En gratuit du style : FreeMind
(une liste plus conséqunte ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co ... g_software)
Pour le Bloc Note, sais pas trop comment il gère. Mais Text-Edit sur Mac en interface avec Safari comme navigateur permet pas mal de trucs (tu peux copier/coller une page d'un site en gardant les couleur de fond/ les images dans le textes et etc...)
Du coup, si j'en parle, c'est qu'il apporte des choses très utile

(même quand on a autrechose de télécharger)
Par contre, puisque je ne suis actuellement pas sur "mon" disque dur et que je ne peux rien installer, bah, je me dit qu'en fait, c'est une bonne idée de répertorier les logiciels de base, justement quand on se retrouve dans cette situation.
> D'ailleurs, via à vis de ça, je pense me réinstaller un pack "Framasoft" (d'autres le font aussi) sur une clé.
On peux aussi parler de cette solution qui est juste "jouissive" quand on a tendance à avoir la bougeotte.
Des logiciels démarrent sur clé usb et sont installés sur la clé. On sauvegarde ses créations sur sa clé.
Du coup : sans avoir rien à installer sur les ordinateurs où l'on va, on branche sa clé et on peut continuer sa fanfic durant une petite pause sur les ordinateurs du boulot, d'un ami, de la fac, du lycée, de la bibliothèque...etc...)
A noter : dans les packs, y'a des équivalences libres des packs offices.
> Pour ce qui est du tableur : Oui, c'est dans le pack où tu met le lien, mais là encore, je pense qu'il est bon de préciser les choses. Combien de personne n'utilise pas cet outil qui pourrait leur être utile, simplement parcequ'elles "n'y ont pas pensé"?
D'où l'idée de rajouter dans la liste
Pour les relations, comme mis plus haut, j'ai pas seulement parler de logiciels d'ordonnancement d'idées (ou de gestion de projet) mais aussi de logiciels de graphismes qui peuvent être une alternative.
> Je rajoute les logiciels de graphismes aussi à la potentielle liste plus étendue car dans la journée, j'ai discuté avec une amie qui (je cite) "préfère faire un visuel du personnage pour être sûr de le décrire au fil du temps selon les différents aspects".
Pour certains (enfin, les gens qui savent dessiner, pas les gens qui ont des pieds à la place des mains comme moi

), c'est une aide, un appui visuel important.
> Par extension : J'ai tendance sur des gros projets à stocker des images. Molly fait d'ailleurs la même chose sur sa "galerie" de Bip et je suppose encore plus sur son ordi.
Prévoir donc un dossier ou une gestion des différents documents (textes, images, sons et pourquoi pas vidéos) est pas mal aussi.
Oui, ça va loin... Oui, la plupart des gens ne vont pas aussi loin.
Cependant, quitte à faire un topic qui parle de ça, autant y aller franco et permettre à chacun de choisir ses outils et découvrir d'autres choses.
A chacun ensuite de voir comment il préfère travailler.