J'ai lu la majorité de vos raisons et je dois avoir que je suis assez proche de la vision de Shiroy. Mais je vais tout de même en parler, sinon, ca servirait à rien de poster.
Je trouve que faire vivre des aventures à ses personnages est fascinant ! Dans les romans, on est porté par ce qu'a choisi l'auteur, eh bien, 'javais envie que mes personnages aient l'histoire que je leur donnerai. J'adore faire vivre mes personnages... Puis forcément, je choisis l'histoire en fonction de ce qui me fait rêver. Certaines choses, quand je lis des romans, je trouve que ca me laisse une sorte d'émotion (pas forcément parce qu'il s'agit de sentiments, mais juste parce que ce sont des situations qui me parlent...). Du coup, ce genre de passage, j'aime les mettre dans mes fics et je prends un plaisir fou à les écrire.
Puis, après avoir écrit un peu, il se crée une sorte de "lien" avec mes perso : je les connais, je réfléchis à leur réaction en fonction de leur caractère... Bref, je trouve ca vraiment génial d'avoir toute liberté pour une fois dans un roman, de se mettre dans chacun de ses persos et de tout devoir transcrire ce qu'on imagine dans sa tête.
Mais même si je ne puise donc pas du tout l'envie d'écrire et d'inventer des histoires dans mes lecteurs, par contre, ils me fournissent la motivation.
Je n'arrive pas à écrire si personne ne me lit, parce qu'à partir du moment ou je suis la seule à profiter de ce que j'écris, mon cerveau me suffit pour m'imaginer des histoires !
Puis, même si j'ai du mal à avoir confiance en moi, j'aime bien avoir les avis des gens, leur manière de voir mes personnages. Forcément, moi, je les connais très bien, ainsi que le scénario... Du coup, les lecteurs me donnent une nouvelle vision de mon histoire et de ses protagonistes. Vraiment, je trouve ca très sympa de pouvoir échanger sur mes écrits avec d'autres personnes et de les faire rêver elles aussi.
(Au passage donc, merci à tous mes lecteurs de me permettre de continuer à écrire !)
Ensuite, j'écris aussi parce que ca me permet de coucher sur écrit des émotions... En un certain sens, ca me libère l'esprit. Puis, encore, l'entraînement enrichi mon style, mon expression, ma facon de m'exprimer... Bref, je trouve que c'est positif pour moi.
Ah oui, aussi, je me rends compte que je fais des analyses sur ce que je vais écrire pour avoir l'effet voulu.... Moi qui aie toujours détesté les commentaires composés, je suis servie ! Ca développe mon esprit critique, toussah... Bref, je trouve ca enrichissant !