

Deja, au niveau des règles de base:
Règles standards:
Sleep Clause
Freeze Clause
Self-KO Clause
Evasion Clause
Species Clause
Wi-Fi Clause
Regles propres au LC:
Little Cup Clause : tout les pokemons sont impérativement au niveau 5.
Strict Damage Clause: les moves a degats fixe que sont SonicBoom et Draco-Rage sont bannis.
(Je précise aussi que certains objets sont bannis, notamment le Berry Juice et la Dent Océan).
Ensuite, comme pour tout les métagames, il y'a des pokemons bannis car ils sont tout simplement trop forts, trop puissants, trop centralisant etc... en voici une liste complète avec une petite explication sur le pourquoi et le comment:
Scyther - Des statistiques énormes (très haute vitesse et attaque, bulk plus que excellent), accès a Technicien, Danse Lame, des stabs puissant et un move de priorité (Quick Attack). Un set up qui se place très facilement et qui est ensuite impossible a arrêter. Sont bann n'a pas posé de problèmes, aucune négociation, viré a l'unanimité.
Sneasel - Même probleme qu'au dessus, Danse Lame, un move de prio, stabs glaces et tenebre... impossible a arrêter une fois lancé. Son bann n'a pas non plus été discuté, trop rapide et dangereux.
Tangela - Un pokemon deja impressionnant a l'origine, mais qui devient tout simplement innaretable avec le support du soleil. Une base d'atk spec énorme, un bulk monstrueux (surtout en défense), Chlorophylle, Poudre Dodo pour incapacité un contre... ingérable de par ses stats et ses atouts, bann qui n'a pas non plus été négocié.
Meditite - Il a mis plus longtemps a être bannis qu'en G4, mais Pure Power et son move pool très large ont quand même finit par avoir raison de lui. La stat d'atk la plus élevée du tier sans aucun boost et sans item, une couverture parfait, comprenant prio, poings élémentaires, deux stabs puissant, soin et des sets up comme Bulk Up, un monstre en puissance.
Misdreavus - Il a mis du temps a se faire éjecter, tout comme en LC G4. Un très bon Bulk, une vitesse et une atk spec élevés, un move-pool vaste lui permettant de démolir la plupart de ses contres... si il n'était pas instoppable comme les pokemons cités plus haut, il entrainait une centralisation incroyable du métagame, apparaissant dans la quasi totalité des teams tellement il était utile, personne ne pouvait plus s'en passer et il obligeait la présence de PursuitTrappers comme Stunky...
Murkrow - Bannis en LC G4 car son set de mixed était incontrôlable (avec Rapace, Canicule, le Coup-bas le plus puissant du métagame...), c'est Prankster qui lui a cette fois ci valu une visite dans le LC Uber. En effet, un set avec Plénitude/Roost/Feather Danse/HP Dark se trouvait être impossible a arrêter...
Vulpix - Sécheresse en LC, lol. Porte ouverte a tout ce qui a chlorophylle, a tout les stabs feu deja surpuissants (comme houndour...). Beaucoup trop pour le LC tout ca, SunTeam surpuissantes que devaient être bannies.
Yanma - Turbo + Hypnose + bon stabs/move pool, what else.
Carvanha - Il y'a mis du temps mais a été bannis aussi. Deja très dur a gérer en LC G4, l'apparition de Turbo n'a pas aidé le petit poisson a se faire oublier, et les sets de mixed qui boostaient leur vitesse tout en wallbreakant et en sweepant l'ont finalement fait monter...
Gligar - Un coup très dur pour le LC, l'un des top tier les plus emblématique qui se fait bannir, juste a cause de l'Eviolite... une perte inestimable mais nécessaire, atterrissage + immunité poison portant trop préjudice sur un staller de cette trempe.
Particularités au niveau des objets:
A ne pas jouer:
-Bandeau Chois/Lunettes Choix: même si ils semblent intéressants, ces deux objets sont a éviter en générale. Le boost de puissance est quasiment identique a celui prodigué par l'orbe vie (on comprendra pourquoi plus bas) et le fait d'être bloqué sur une seule attaque peut vous vouter un match a cause de la férocité des sets-up, c'est donc a éviter.
-Restes: et oui, l'objet le plus joué du OU est inutile en LC. En effet, a cause de l'arrondis au négatif de pokemon, les restes ne redonnent qu'un PV par tour, ce qui n'est clairement pas utile au final vu que ca ne représente que 3~4% de la vie totale au lieu de 6. La baie oran qui redonne directement 10 PVs sera toujours plus profitable. La seule exception qui confirme ici la règle est un set spécialisé de Munchlax avec des EVs et un move précis permettant d'abuser des 2 PVs que lui récupère grâce aux restes. Cependant, c'est le seul et unique a pouvoir faire ca.
Ce qui est a jouer:
-Baie Oran: Pour les raisons expliquées plus haut, la baie oran sera très utile en Little cup, ou récupérer 10 points de vies équivaut a ~50% de votre vie, un soin énorme et instantané...
-Orbe Vie: encore un gros avantage du LC, avec les stats très basse et l'arrondis au négatif du jeu, tout pokemon ayant 19 PVs ou moins ne perdra que 1 PV par coup avec l'orbe vie, il pourra donc taper 19 fois plutôt que 10. Tres intéressant pour pas mal de sweepers.
-Mouchoir choix: L'augmentation de l'offensive due aux stats plus basse entraine une nécessité de RK bien supérieur a celle du OU. Si avec la G5 l'offensive du LC a baissé, elle reste très présente, et avoir un ou plusieurs kills rapides sous la main est toujours une obligations a ne pas éviter... cependant, se bloquer sur une attaque peut se révéler dangereux, a vous de vous méfier donc.
-L'eviolite: qui nous arrive tout droit de Trollfreak... bénédiction ou malédiction... cet objet qui augmente considérablement les stats défensives des pré-évolutions a totalement changé la face du little cup, le faisant passer d'un métagame ultra offensif (basé sur les priorités et le RK en G4) a un métagame bien plus stable, voir trop stable a cause des menaces défensives très dures a percer. Des débats sont en cours a propos de cet objet, et si il n'est pour le moment pas en voix d'être bannis, il est cependant exclu lors de certains tournois dits "eviolite-less".
Pour finir, je ne sais pas comment trier les dernières informations que j'ai a donné donc je vais le faire par le biais d'une petit rubrique "bon a savoir":
_Il y'a deux styles de jeu ultra présents:
-Les TSS, basées en générale sur Hippopotas+un core défensif (les membres le plus fréquents de ce core sont Frillish, Staryu, Lileep, Ferroseed, un ghost...) ainsi que sur des sweepers comme Drilbur, pour le RK et le late game. Un style de jeu tres polyvalent, tres efficace, abusant des degats résiduels et tirant très bien partis de l'eviolite.
(Un bel exemple illustré par Shah-Raf)
-Les HyperOffense basées sur le type COMBAT, comportant minimum deux types combats (le plus souvent trois) pour mettre une pression offensive incroyable sur l'adversaire et faire craquer les résistances/immunités présentes. Cela conduit bien sur a une centralisation assez alarmante du métagame sur les types combats et les résistances au type combat...
-Deux RMT qui illustrent les deux styles de jeux du little cup dans toute leur splendeur:
-Little by Little - LC RMT (Peaked at #1), une offense avec un core double combat, Mienfoo+Scraggy ultra classique, abusant de Mixed Drifloon (un set totalement gimmick, et qui montre a lui tout seul que le gimmick est énorme) et d'un petit core défensif (Lax+bronzor). By Saijo.
-Faute de trouver une plus actuelle, je vous met cette SS la. Tres bonne team certes, le probleme c'est qu'il y'a encore un misdreavus dedans, bannis entre temps... mais ca illustre bien quand même l'idée.
_Scraggy DD est un sweeper pété. Il est quasiment incontrable, il faut donc toujours avoir de quoi le RK, et surtout, ne pas le laisser se placer.
_Les Pics Toxics sont du parfait contre-métagame, 90% des teams y sont très faible, et un bon spiker permettant de les mettre vite en jeu sera capable de vous apporter une assurance de victoire a lui tout seul. Pensez-y en buildant.
-Le Revenge Kill est le moyen le plus courant et le plus efficace de bien gérer les menaces. Les scarf et les moves de priorité sont donc extrêmement importants. Moins depuis l'arrivée de la G5 et de son eviolite, certes, mais a ne surtout pas négliger.
-Le Speed tier est un putain de troll continuel, vu que les stats sont plus basses et toutes identiques, les speed tie sont monnaie très courante. C'est un peu trop Luck-based tout ca.
-Les EVs sont une sacrée partie de plaisir... ils ne marchent pas au quatre par quatre comme en OU, mais selon le dernier chiffre de la BASE STAT. Voici une liste indiquant combien d'EVs il faut investir pour avoir un, deux ou trois points dans une stat selon si elle est paire/impaire etc...:
3 - 12/92/172/252 EVs
4 - 4/84/164/244 EVs
5 - 76/156/236 EVs
6 - 68/148/228 EVs
7 - 60/140/220 EVs
8 - 52/132/212 EVs
9 - 44/124/204 EVs
0 - 36/116/196 EVs
1 - 28/108/188 EVs
2 - 20/100/180 EVs
(Par exemple, un pokemon avec 50 de base vitesse gagnera un point en vitesse si vous lui donnez 36 EVs, 2 points avec 116 etc...).
Il arrive donc que vous ne puissiez pas utiliser vos 510 EVs, il n'est pas rare qu'il y'ait une quarantaine d'EVs non distribués ou comme ca...
-Ce lien peut vous aider, meme si il n'est pas a jour du tout.
-La vitesse la plus haute sans boost est 20 (Elekid, Voltorb, Taupiqueur). Avoir 14 de vitesse sans boost (21 a +1) est donc un minimum syndical pour tout scarfer qui se respecte.
-Le Pokemon le plus joué est Mienfoo sous sa version "staller". Il abuse de l'eviolite, de Fake Out, de Drain punch et autres moves de support comme demi-tour ou provoc ainsi que de régénération pour gérer énormément de menaces et incapacités beaucoup de teams... C'est aussi un tres bon scarfer.
-Le type Spectre est le plus important du LC grâce aux immunités qu'il procure. Il est presque improbable voir impossible de jouer sans.
-PC feu est partout, Ferroseed était un trop bon wall qui a changé le métagame de façon révolutionnaire.
-Tout les sweepers sont bulkys, merci l'eviolite qui nous apporte une nouvelle vision de l'offense. aussi, tout les stallers sont très solide avec cette même eviolite, voir impossible a percer, ce qui fait de Toxic un move en or massif. Jouer sans au moins un pokemon capable d'empoisonner est de la pure folie.
-Sabotage est l'un des meilleurs moves jouables en LC, parce que ca dégage l'Eviolite et les mouchoirs choix.
-Les Types aciers sont rares, surtout comparé a l'OU standard. Étrangement, les types dragons sont aussi tres rares.
Quelques cores utiles a connaitre:
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1285701 (core offensif Pursuiter + Scarfer Combat)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1285812 (Core défensif basé sur les Tspikes)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1285825 (Quelques pokemon de genre supporters)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1285835 (Core défensif basé sur la TSS)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1285868 (Core basé sur la distorsion)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1285931 (core défensif Acier/dragon)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1286221 (Core offensif basé sur les possibilités de placement de Okeoke)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1286593 (Petite RMT représentative du style de jeu du LC)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1286613 (Core offensif basé sur les duos de set-ups aquatiques)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1287432 (Core offensif basé sur le Baton Passing)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1294452 (Core offensif basé sur le scout et l'épuisement adverse, par RockHP)
_ http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1323215 (Core défensif Lileep-Slowpoke)