chaud aux fesses.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 18 févr. 2012, 10:55

Ah l'ami, je ne suis pas responsable de tes goûts, moi. Après tous ceux que je connais qui les ont lu les ont adoré, et les critiques littéraires globales sont très bonnes, comme celle-ci, du site référence de la littérature fantasy : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... games-1066
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Drayker
Membre

Message par Drayker » sam. 18 févr. 2012, 13:24

Ouais enfin ledit site a mis des notes pas très fiables parfois... (7/10 aux Chevaliers d'Emeraude...)
Donc bon, "site référence", pas pour tout le monde.

RareCandy
Membre

Message par RareCandy » sam. 18 févr. 2012, 14:00

Moi en ce moment c'est Candide, qui porte bien tout, sauf son nom. %)
C'est étrange comme il a suffit d'un livre pour me plomber le moral à ce point. Le caractère humain est bien pitoyable il faut dire...
Je ne suis pas très fan du style d'écriture de Voltaire, mais je le préfère quand même à celui de Maupassant ou Racine.

Concernant le débat Twilight =/= Littérature, je dirais que tout dépend des points de vue. N'aimant pas Twilight, je ne peux pas forger un avis critique dessus, donc je préfère m'abstenir.

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 18 févr. 2012, 14:41

Drayker a écrit :Ouais enfin ledit site a mis des notes pas très fiables parfois... (7/10 aux Chevaliers d'Emeraude...)
Donc bon, "site référence", pas pour tout le monde.
Allons donc. Les Chevaliers étaient sympas, sans être des modèles de haute littérature et avec souvent quelques lourdeurs. Un petit 7, je trouve que c'est correct. De toute façon, ils vont très rarement en dessous de 5, faut vraiment que ce soit très très mauvais.
Puis ils ont sans doute mis cette note vers le début de la série. Il est vrai qu'elle perd un peu de sa qualité au fil des tomes. Rien à voir avec Hunger Games, pour qui les critiques sont assez unanimes de site en site, pour l'ensemble de la trilogie.
Enfin, si tant est qu'on accorde de l'importance aux critiques, ce qui n'est pas essentiellement mon cas. Je préfère me la faire moi-même, puis ensuite je regarde si c'est ce que pense ou non les professionels de la critique.

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » sam. 18 févr. 2012, 15:50

La série n'a aucune qualité au début, alors dire qu'elle la perd au fil des tomes...
Elle mérite un sept sur dix, si on la classe catégorie "J'ai dix ans et je m'initie à la fantasy". En effet, les personnages sont nombreux et vertueux, l'opposition entre le bien et le mal est clairement définie, et les éléments magiques sont peu complexes.

Mais, pour les mêmes raisons, elle ne mérite pas la considération de quiconque ayant lu un minimum du genre. C'est barbant, une fois qu'on a lu des bons romans d'aventure, de se retrouver avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre, et la gentille magie qui bat les méchants sortilèges.

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 18 févr. 2012, 15:58

Bah j'ai lu le minimun du genre question héroic-fantasy, même plus, et je considère quand même cette série. Certes, elle est assez machinéenne ( bien qu'on puisse trouver des personnages un peu plus ambigus, comme Onyx et Abnar ), et certes, le nombres inutilement énorme de personnages pompe un peu le récit.
Mais faut la replacer dans son contexte; c'est bien évidement de la fantasy jeunesse. Ce ne sont pas des romans profonds, ni particulierement bien écrits, et ce n'est pas du tout leur but. Le but est comme tu l'as justement dit, d'initier les jeunes lecteurs à la fantasy, et de ce coté là, cette série à réussi son pari, de part le succès non-contestable qu'elle a eu.
Bon après, sa suite fan-service, les Héritiers d'Enkidiev, reste une vaste blague :huh:
Modifié en dernier par Malak le sam. 18 févr. 2012, 16:03, modifié 1 fois.

Drayker
Membre

Message par Drayker » sam. 18 févr. 2012, 16:02

Malak a écrit :Mais faut la replacer dans son contexte; c'est bien évidement de la fantasy jeunesse.
C'est pas une excuse, ça. Bon nombre de romans de fantasy "pour la jeunesse" sont largement supérieures aux Chevaliers d'Emeraude. Faut arrêter d'excuser toutes les histoires sans originalité par un "c'est pour la jeunesse" ou "Tolkien a déjà tout fait". Bottero pour ne citer que lui a bien lancé une vague de frais dans le genre tout en s'adressant à un public "jeune".

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 18 févr. 2012, 16:06

Mais je n'excuse rien du tout. Je n'ai pas à le faire, car ces romans ne m'ont pas déplu, dans l'ensemble. Mais je ne conteste pas qu'il puisse exister mieux en la matière, non plus.

The-Real
Membre

Message par The-Real » sam. 18 févr. 2012, 19:07

On se moment je lis sur la route de Jack Kerouac
Merci a Raidemo pour la magnifique SH card

Image
Spoiler :
Image
~ I believe in nothing Not in satan and not in God ~
~I believe in nothing but the beating of our hearts ~

Joke'
Membre

Message par Joke' » dim. 19 févr. 2012, 08:47

J'ai lu hier Le petit Prince. Un petit livre bien connu, que je n'avais jamais lu.
J'ai bien aimé, même si au bout d'un moment, on s'ennuie en peu ('fin, pour moi).

Verrouillé